"L'Aresienne" (et autres merguez inside !)

Pour parler de tout et de rien ...
Utopiaboy

"L'Aresienne" (et autres merguez inside !)

Message par Utopiaboy »

Coucou à tous.

je vous présente mon nouveau jouet pour aller bosser, c'est une Alfa 156 V6 2.5l Q-system, phase 3, de septembre 2004 :

Image

Un logo à rallonge

Image

Image

Image

Image

D'autres clichés
http://www.flickr.com/photos/utopiaboy/ ... 776644623/

Quel bonheur sur la route, luxe, calme et volupté. Une armada d'équipements et d'assistances dont je n'avais pas l'habitude, et finalement je ne regrette pas la boîte auto, un modèle de douceur une fois qu'on a assimilé le mode d'emploi. Le Q-system c'est cette commande séquentielle avec une grille en H, pour passer les rapports en singeant une boîte méca... :vroum: en réalité je reste en "D" en permanence. :dodo: Le mode sport repousse les lois de passage et maintient un régime plus élevé à vitesse constante, afin de profiter du son du moteur.

Et quel son, sainte vierge ! au ralenti l'échappement émet un feulement réjouissant, bien que dans l'habitacle le silence règne, de l'extérieur on croirait presque un pot troué. Mais dans les montées en régimes, surtout passé 3500 tours, c'est du lyrique, modulant entre le rauque et le métallique ! C'est simple, on ne m'a pas encore fourni le code antivol de l'autoradio, et je m'en passe bien volontiers :twisted:.

Finalement c'est une fille de bonne famille, bien élevée et qui sait emmener 4 passagers vite et dans un grand confort. Les suspattes sont un poil fermes, les 17" en taille basse n'arrangent pas l'affaire, mais ce n'est rien à côté de la Golf sur route dégradée, et les sièges compensent par leur maintien et leur moelleux. Elle n'a sans doute pas la sportivité d'une GTA, mais vous propose l'essentiel de son agrément mécanique, avec une belle hargne dans les tours.

Et surtout elle a ce côté plus passe-partout, à la fois voiture classe et bourgeoise, qui sort du lot des modèles de monsieur-tout-le-monde, mais sans véhiculer une image trop élitiste ou m'as-tu vu. Et ça j'adore ! Je voyais déjà les commentaires de ceux à qui j'avouais chercher une BMW E46 : "Wah tu vas rouler en Béhème !" Eh bien je ne regrette pas d'avoir sauté sur cette occasion. :woohoo:

Donc la vente de l'Edition One va se confirmer, afin de financer un équipement GPL, parce qu'un V6 Arese 2.5l, c'est 14cv fiscaux, 12l/100 en mixte et 18 en ville :destrier:
Modifié en dernier par Utopiaboy le mer. 8 févr. 2012 23:14, modifié 2 fois.

gti30
membre du GGCC

Re: "L'Aresienne"

Message par gti30 »

Belle voiture Laurent! :up: C'est bizzare je ne te voyais pas du tout dans ce genre de voiture typé familliale et en boite auto :lol: Cela annonce t'il la naissance d'un petit "utopiachildren"... 8)
Toujours est il que ca va te changer de la mégane...
A bientôt pour un essai particulier.. :mrgeen:

joel
Blonde niçoise
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud

Message par joel »

Toujours est il que ca va te changer de la mégane...
çà c'est facile.......n'importe quoi change d'une Mégane :? :?

naaaannn...........j'rigole : connais pas du tout cette Alfa , qui au demeurant a une gueule sympa

çà fait quelle puissance ?........çà tient par terre ?......c'est pas trop lourd ?
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

@gti30 : "utopiachildren" pas encore lancé en fabrication, mais dans la vie, vaut mieux être prévoyant. Le jour où il se pointe, j'aurai déjà les portes arrière et le coffre !

Ce n'était pas du tout ma voiture de prédilection, même si je lorgnais franchement du côté de la concurrence directe (saab 9-3, BMW E46, mondeo ST ou laguna GT), mais l'occasion a fait le larron comme on dit. Le budget d'achat étant ridicule comparé aux modèles sus-cités (3-4000€ de moins en moyenne), le rapport prix-prestations est imbattable, je ne pouvais passer à côté de cette magnifique 1ère main vendue par un pro, ayant appartenu à une personne d'un certain âge, avec une pile de factures ALFA, et à 1h de chez moi.

J'ai négocié le remplacement de la distribution qui est le seul point sensible de la mécanique, et tout simplement impossible à faire soi-même si on n'est pas équipé comme un vrai garage (il faut même de l'outillage spécifique ALFA, des cales pour piger les 4 AAC, la courroie fait 2m de long et il n'y a pas de place).

@ joël : le V6 2.5l fait 192ch, soit autant qu'une 325i, avec un couple maxi un poil moindre, mais un caractère prétendu plus fun. la bête fait dans les 1360kg, et c'est la première Alfa à traction avant qui tenait le pavé. Elle a été élue voiture de l'année 1998. Le train avant n'est pas en béton mais est tout de même bien guidé, avec un excellent feeling de direction, et l'ESP veille. A haute vitesse c'est un rail, stabilité au top, alors qu'en manoeuvre le rayon de braquage est catastrophique.

Sur cette phase 3 la finition est loin des standards Alfa qu'on connaissait, et l'équipement pléthorique. Bref je ne vois pas pourquoi je ne la garderai pas de longues années, une fois montée au gaz. 8)

Tony

Message par Tony »

Belle description pour un très beau véhicule. Au passage, j'aime beaucoup la photo de l'habitacle avec l'éclairage sur le volant :wink:

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

Ca tombe bien, j'en ai fait mon fond d'écran :lol:

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

Hello !

Juste deux petits clichés supplémentaires, pour avoir une idée de la couleur, "Azzurro Gabbiano" (traduction, Bleu mouette !) .De nuit, avec l'éclairage, on aurait pu la croire grise... :

Image

Image

En fond c'est le mont Ventoux :wink:

gti30
membre du GGCC

Message par gti30 »

Jolie couleur qui va tres bien avec le coté sobre de l'auto :up:

Clément
membre du GGCC

Message par Clément »

Très bel achat, bien décrit ici, qui change un peu de tous les standards actuels et surtout ce V6 !!! :bisoux:
Okrasa...

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

Merci Clément ! :up:

Autour de moi, je n'ai que des éloges et de la bienveillance à propos de cette voiture. Avant de l'avoir, un collègue m'avait dit, sur le ton de la plaisanterie mais non sans arrière-pensée : "oh là là, quelle erreur, une Alfa !". C'est dingue comme cette marque traîne encore comme un boulet cette image de fiabilité désastreuse, alors que les 147 et 156 ont sonné le renouveau en termes de tenue de route, de finition, qualité perçue...

Par contre sur les forums Alfa, qu'est-ce que ça chambre envers les allemandes !!! :shock:

J'ai appris cette semaine que la 156 avait un train avant à pivot découplé, mais d'une architecture différente des Renault RS. Le pivot de chasse supérieur est disposé au-dessus de la roue. Même si ça ne prend pas les accélérations latérales d'une mégane ou focus RS, et malgré quelques remontées de couple sur routes bosselées, le touché de direction est impressionnant ! Elle se place au millimètre. C'est vraiment sympa. Vivement de bonnes gommes à l'avant ! :crazy:

La seule chose qu'Alfa aurait dû monter (au moins sur les GTA), c'est l'autobloquant Q2 (Torsen), qui n'a équipé que certaines version diesel en option. Paraît que ça se monte comme papa dans maman sur les boîtes de V6, tout du moins les boîtes manuelles. A 350€ la pièce chez le concess', si ça s'adapte ce sera une chose à envisager :twisted:

garfield

Message par garfield »

On avait essayé avec Casimir le coupé "GT" en 4 cylindres, 2l Twin Spark et boite robotisée Selespeed.
Impression très favorable aussi sur le train avant et le freinage: les étriers Brembo à 4 pistons, ça mord! :up:
Moi qui reluquais les annonces pour un GT V6 (3,2)... j'ai négligé la 156 qui se vend à vil prix, contrairement au coupé!
Du coup, pourquoi pas une SW?
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, Utopiaboy!

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

@ garfield : Les phases 3 comme la mienne sont plutôt rares en V6, je crois n'avoir vu qu'un seul autre modèle en vente, une SW à 10500€ (très cher) : http://www.leboncoin.fr/voitures/210294144.htm?ca=21_s

La majorité sont des phases 1, moins équipées avec leur planche de bord dépouillée. En tous cas la côte n'a rien à voir avec celle du coupé GT, je confirme ! Les prix vus en annonce sont souvent négociables, la bête étant assez peu recherchée. Les chiffres sur le papier la desservent, les amateurs de ce genre de berline bien motorisée préfèreront taper directement dans la version GTA.

Si tu veux essayer le 2.5l sous la robe d'une 156, ce sera avec plaisir, n'hésite pas surtout ! :wink:

klem
Modérateur

Message par klem »

Jolie bestiole il est vrai :bravo: :bravo:

joel
Blonde niçoise
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud

Message par joel »

Les prix vus en annonce sont souvent négociables, la bête étant assez peu recherchée

.....les mystères du marché de l'occasion :bizarre:

certains modèles se bradent, car mal-aimés....ou plus souvent méconnus du public, alors que d'autres s'arrachent dans les petites annonces (et pas toujours de façon justifiée)

pour quelqu'un qui change de voiture tous les 6 mois.....il vaut peut-être mieux rester dans les valeurs sûres, genre Audi A3 ou BMW Tdi....
....mais pour celui qui a l"intention de rester plusieurs années fidèle à son monture, il y a certainement de meilleures affaires à réaliser avec des modèles moins recherchés, moins chers, mieux équipés...et qui sortent un peu de l'ordinaire :up:

garfield

Message par garfield »

Joël va encore sortir le crucifix et la gousse d'ail mais...
L'une des voitures que j'envisage sérieusement de pouvoir acheter, c'est...
Un salon anglais garni de cuir avec du mobilier en bois précieux...
Offre abondante, demande proche du néant, car les clients qui s'offrent cette marque en neuf n'ont aucune considération pour ces vieilleries...
Et ceux qui se croient condamnés à l'infamie d'une Clio Diesel hors d'âge âge ignorent jusqu'à son existence...
Ajoutez à celà une réputation tenace de bête à chagrin, justifiée sur les anciens modèles mais pas sur celles-ci...
Et voici donc l'une des prétendantes à un bail longue durée dans mon box double: :)

Image

Mais, l'Alfa, je suis très fan aussi, le V6 Arese a lui seul justifie l'achat d'une 75, ou une 156, voire même une 166 :P

joel
Blonde niçoise

Message par joel »

La gousse d'ail....je vais me la garder de côté, en vue du prochain aïoli préparé par Marie :wink:

par contre le crucifix, je te l'offre volontiers : je ne l'ai plus vraiment utilisé depuis ma première communion :oops: ......dans les années...euhhh....sous le règne du Grand Charles :lol:

concernant Jaguar.......j'avoue volontiers que je ne suis insensible ni à son esthétique, ni à son niveau de finition :wink:

....et je reconnais même que j'ai eu l'occasion de parcourir quelques kilomètres à son bord, un de mes copains étant fan de la marque :up:

Maintenant...pour en venir à la personnalité du copain en question....disons que l'un de ses principaux traits de caractère, est un équilibre subtil entre l'abnégation et la résignation. Un lèger soupçon de masochisme pimente également le tableau. D'ailleurs....quand on connaît sa femme.... :oops: :oops: :lol:

Dans le monde du véhicule historique, y'a une bonne blague qui circule au sujet des pilotes ayant choisi de s'exprimer au volant d'une Triumph ou d'une MG....
"manquerait plus qu'il tracte son porte-voiture avec une Jaguar....et que sa femme lui fasse l'assistance avec un Bedford" :lol: :lol: :lol:

J'avoue ceci-dit que j'ai largement contribué à la propagation de cette petite raillerie
:wink:

Wizzle

Message par Wizzle »

Mon tonton s'était offert une Sovereign pour sa retraite, je me souviens l'odeur inimitable du cuir et de la superbe finition, bien que, quelques détails gâchaient le tableau.

Cela reste une belle berline classique et probablement que les cours ne seront toujours pas aussi bas..
Image

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

Ah la XJ 90, j'adore ! je la préfère en phares rectangulaires tout de même. Paraît que le 6 en ligne est très sympa et robuste.

Je m'étais aussi intéressé à ce modèle, mais le gabarit et les aspects pratiques ne conviennent pas à un usage quotidien. En plus, elle ne rentre pas dans mon garage !

garfield

Message par garfield »

Le box dont je dispose fait 10 mètres de long sur 3 mètres de large! :D
Avec un transpalette, je pourrais rentrer 6 Smart! :lol:

La Jag XJ40: moteur indestructible à condition d'éviter le 2,9l, boite ZF au dessus de tout soupçon, fiabilité normale depuis la mise en place d'un contrôle qualité par Ford en 1990...
La clim pose souvent problème, et il paraît qu'elle est indispensable!
Ensuite, la conso dépasserait rarement les 10l/100 sur route, et les pièces détachées sont bien moins chères que pour une Allemande (aaaah, l'Audi V8... :roll: )

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

XJ 40 pardon ! :oops:

Pour la conso, je reviens d'un week-end à Nice, 10 litres sur autoroute calé à 130 (vitesse GPS). Les quelques malheureux kilomètres effectués en ville, notamment la promenade des anglais, interminable avec ses multiples feux, m'ont valu de faire grimper la moyenne à 12.5 litres !!! Sur un parcours exclusivement urbain, les 18 litres annoncés par le constructeur ne sont sans doute pas loin de la vérité :o

Répondre