commande d'ouverture de portière avant

Carrosserie, Jantes, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
domi62730
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

commande d'ouverture de portière avant

Message par domi62730 »

bonjour,j'ai la RTA mais je n'arrive pas à trouver l'éclaté de la commande de portière AV-j'explique:de l'intérieur,la porte s'ouvre sans souci,de l'extérieur c'est cata-en fait il y a un crochet de retenue qui ne descend pas assez pas pour libérer la serrure ,il manque un quart de mm à peine-(commande de l'extérieur)-
ma question:comment se fait la liaison entre la serrure et les commandes intérieures et extérieures?c'est un cable,une liaison rigide?autre?
si vous avez déjà résolu ça,merci de me répondre-

Shinra

Re: commande d'ouverture de portière avant

Message par Shinra »

liaison rigide, mais de tête, je ne pourrais t'en dire plus. Demain, je peux te mettre une vue tirée de etka. :ugeek:
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

domi62730

Message par domi62730 »

salut,ok ça marche et merci!

@lber

Message par @lber »

As-tu essayé de régler la position de ta poignée et celle de la gache ? J'avais ça sur ma portière droite, et j'ai contourné le problème en jouant là dessus.
Pour ma part, le levier actionné par la came de la poignée est tordu, ce qui fait qu'il faut vraiment appuyer jusqu'au bout la gachette pour libérer la portière.

domi62730

Message par domi62730 »

salut @lber,oui,j'ai bidouillé avec la position de la serrure,(ça n'a rien changé),mais pas la poignée-n'ayant toujours pas de schéma,j'en suis au meme point!il faut enlever l'habillage de la portière pour avoir accès au mécanisme,je présume?

@lber

Message par @lber »

Pour la poignée, il n'y a pas grand chose. Une grosse vis cruci a côté de la serrure, et une autre à l'intérieur de la portière, si mes souvenirs sont bons.
Le barillet a le même principe que celui de coffre. Il fait passer la came du bon ou du mauvais côté.
En retirant la garniture et en décollant le plastique tu devrais y voir clair.
C'est soit la came qui est abîmée, soit le levier sur la serrure. Il n'y a pas de tringlerie sauf peut-être pour le loquet et le contacteur (si centralisation), et la sécurité portière ouverte du côté conducteur. Je n'ai pas de schéma à disposition.
Bon courage.

Shinra

Message par Shinra »

arf, j'ai oublié mon engagement :?

Souhaites tu encore avoir le schéma sous les yeux ?
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

domi62730

Message par domi62730 »

bonjour,ben vi,je souhaite le schéma:ça m'évitera de faire des conneries!

domi62730

Message par domi62730 »

salut les p'tis loups,des nouvelles du front:

finalement,j'ai acheté un kit complet chez 'VAGDISCOUNT" pour moins de 60 roros,livré en 3 jours,comprenant 2 poignées de portières,la serrure de coffre,de neiman,et de boite à gants,livré avec 3 clefs-
pour l'instant,j'ai monté les 2 poignées de portIères,ça va impec-la suite du montage du kit après....

domi62730

Message par domi62730 »

bonjour!
je deterre ce post ,parce que je me suis rendu compte que coté conducteur,avec la clé,j'arrive de l'extérieur à verouiller la porte....mais pas à la dévérouiller-le bitoniau ne remonte pas-
comment ça marche?par une tige entre le canon de serrure et le bitoniau?
Des idées?vous n'etes pas obligés de répondre aujourd'hui,on est le 1er mai!

@lber

Message par @lber »

Normalement tu as une came qui fait remonter le loquet sur la serrure (ou gâche) de la portière, et le loquet est relié par tringle au bitoniau, si je n'ai pas tout oublié.
Si c'est mal ajusté (ou si ça a bougé, notamment la poignée) tu peux carrément bloquer la clé dans la serrure. Ca m'est arrivé quand j'ai acheté la voiture, car tout avait été remonté à l'arrache sur la portière passager fraichement repeinte.
Je ne remets pas en question la qualité de ton travail, loin de là.

Quand j'y pense, mon embrayage m'a fait le même coup que le tiens il y a un an.
Bon courage.

domi62730

Re: commande d'ouverture de portière avant (résolu)

Message par domi62730 »

bon!c'est arrangé-en fait il y a 2 pattes de commande,l'une pour la serrure,l'autre juste derrière pour le vérouillage-sur le canon de serrure,il y a une fourche en forme de V qui sert à faire monter ou descendre le bitoniau-suffit d'ajuster ça,et le positionnement de la poignée sur la carosserie pour que ça fonctionne....ou pas!(ça se joue presque au 1/4 de mm!)

David33

Commande d'ouverture de portière avant

Message par David33 »

.

Commande porte avant dure et verrouillage centralisé qui ne fonctionne pas avec la clé :

Tout d'abord, le constat :

Voiture fermée, je m'apprêtais à l'essuyer avec une peau de chamois, quand j'entends un bruit bizarre ! :o
La voiture s'ouvre et se ferme toute seule sans arrêt. :shock:

J'ai beau appuyé sur le loquet de la porte conducteur, cela ne s'arrête pas. Image

A contrario, lorsque je lève le loquet, ce dernier se lève bien plus haut que d'habitude, le verrouillage centralisé fonctionne normalement avec les portes qui s'ouvre. Cela arrête d'ailleurs le fonctionnement permanent d'ouverture/fermeture.
Si je réappuie sur le loquet, le verrouillage ferme l'auto.
A première vue, le problème n'est pas la partie pneumatique du verrouillage centralisé

Par contre, en utilisant la clé de la voiture sur la serrure conducteur, je me suis rendu de plusieurs choses :
- Le loquet baisse encore plus bas si je ferme à clé. Bizarre, la porte ferme bien à clé.
- Si j'ouvre la Golf à la clé, le loquet monte un peu ... la porte peut s'ouvrir, par contre le verrouillage centralisé ne fonctionne pas. J'ai beau réessayé, j'ouvre, je ferme, le verrouillage n'est pas piloté par la clé :nontsstss:
- Si je lève le loquet de la porte conducteur à la main, lorsque la porte conducteur est ouvert, le loquet monte d'un peu plus de 2 centimètres et le verrouillage centralisé fonctionne correctement en permettant l'ouverture de la porte passager et du hayon.
- Si je baisse le loquet de deux centimères, le verrouillage fait son travail, je ne peux plus ouvrir la porte passager et le hayon, par contre, la porte conducteur ne ferme pas à clé. Pour que cette dernière ferme, il faut que je baisse un peu plus le loquet.

Conclusion, il y a un souci entre la serrure et système qui pilote le verrouillage centralisé. Image

Si je regarde la vue éclatée du système, il semblerait que le problème se situe au niveau de la pièce N°26

Image

En refermant la porte, cela a recommencé (ouverture-fermeture sans arrêt), ce qui pourrait finir par détruire le système pneumatique. :cry:

Il faut que je joue au millimètre près avec la hauteur du loquet de la porte conducteur et ne pas fermer sèchement la porte, pour éviter que cela recommence. :moui:

Démontage du panneau de porte :

Je dois donc d'abord accéder au mécanisme de la poignée qui se trouve à l'intérieur de la porte.

Image

L'intérieur de porte est assez fragile, à manier avec doigté et surtout douceur. Ne pas sauter d'étape, sinon, derrière, le panneau de porte en subira les conséquences.

Après avoir enlevé les 4 vis sur les deux côtés verticaux du panneau de porte, il faut enlever le cabochon qui sert à régler le rétroviseur extérieur et son joint presse-étoupe qui sert d'étanchéité.

Image

Dévisser le loquet de porte et surtout n'oublier d'enlever l'enjoliveur plastique qui entoure la tige acier du loquet.

Image

Ensuite enlever l'enjoliveur plastique qui sert à habiller la poignée à l'aide d'un petit tournevis plat. Cela vous permettra d'enlever les deux grosses vis cruciformes qui maintiennent la poignée mais aussi le panneau de porte.

Par la suite, faite glisser vers la gauche, l'enjoliveur de la poignée d'ouverture

Image

Tout doucement, tirer vers vous en commençant par le haut, le panneau de porte.
Dès que ce dernier est sorti du joint de vitre, lever légèrement le panneau et vous pourrez l'enlever complètement.

Vous accèdez immédiatement au film plastique étanche qui doit être impérativement étanche. S'il ne l'est pas, cela peut avec l'humidité détruit le panneau de porte.

Image

Mieux vaut un vilain scotch bien solide qui résiste à l'humidité et au temps, que de ne rien mettre.

Si vous avez à bricoler que sur une partie de la porte, éviter de décoller entièrement le plastique d'étanchéité.

Image

Image

Maintenant, enlever la poignée extérieure (pour cela enlever l'enjoliveur plastique noir ou en inox), dévisser la petite vis, et sur le champ de la porte, dévisser la vis qui tient la poignée.

Image

Ensuite, dévisser avec une clé "allen", le mécanisme de la serrure.

Le mécanisme de commande électro-pneumatique du verrouillage centralisé se trouve à l'intérieur de la porte.

Image

Enlever les deux petits vis cruciforme.

Image

Pour ma part, dès que je l'ai enlevé, je vois de suite, que le système a été bidouillé avant que j'y touche car il y a du scotch assez vieux dessus.

Je constate de suite que la tige N°1 (largeur 4mm) de la serrure qui s'encastre dans la partie de plastique n°2 n'est pas en place. C'est cela qui commande l'ouverture ou la fermeture du verrouillage centralisé.

Image

Mon problème est donc là. Je le remets.
Je remonte tout à blanc
Je fais une ou deux fois le test et je me rends compte que cela ne reste pas longtemps en place.

La tige n°1 ne reste pas solidaire de la pièce N°2 en plastique. Je remplace les vieux scotch, c'est un peu mieux, mais on dirait que la serrure ne fait pas son travail correctement

En redémontant la poignée, je découvre qu'une partie en alu de la poignée est cassée .... je suis bon pour changer la poignée.Image

Image

Affaire à suivre, il faut que je trouve une poignée complète de portière avant gauche.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

David33

Commande d'ouverture de portière avant

Message par David33 »

.

Ayant trouvé une poignée de porte conducteur de VW Golf 1 Cabriolet de 1981, qui semble identique, je remplace donc ma poignée cassée, en attendant d'en trouver une neuve ou une en très bon état.

Il suffit pour le moment de monter le barillet de ma Golf, sur cette poignée de remplacement.
Pour cela, juste une petite vis à dévisser. Attention au ressort. :wink:

Image

En quelques minutes, le barillet est monté, la poignée extérieure est remontée.

Image

Le remontage est encore plus important que la réparation, surtout au niveau de l'étanchéité de la porte.
Comme je l'ai dit sur le post précédent, il faut que le scotch tienne.

Sur la photo ci-dessous, on voit que le vinyle collant qui a 37 ans, devient rigide et se déchire facilement.

Image

Impératif, de ne pas laisser un trou.

Image

En remettant le panneau de porte, il faut au moment de le reposer, mettre le caoutchouc du réglage de rétroviseur extérieur avant de plaquer le panneau de porte, ... ensuite, veillez à ce que le tissu (le cuir dans mon cas, rentre bien sans boursouflure dans le joint de vitre.
Ensuite, revissez tout.

Image

Un dernier test de fonctionnement :

ça fonctionne pas parfaitement, (un peu de jeu au niveau de barillet ainsi qu'au niveau de la poignée).
Dès que je peux, je monte une poignée complète qui fonctionne parfaitement.

.

VW 59

Message par VW 59 »

Joli tuto, bravo :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

David33

Message par David33 »

.

Arrivée du jour :

Image

J'ai toujours entendu dire que les poignées de Golf 1 étaient des poignées de Golf II, qu'elles étaient identiques.
Avec ce jeu complet de pour Golf II, que je viens de recevoir (achat occasion), je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de petites différences :

Image

Maintenant, je comprends mieux pourquoi, je galère à ouvrir et fermer la porte de la GTI 16S.

Image

Image

.

julien1800

Message par julien1800 »

Ces différences sont elles bloquantes pour une permutation d'un modèle à l'autre ??

Répondre