Passant de temps en temps sur le forum, en sous-marin, je suis content de voir qu'il vit toujours et n'a pas été tué par Facebook.
Je n'ai toujours pas de golf GTI (malheureusement) mais je déterre mon sujet car la golf est actuellement chez le carrossier pour une peinture complète. Cela s'est fait complètement à l'improviste en moins d'une semaine.
Je vous explique : depuis quelques années, je me suis mis à la restauration de mobylettes. C'est facile, ça prend moins de place qu'une voiture, de l'outillage basique suffit et je peux tout faire moi-même (y compris la peinture). Le hasard fait que je rencontre 2 frangins, l'un mécano, l'autre carrossier (qui au passage viennent d'acheter une G1 GTI 1600 BV5 à retaper) qui ont pas mal de mobs à restaurer et pas le temps de le faire. On fait des échanges de service, un peu de mécanique ou de carrosserie contre de la restauration de mob, tout le monde est content.
Depuis que je roule avec la golf, les ailes avant ne sont pas belles, et la portière arrière coté passager est rayée. Je sollicite donc le carrossier pour les repeindre, ce qui devait être fait à la rentrée. Lundi dernier, il m'appelle et me dit "bon, je voulais te faire une surprise et peindre les deux panneaux latéraux, mais le capot et le toit sont pas top, alors je vais te faire une peinture complète !"

Je ne vais pas m'ennuyer pour les mois à venir, quelques 103 vont venir remplir le garage pour se refaire une beauté
Je vais donc avoir une golf toute belle, je ne vous cache pas que j'ai hâte de la voir. Les jantes Vial type BBS Mahle d'époque des dernières photos sont toujours dessus, mais vont certainement dénoter avec la carrosserie tout neuve. Je prévois donc de les refaire et je pense en profiter pour les faire bicolore, gris métal et dorées pour arriver à qqc ressemblant à la photo ci-dessous. J'ai retenu le code couleur L98E pour le doré, on reste chez VW.
Sinon, depuis ces quelques années, la Golf roule toujours bien. J'ai fait remplacer la crémaillère de direction et les rotules l'année dernière : la bague de guidage de l'arbre de crémaillère dans le fourreau coté passager était complètement détruite, je ne vous raconte pas la précision de la direction...
J'ai également remplacé le carburateur Pierburg 1B3 d'origine par un Weber 36TLC de BX/205. Le 36TLP (sensiblement identique) était vendu en carburateur de remplacement par Weber, ce qui fait que j'ai trouvé l'ensemble gicleurs/diffuseur parfaitement adaptés à mon moteur sur la notice. Depuis, j'ai retrouvé une voiture agréable à conduire, sans tous les inconvénients du carbu d'origine (starter qui se déclenche quand il veut, moteur qui cale, etc...).
Et enfin, j'ai remplacé les rupteurs par un petit module à effet Hall pour une allumage fiabilisé.
Coté mécanique, je vais changer le joint de culasse que je soupçonne d'être à l'origine d'une fuite d'huile : tous les autres joints sont neufs, y compris les spi de vilebrequin, et j'ai toujours quelques goutes d'huile sous le moteur
Je posterai des photos de la Golf à son retour de carrosserie

!