Disques arrières sur G1

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Bill Blue

Re: Disques arrières sur G1

Message par Bill Blue »

Parce que les constructeurs construisent de plus en plus lourd, tu n'as donc pas lu ce que j'ai écrit au niveau du poids :?:

En GTI, Golf 1 820 kg; G2 > 950 kg , G3 > 1100 kg etc...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Xtof

Message par Xtof »

si,si j'ai lu mais quand même... sans vouloir mettre en doute ta parole, regarde sur un VTT, le frein à disque est un vrai plus par rapport aux classiques freins à patins, sur les motos aussi, les freins à disque ont apporté un vrai plus en sécurité car ils permettent justement de ne pas bloquer à tout bout de champs !!
bon, ok, les gens sont de plus en pus lourds, mais quand même !! :D

définition du frein à tambour : (copie sur wikipedia)
Un frein à tambour est un système de freinage constitué d'une cloche (le tambour), à l'intérieur de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires munies de garnitures. Leur fonction est de s'écarter grâce à des cames ou des pistons qui provoquent le frottement de la garniture dans le tambour.
Ces cames sont actionnées par une commande mécanique (câble, tirant) et les pistons sont actionnés par une commande hydraulique.
Par rapport au frein à disque caractérisé par sa progressivité, le frein à tambour a tendance à freiner en tout ou rien, car lorsque les mâchoires sont écartées, elles se trouvent « aspirées » par le tambour. Lorsque le frein à tambour est puissant, il provoque facilement des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule.
Lorsque les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.
Lorsqu'elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force de freinage et le risque de blocage.
C'est la raison pour laquelle la plupart des véhicules, surtout les véhicules à deux roues, sont maintenant équipés de freins à disque.
Sur le plan technique, le frein à tambour est relativement étanche, se refroidissant généralement par son pourtour parfois muni d'ailettes. Malgré tout, le refroidissement est relativement inefficace, ce qui peut entraîner une surchauffe. Cependant certains modèles disposent d'ouïes de refroidissement qui forcent l'air à circuler à l'intérieur.
Les déformations des tambours et leur faible endurance à l'échauffement entraînent la disparition progressive de ce type de frein sur les véhicules récents. De plus, les freins à disques engendrent moins d'effet gyroscopique particulièrement préjudiciable à motocyclette.

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Certes, mais qui ici a déjà bloqué les roues arrière au freinage avec un réglage d'origine sur des tambours ? Pas grand monde je pense.
Ce qu'on dit, ce n'est pas que les disques ne sont pas un plus, on dit juste qu'avec le système de freinage d'origine, poser des disques et donc modifier l'équilibre au freinage d'une Golf est dangereux. Parce que le système n'a pas été conçu pour.

Si tu veux monter des disques à l'arrière, il faut revoir le système en entier afin de garder un freinage équilibré. Mais pas sur route ouverte :wink:
De plus, une voiture au freinage voit son poids passer sur l'essieu avant à plus de 70% (transfert de masse), aller chercher plus de freinage sur l'arrière dans ces conditions n'apporterait qu'un gain léger. Il vaut mieux avoir un freinage puissant et endurant à l'avant ainsi que de bons pneus que des disques à l'arrière.

De la même manière qu'une propulsion sera plus efficace qu'une traction en départ arrêté, le poids étant sur l'essieu arrière, la motricité y est meilleure. Je t'accorde qu'une 4 roues motrices sera encore mieux, mais ici la gestion de la traction est différente, elle est intelligente. Principe que tu peux d'ailleurs appliquer aux véhicules modernes à 4 freins à disques, souvent doublés d'ABS, d'ESP et j'en passe, empêchant le blocage intempestif d'une roue arrière.

Bref, si tu veux continuer cette discussion (pas de souci), je déplacerai le sujet dans la rubrique "Performance", histoire de rester cohérent avec la charte, même si la discussion est plus axée sur le pourquoi que sur le comment d'un tel changement.

Xtof

Message par Xtof »

Certes...

De toutes façons, je ne poserai pas de disques à l'arrières sur ma voiture puisque j'en deviendrai pour la coup un "hors la loi" !!
il n'empêche que ça m'apporte d'essayer de connaitre le pourquoi du comment... :D

polo40g

Message par polo40g »

par contre tu parle de vtt et moto mais pense que les 2 sont separé et commandé par 2 actions donc c'est toi qui repartis la force avant arriere , alors qu'une pedale de freins auto 1 action commande tout av et ar :wink:

Xtof

Message par Xtof »

oui, mais je parlais de progrès en matière de sécurité (disques vs tambours) la progressivité du disque évite le blocage et le répartiteur sert à équilibré le freinage av/arr...
et comme je continue à le croire, le disque bloquera moins que le tambour (à condition qu'il soit bien réglé, of course !!)

papa2a

Message par papa2a »

bonsoir , le reglage ne pourra pas etre optimal car la plage de reglage du compensateur d'origine n'est pas assez grande, il faut un repartiteur a molette et changer les canalisations.(+penser aux raccords tournant...) on change totalement de sujet
bande de passionné, va!

Répondre