Hey bonsoir
Alors pour ma part j'ai toujours et ce depuis tout petit adoré le sport auto et le rallye... Je me souviens d'ailleurs avoir eu une Oettinger comme voiture Majorette et une Lancia Delta HF Martini Racing chez Burago, j'ai passé des années à jouer avec.
Comme dit dans ma présentation sur "l'ancien" forum, mon père a eu quelques sportives (notamment 2 Alfasud) et surtout une Golf GTI, une série 2 de 1989 (année de ma naissance). Ayant 2 apparts sur Isola 2000 (belle station de ski des Alpes du Sud) on montait quasiment tous les weekends au ski durant la saison d'hiver, en GTI et à fond la caisse. Je me suis toujours senti bien dans cette voiture, c'est d'ailleurs sur celle-ci que j'ai appris à conduire. Elle m'était destiné pour mon permis mais un c** n'a pas freiné à un feu rouge et l'a embouti...
Et puis un jour je passe chez un collègue à mon père à Cagnes sur Mer après une sortie canyonning ensemble et je prends l'apéro chez lui, jusque là j'avais toujours préféré les séries 2 aux séries 1, peut être parce que je n'avais pas eu l'occasion de monter et de voir de près une série 1. Le fait est qu'il possédait (il a vendu un 1600 petits feux) 3 GTI, deux 1600 petits feux et un 1800 pour les MH. Intrigué et me rappelant des sensations des G2 je lui demande de faire un tour en passager sur le Col de Vence. J'ai fait ce tour...
Et c'est là que tu te dis : "merde il m'en faut une" parce que tu reste scotché à la route, ça tient, ça a de la gueule, c'est agressif, le son, l'odeur, la patate le tout a fait que je me suis mis à la recherche pendant 1 an de celle que j'ai maintenant.
D'une manière plus générale j'ai toujours regretté et je le regretterai toujours de ne pas avoir vécu à l'époque de mes parents (50 ans), il y avait tout, tout était possible. Tu pouvais faire du rallye et te battre avec tes moyens pour la gagne, il y avait de l'engouement autour du sport auto et notamment des rallyes, il n'y a qu'à voir les vidéos de l'époque.
Mon père m'a raconté la dernière fois qu'une année (il y allait tous les ans) à la fin de la spéciale du Turini dans la dernière nuit (dans les années 80), il avait vu un pilote qui discutait avec un commissaire technique qui lui disait que les pneus étaient très justes, l'autre lui a répondu qu'il n'avait pas les moyens, que c'était son rêve, d'être au départ du Monte Carlo et qu'il avait réussi à se qualifier dans les 100 pour la dernière nuit... Impossible de nos jours, plus personne ne va voir un rallye, moi le 1er.
Pour en revenir aux voitures, je suis monté dans un sacré paquet de sportives récentes et je dois dire qu'il n'y a pas photos par rapport à la One. Les sportives de nos jours sont toutes pareilles, pas de sensations, à moins d'un pilotage extraordinaire, tu as l'impression dans une G6 GTI d'être au ralenti à 130 alors que dans ma One je ressens tout ce qui se passe dans la voiture...
Pour finir, la Golf 1 GTI c'est pour moi synonyme de qualité, de renommée, elle a un look inégalable, elle est pleine de sensations monstrueuses, elle a une tenue de route bluffante et surtout elle est reconnaissable entre 1000, le moteur est génial, pas trop gros, super fiable et super performant de série et surtout elle fait partie d'une époque que j'aurais aimé avoir la chance de connaitre.