vitesse de compteur erroné

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
cyrille
Messages : 18
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 10:17

vitesse de compteur erroné

Message par cyrille »

bonsoir

pouvez vous me dire la couleur du pignon du câble compteur qui va sur une boite a vitesse type 9 A , car Quand mon GPS indique 100 kms heures,je suis a 140 compteur voiture
merci de vos réponses

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Gilloo »

Bonjour,

Le mien est rouge sur la Rabbit avec boîte 9A, mais la vitesse est aussi un peu fantaisiste. 130 pour 115-120 réels.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: vitesse de compteur erroné

Message par andy »

Sur une 9A, ça doit effectivement être un rouge. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Ceci dit la golf est quand même connu pour son indication tres tres approximative de la réalité .... ca fait partie de la légende .
Ma premiere golf 1600 GTI prenait 215 a 220 compteur pour un 182chrono ........ ( taille de pneu 185*60*14 ) donc un bon 35km/h au dessus
et tout était d'origine ; moteur boite compteur .
Sur mon caddy D monté en boite 5 de Golf 3 TD , compteur 115km pour un 120 Chrono , en jouant justement avec le pignon qui va dans la boite .
Au pire il existe sur les poids lourd des petits boitier pour corriger tout cela . L'adaptation doit pas être aussi difficile que cela .

Ducatiboy

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Bill Blue »

Ducatiboy a écrit :Sur mon caddy D monté en boite 5 de Golf 3 TD , compteur 115km pour un 120 Chrono , en jouant justement avec le pignon qui va dans la boite .
Au pire il existe sur les poids lourd des petits boitier pour corriger tout cela . L'adaptation doit pas être aussi difficile que cela .

Ducatiboy
Et combien de km au compteur pour 100 km (ou 10) réels? si vous changez la démultiplication d'une dent le compteur kilométrique va indiquer avec une erreur de 6 à 7%, il en sera donc de même pour votre conso (dans un sens ou dans l'autre).

Si ça commence à indique 140 au lieu de 100, il vaut mieux en changer, c'était un défaut de ceux de la marque Motometer sur les G2 (donc je pense aussi les G1).

Dans ce cas même 17 dents au lieu de 15 ne fairait indiquer que 13% de différencen soit 113 réel pour 140 compteur...

Pour info (et ceux qui s'piquent en glich)

Speedo Gear

Three choices for the plastic speedo gears. The MK1/MK2 cars with the actual cable used a color coded gear system, but with the MK3 cars, this stopped, and the colors no longer matter. On the MK3 cars, the electronic speedo gear will be a 15T gear, maybe red, maybe white/gray, but 15T.

This makes it hard on the MK3 people who swap in a close ratio MK2 box with a lower R&P set, because they can't get that other gear for their car.

15 : 7 = 2.143

16 : 7 = 2.286

17 : 7 = 2.429



For the MK2 cars, the color code system was...

15T = RED

16T = GRAY/WHITE

17T = GREEN



Ring & Pinion Gear

There are six options for a R&P set, but keep in mind that the 16V and MK3 8V boxes (those 5 codes from earlier) are all 3.667, the most common ratio. If you want a lower R&P for your 16V trans, plan on sourcing an 8V MK2/MK1 4th gear set to match the smaller diameter pinion shaft.

The number in (xT) is the speedo gear tooth count

62 : 17 = 3.647 (15T)

66 : 18 = 3.667 (15T)

74 : 19 = 3.894 (16T)

63 : 16 = 3.938 (16T)

67 : 17 = 3.941 (16T)

68 : 16 = 4.250 (17T)

67 : 15 = 4.467 (16T) Syncro

68 : 14 = 4.857 (16T) Syncro Country
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

steffandevw
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 02:39
Localisation : touraine

Re: vitesse de compteur erroné

Message par steffandevw »

bonjour,

est ce que vous pouvez me dire la couleur du pignon pour une boite 7g sur une 1800 ??

j'ai mon pote juju qui a une 1800 avec une boite 9a ,et quand on est sur autoroute et que je suis devant lui a 130 kmh , lui est a 140 kmh derriere moi..... :bizarre: mais je pense que ça vient de mon pignon de compteur qui ne doit pas etre le bon... :mrgeen:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: vitesse de compteur erroné

Message par andy »

7G : pignon rouge.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

cyrille
Messages : 18
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 10:17

Re: vitesse de compteur erroné

Message par cyrille »

Bonsoir,

merci a tous pour vos réponses
pour tout vous dire, depuis que j'ai acheté ma golf il ya un an, une classic line cabriolet année 92 moteur dx 1800 injection, je me suis rendu compte qu'il y avait une différence de vitesse sur autoroute. Quand mon GPS indiquait 100 kms heures, le compteur indiqué une vitesse de 140 kms heures.ou 50 gps 85 compteur voiture

J'ai consulté plusieurs sujets sur des forums qui pouvait expliquer cette différence.

Les pneus : Je possède des jantes castellet en 15, pneus 195/50/R15 je pense avoir les bonnes jantes et les bons pneus.

J'ai pensé un moment que cela pouvait venir du compteur qui avait été modifié et mal remonté au niveau de l'aiguille. Après vérification rien n'a été touché à ce niveau là.

L'étiquette de l'identification du coffre indique que je devrais avoir une boite à vitesse type AUG puisque j'ai un moteur 112 injection DX. Après vérification sous la voiture je m'aperçois que j'ai une boite de vitesse qui a été probablement changée de type 9A 26065; Après déchiffrage et grace au forum j'ai pu comprendre que cette boite a été fabriqué le 26/06/1985. et quelle sont identique
je pensais mettre un pignon blanc a 16 dents, ou bien changer de compteur
qu'en pensez vous

steffandevw
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 02:39
Localisation : touraine

Re: vitesse de compteur erroné

Message par steffandevw »

Andy a écrit :7G : pignon rouge.

ok, merci pour ta réponse, je vais controler ça sur mon auto... :top:

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Billb , peux pas te dire , a 100 j'ai pas essayé . Si vraiment interressé je peux le faire . Pas sur que je comprenne pourquoi par contre .
montage d'origine boite 4 sur le caddy 1.6D modifier en boite 5 de Golf 3 Td car j'avais que ca de dispo . Mon pignon est de couleur verte de mémoire . Quand j'ai controlé la vitesse réel c'était juste pour savoir la "verité" de mon compteur , pour nos amis en bleu et les cabines photo qui poussent de partout . Je plafonne a 115 compteur sur le plat :mrgeen: :mrgeen:

Ducatiboy

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Bill Blue »

Ducatiboy a écrit

"Billb , peux pas te dire , a 100 j'ai pas essayé . Si vraiment interressé je peux le faire . Pas sur que je comprenne pourquoi par contre . "

J'ai pas dit à 100 mais controler le nombre de km parcourrus (bornes d'autoroute par exemple, 100 ou 10) par rapport au nombre de km affichés au compteur, quelle que soit la vitesse.


Ce que je veux expliquer, et, si tu comprends un peu l'anglais, tu le comprendra aisément, c'est qu'il existe 3 pignons pour les différentes boîtes, ou plutôt les différents rapports de pont:

62 : 17 = 3.647 (15T) rouge (T = teeth = dents)

66 : 18 = 3.667 (15T)

74 : 19 = 3.894 (16T) blanc

63 : 16 = 3.938 (16T)

67 : 17 = 3.941 (16T)

68 : 16 = 4.250 (17T) Vert

67 : 15 = 4.467 (16T) Syncro

68 : 14 = 4.857 (16T) Syncro Country

Si tu changes de pignon parce que tu as changé de pont ou de boîte, OK, mais si tu le fais sans avoir changé l'un ou l'autre , uniquement pour que ta vitesse soit correcte, n'oublie pas que tu changes aussi la démultiplication et ton compteur kilométrique ne marquera plus les km parcourrus réellement!

Pour info aussi, les syncro et country ont des dimensions de pneus très différentes, de là vient qu'elles disposent du même pignon pour un rapport fort différent.

Donc changer pour un pignon d'une dent de plus ou de moins, ne modifiera la vitesse que d'environ 6 à 7% , notre ami se retrouvant avec une erreur de 40% doit bien être conscient que c'est son compteur qui est défaillant.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Ducatiboy »

Bonjour

OK je comprends maintenant ce que tu voulais dire . Je ne pourrais te répondre le compteur journalier est mort , seul la vitesse fonctionne .
La caddy est comment dire un laboratoire ambulant :roll: .
Je travail pour une boite anglaise assez connu , le R.A.C et j'ai vecu 12 ans a Londres . Ton tableau est très clair . Souvent quand on bidouille avec les rapports de boite , de pont et taille de pneu , il est plus simple de prendre les 3 pignons de compteur et faire un essai avec un GPS a côté .
Moins scientifique mais très terre a terre .

Ducatiboy

PS : Une question a 1€ , les compteurs ont tous la même demutiplication interne ? compteur 200 ou 220 ou meme 240 ( Oettinger ) ?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Bill Blue »

Pour gagner l'€ je te dirais oui, puisqu'ils changent le pignon plastique.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
romaingirardlamamy
Messages : 76
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:02
Localisation : originaire de ste maxime 83 vis actuellement a Londres GB

Re: vitesse de compteur erroné

Message par romaingirardlamamy »

@ducatiboy enorme je bosse pour the AA !!!
@ billb sais le nombre de dents sur le pignon en plastic des oettinger ? j ai perdus le :oops:
http://oettinger.motionsforum.com/oettinger-gruppe-f1/
attention, forum en anglais, mais je serais plus que ravi de traduire ce qui vous intéresse ou ce que vous voulez exprimer

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Bill Blue »

romaingirardlamamy a écrit :@ billb sais le nombre de dents sur le pignon en plastic des oettinger ? j ai perdus le :oops:
Tu peux me redire ça en français avec tous les mots, s'il te plaît?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
romaingirardlamamy
Messages : 76
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:02
Localisation : originaire de ste maxime 83 vis actuellement a Londres GB

Re: vitesse de compteur erroné

Message par romaingirardlamamy »

Decidement j arrete pas les boulettes !!
Je te demandai si tu savais le nombre de dents qu il y avais sur le pignon de compteur de l'oettinger ?
Car j'ai perdus le mien

Encore pardon

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Bill Blue »

As it is a 4.17, very close of 4.25 in the table, I assume it is the green 17 teeth!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3513
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Ray-2.0 »

je vais peut être dire une bêtise mais :

le compteur de l'oettinger n'a pas la même graduation que les autres, donc un étalonnage différent .

donc, un pignon vert irait sur un compteur de 1600 ou 1800 classique non, mais pour un de 16s, ce ne serait pas plutôt un blanc ??

parceque sur la mienne avec la boite et le compteur oettinger, j'ai un blanc.

dans tous les cas, je suis tout aussi faux que vous.

à 90 gps, je suis à 90 compteur
à 130 gps, je suis à 160 compteur
à 50 gps, je suis à 40 compteur

:bizarre:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Bill Blue »

Il s'agit , de ma part, d'une supposition somme toute logique, mais je n'ai jamais ouvert de boîte Oettinger.

Ce qui me ramène ici, c'est plutôt un article d'Autohebdo n°202 de 1980,: un essai de la Golf 1.9l Cresson.

A l'époque, les essayeurs testaient les performances, dont a vitesse de pointe, sur l'anneau de Montlhéry. Ils en profitaient aussi pour tester l'étalonnage des compteurs, et c'est assez édifiant: malgré une monte de pneumatiques plus grande qu'à l'origine (185/65-14 ipo 175/70-13, donc 3.7% plus grands!), on arrive aux chiffres relevés de 177 km/h réels (171 en montes d'origine) pour 200 au compteur; 143 (138) pour 160 compteur; 108 (104) pour 120 compteur.

On voit qu'on est très loin de la précision d'un tachygraphe de poids lourd... :D , faudra bien vivre avec :bizarre:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: vitesse de compteur erroné

Message par Thomas »

C'est dingue ces écarts quand même :shock: , je constate quand même que sur les G2 c'est plus précis :mrgeen: ( pour les VDO du moins :wink: ).
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Répondre