Je viens de trouver ça sur un forum auto : (
http://www.106xsi.net/Collecteur-4-1-ou-4-2-1-comment)
Deux types de collecteur :
Les 4-1 :
Les tubulures 4-1 comportent 4 tuyaux d’évacuation, de même longueur, se regroupant en 1 seul. C’est une solution passe partout, car la plus simple à mettre au point sur le banc d’essai. Bien que se ne soit pas la solution la plus performante en raison des interactions entre les bouffées (voir explication ci-dessus) mais la contre pression élevée dans le collecteur permet d’obtenir un frein moteur important. Lorsqu’il est cours, le 4-1 s’avère performant dans les hauts régimes a la condition d’avoir une section de conduit importante. Mais si l’on recherche de la souplesse avec un 4-1 les tuyaux doivent être très long.
Les collecteurs 3Y ou 4-2-1 :
Toujours pour un moteur avec ordre d’allumage 1-3-4-2, le couplage des cylindres s’effectue comme ceci :
deux Y assurent le couplage des cylindres 1-4 et 2-3
un 3e Y permet le raccordement des deux tuyaux de couplage. Cette solution est la plus performante du point de vue vidange et balayage des cylindres mais c’est aussi la plus difficile à mettre en œuvre car elle nécessite de déterminer 2 longueurs de tuyaux :
le longueur L1 des branches de chacun des 2 Y de couplage (mesure a partir de la soupapes bien sur)
la longueur L2 mesurant la distance entre la soupape et le point de jonction des deux tuyaux de couplage. L’adaptation de ces longueurs peut être effectuée pour un même régime caractéristique (Pmax) ou encore pour 2 régimes différents : accord de L1 pour le régime de Pmax et L2 pour le régime de couple max. Donc un collecteur 4-2-1 bien étudié peut être meilleur qu’un 4-1 notamment en matière de couple à bas régime, et donc de souplesse.
Donc en gros :
si tu veux de la puissance pur et un moteur moins linéaire, tu prends un 4-1 , tu aura en plus un très bon frein moteur.
si tu veux un moteur coupleux et souple mais quand même plus puissant, tu prends un 4-2-1. Disons qu’avec un 4-1 le moteur a plus de caractère car moins linéaire et qu’avec un 4-2-1 le moteur est plus souple et coupleux en bas mais pas forcément moins puissant que si tu avais mis un 4-1.