Amortisseur origine
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Amortisseur origine
Bonjour, je vais repasser ma Golf 1 GTI avec des amortisseurs d origine et virer les conbinés filetés raceland de merde....
J'ai eu la voiture uniquement avec les raceland....
Il faut donc que je trouve des amortisseurs avt d origine afin de récupérer les ressorts, coupelle, .... (pour l'arriere j ai deja trouvé !!!).... mais question, y a t il un modele spécifique sur les 1800, 1600, 1800cab, .....
Merci de votre aide !!!
J'ai eu la voiture uniquement avec les raceland....
Il faut donc que je trouve des amortisseurs avt d origine afin de récupérer les ressorts, coupelle, .... (pour l'arriere j ai deja trouvé !!!).... mais question, y a t il un modele spécifique sur les 1800, 1600, 1800cab, .....
Merci de votre aide !!!
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Tu parles d'amortisseurs mais il faut considérer les ressorts également.
Re: Amortisseur origine
oui je parle de l amortisseur, ressort et tout ce qui va pour remonter des amortisseurs neuf !!
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Regarde dans le deuxième sujet de la section, tu as déjà des infos de la part d'Andy.
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Amortisseur origine
Il a existé 2 types différents de ressorts :
- jusque juillet 1979 les ressorts avaient le même diamètre sur toute leur longueur
- à partir de juillet 1979 le diamètre du ressort se réduit sur la partie surpérieure
Ce qui signifie que l'assiette supérieure est totalement différente pour ces 2 types de ressorts. Mais également l'assiette inférieure qui est soudée sur le corps d'amortisseur.
Ces 2 types de ressorts ne sont pas interchangeables sur le même corps d'amortisseur.
Les corps d'amortisseurs ont également été modifiés aux mêmes dates.
Et en outre les corps d'amortisseurs de GTI avaient l'assiette soudée plus bas pour rabaisser la voiture.
Il ne faut pas confondre également les modifications des coupelles supérieures (qui ... elles, sont interchangeables sur les 2 types d'amortisseurs
).
Les anciennes coupelles (avec le silent-bloc placé en-dessous de la coupelle) ont été d'application jusq'en août 1977, puis est apparu le nouveau modèle que nous connaissons tous avec le silent-bloc sur la partie supérieure.
Pour les GTI, les ressorts (AV) du 1er type étaient marqués d'UN trait bleu.
Les ressorts du 2ème type pour les GTI étaient marqués soit de DEUX ou TROIS traits bleus.
A partir d'août 1982 pour les GTI 1800, la dureté des ressorts a été modifiées et je pense qu'ils étaient marqués d'UN trait bleu + DEUX traits jaunes (info à vérifier !).
Voili, voilou !!!
- jusque juillet 1979 les ressorts avaient le même diamètre sur toute leur longueur
- à partir de juillet 1979 le diamètre du ressort se réduit sur la partie surpérieure
Ce qui signifie que l'assiette supérieure est totalement différente pour ces 2 types de ressorts. Mais également l'assiette inférieure qui est soudée sur le corps d'amortisseur.
Ces 2 types de ressorts ne sont pas interchangeables sur le même corps d'amortisseur.
Les corps d'amortisseurs ont également été modifiés aux mêmes dates.
Et en outre les corps d'amortisseurs de GTI avaient l'assiette soudée plus bas pour rabaisser la voiture.
Il ne faut pas confondre également les modifications des coupelles supérieures (qui ... elles, sont interchangeables sur les 2 types d'amortisseurs

Les anciennes coupelles (avec le silent-bloc placé en-dessous de la coupelle) ont été d'application jusq'en août 1977, puis est apparu le nouveau modèle que nous connaissons tous avec le silent-bloc sur la partie supérieure.
Pour les GTI, les ressorts (AV) du 1er type étaient marqués d'UN trait bleu.
Les ressorts du 2ème type pour les GTI étaient marqués soit de DEUX ou TROIS traits bleus.
A partir d'août 1982 pour les GTI 1800, la dureté des ressorts a été modifiées et je pense qu'ils étaient marqués d'UN trait bleu + DEUX traits jaunes (info à vérifier !).
Voili, voilou !!!

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Merci Christian,
Sais-tu si les ressorts arrières sont différents entre Golf 3 et 5 portes ? Et éventuellement leur code couleur ?
Comme je cherche aussi des ressorts d'origine pour la Rabbit, je me demande ce qu'il faut que je trouve (deux traits bleus pour l'avant si je veux un peu plus raide que ceux de 1800, mais à l'arrière, c'est deux traits jaunes ?)
Je pose la question car on peut trouver des ressorts neufs de marque Spidan ou Monroe sur Oscaro, mais je crois qu'ils ne différencient pas ceux de GTI, et pas forcément 3 et 5 portes.
Sais-tu si les ressorts arrières sont différents entre Golf 3 et 5 portes ? Et éventuellement leur code couleur ?
Comme je cherche aussi des ressorts d'origine pour la Rabbit, je me demande ce qu'il faut que je trouve (deux traits bleus pour l'avant si je veux un peu plus raide que ceux de 1800, mais à l'arrière, c'est deux traits jaunes ?)
Je pose la question car on peut trouver des ressorts neufs de marque Spidan ou Monroe sur Oscaro, mais je crois qu'ils ne différencient pas ceux de GTI, et pas forcément 3 et 5 portes.
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Amortisseur origine
Pour l'AR, il n'y a pas eu de modification de type de ressorts. (Seulement une modification des silent-blocs supérieurs en août 1977).
Pour les GTI, les ressorts AR ont soit 1, 2 ou 3 traits jaunes.
Il n'y a pas eu de différence, à ma connaissance, entre les 3 et 5 portes.
Si tu veux des ressorts un peu plus durs, tu peux mettre ceux de JETTA (3 traits violets) ou ceux de la GOLF version véhicule de livraison avec 4 traits blancs.
Pour les GTI, les ressorts AR ont soit 1, 2 ou 3 traits jaunes.
Il n'y a pas eu de différence, à ma connaissance, entre les 3 et 5 portes.
Si tu veux des ressorts un peu plus durs, tu peux mettre ceux de JETTA (3 traits violets) ou ceux de la GOLF version véhicule de livraison avec 4 traits blancs.

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Super
Par contre les ressorts de Jetta, ça doit modifier la hauteur de caisse quand-même non ?
Me reste plus qu'à trouver des ressorts, je n'ai pas beaucoup de réponses pour l'instant

Par contre les ressorts de Jetta, ça doit modifier la hauteur de caisse quand-même non ?
Me reste plus qu'à trouver des ressorts, je n'ai pas beaucoup de réponses pour l'instant

- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Amortisseur origine
Je pense que la différence de hauteur de caisse doit être négligeable, malgré les ressorts plus durs. Mais il faut bien évidemment utiliser les corps d'amortisseurs de GTI avec les assiettes plus basses !
Si je trouve un peu le temps, je vais faire des photos des différents modèles !

Si je trouve un peu le temps, je vais faire des photos des différents modèles !

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Amortisseur origine
Andy a écrit :Je pense que la différence de hauteur de caisse doit être négligeable, malgré les ressorts plus durs. Mais il faut bien évidemment utiliser les corps d'amortisseurs de GTI avec les assiettes plus basses !![]()
Si je trouve un peu le temps, je vais faire des photos des différents modèles !
Merci bcp pour toutes ces précisions Andy

Des petites photos pour illustrer ca serait parfait meme si c'es deja tres clair

- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Sur la Rabbit, j'ai les jambes de force d'origine, donc ça ne doit pas poser de souci.
Mais j'ai peut-être une piste pour des ressorts de 1800 d'origine, j'en saurai plus ce week-end.
Avec les B6, ça devrait être pas mal.
Mais j'ai peut-être une piste pour des ressorts de 1800 d'origine, j'en saurai plus ce week-end.
Avec les B6, ça devrait être pas mal.

- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Amortisseur origine
Voici les quelques photos !
Ci-dessous :
En bas, un GTI et en haut, un non-gti. On voit bien que l'assiete est soudée plus bas en vue du rabaissement.

Idem, le GTI est à droite.

A gauche, ressort modèle jusqu'à 1979 et à droite ressort après 79 dont le diamètre de la partie supérieure se rétrécit

On aperçoit ici encore mieux la différence

Les 2 corps d'amortisseur avec assiette différente.
Au-dessus, modèle jusqu'en 1979.
En-dessous, modèle après 1979.

On voit bien ici la différence des assiettes qui sont spécifiques et qui correspondent à chacun des modèles de ressorts.
Elles ne sont pas interchangeables.

Voici les deux modèles de coupelles.
A droite, l'ancien modèle jusque 1977
A gauche, le modèle après 1977.
Les coupelles sont, elles, interchangeables.


Ci-dessous :
En bas, un GTI et en haut, un non-gti. On voit bien que l'assiete est soudée plus bas en vue du rabaissement.

Idem, le GTI est à droite.

A gauche, ressort modèle jusqu'à 1979 et à droite ressort après 79 dont le diamètre de la partie supérieure se rétrécit

On aperçoit ici encore mieux la différence

Les 2 corps d'amortisseur avec assiette différente.
Au-dessus, modèle jusqu'en 1979.
En-dessous, modèle après 1979.

On voit bien ici la différence des assiettes qui sont spécifiques et qui correspondent à chacun des modèles de ressorts.
Elles ne sont pas interchangeables.

Voici les deux modèles de coupelles.
A droite, l'ancien modèle jusque 1977
A gauche, le modèle après 1977.
Les coupelles sont, elles, interchangeables.

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Super
Merci encore Christian pour toutes ces infos.

Merci encore Christian pour toutes ces infos.
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Amortisseur origine
Mais avec plaisir !!! 

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Amortisseur origine
merci bien pour toutes ces infos !!!
pour moi c'est bon j ai trouvé des amorto d origine de 1800
pour moi c'est bon j ai trouvé des amorto d origine de 1800

- Tony
- Messages : 2505
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
- Localisation : Toulon (Var / 83)
- Contact :
Re: Amortisseur origine
Pourquoi ne pas inclure toutes les précisions de Christian dans un article technique ?
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Tout à fait, il suffit juste que quelqu'un s'y colle en mettant tout ça en forme, et après on peut proposer l'article à Ivan et Patrice pour diffusion sur le site.
En tout cas, tu as raison Tony, il faut qu'on fournisse du contenu pour le site, et il faut que des gens donnent de leur temps pour cela.
C'était le but de la section "Vos contributions", mais elle reste assez peu fournie malheureusement.

En tout cas, tu as raison Tony, il faut qu'on fournisse du contenu pour le site, et il faut que des gens donnent de leur temps pour cela.
C'était le but de la section "Vos contributions", mais elle reste assez peu fournie malheureusement.

- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Allez, je me colle sur celui-là, mais je compte sur vous pour d'autres contributions (et puis Christian a déjà tout fait
)

- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Amortisseur origine
Et surtout... n'oublie pas de cacher... mon pied que l'on voit sur la première photo ! 

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Amortisseur origine
Non, ça fait tout le charme du reportage
Une petite précision sur les termes employés :
Tu parles d'assiette pour ce que j'appelle coupelle, et de coupelle pour ce que j'appelle palier. Qui a raison ?

Une petite précision sur les termes employés :
Tu parles d'assiette pour ce que j'appelle coupelle, et de coupelle pour ce que j'appelle palier. Qui a raison ?