En fait, il s'agit du "pilote mystère" qu'il fallait découvrir dans un quizz établi par l'organisateur.
Il roule sur une MAZDA RX7 Groupe 4 de 300 CV. Pour l'avoir vu au shakedown, il a un "sacré" coup de volant !
Son espoir est de gagner les Boucles de Spa ... mais je n'y crois pas trop ! Un étranger n'a jamais gagné les Boucles lors de sa première participation !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Environ trois cents vingt voitures attendues ce samedi au départ (un nouveau record de participations), plusieurs dizaines de milliers de spectateurs décomptant les jours depuis des semaines et bravant le froid pour revivre ce « rallye » à l’ancienne, un plateau très international, le succès historique des Legend Boucles de Spa ne se dément pas.
Malgré le couac chronométrique de 2011, ils sont tous revenus ou presque pour cette grande fête du sport auto et en ont attiré d’autres pour former un plateau de rêve.
Une affiche très hétéroclite tant au niveau des voitures de 1950 à 1986, qu’au niveau des pilotes issus de dix pays. Avec comme « guests stars » cette année deux ex-champions du monde, le Français Didier Auriol (Escort), mais aussi le Suédois Bjorn Waldegard, le dernier vainqueur des 24H du Mans en la personne d’André Lotterer (Porsche) et le mystérieux Gwyndaf Evans (Mazda RX7), véritable légende du Pays de Galles.
Côté Belges, hormis Grégoire de Mevius (sa Nissan 240 RS n’était pas prête), Renaud Verreydt (retrait de permis) et Pieter Tsjoen (il n’a jamais été attiré par l’Historic et prépare le Haspengouw), ils sont tous là. Les « Trois Mousquetaires » Marc Duez, Patrick Snijers et Robert Droogmans, tous trois sur Porsche 911, nos anciens ambassadeurs mondiaux Bruno Thiry (il fête son 250e rallye en Escort MKI), Freddy Loix (Skoda 130 Gr .B) et François Duval (Ford Escort MKI), la Nouvelle Star du « Mondial » et du Citroën Junior Team Thierry Neuville (Visa 1000 Pistes), mais aussi les anciens lauréats Guy Colsoul (Mitsubishi Lancer Turbo), Bernard Munster (Porsche), Chavan (idem) ou le dernier vainqueur surprise Stouf (MKI).
Pascal Gaban (Porsche), Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo), François de Spa (Mini) font partie des autres figures spadoises au même titre que les pistards Bertrand Baguette (Escort), Eric Van de Poele (Porsche), Fred Bouvy (Escort) ou Maxime Martin (Escort), que l’ex-champion du monde d’équitation Félix-Marie Brasseur ou que les champions du Super Motard Seel et Delepine.
Impossible ici de citer la liste des outsiders tant elle est longue. Au-delà de la ribambelle de Porsche, Escort et Opel de tous poils constituant la majorité du plateau, les principales attractions cette année seront la Ferrari 308 GT0 Gr.4 de Waldegaard, une Nissan 240 RS, une Audi Quattro A2 et une Datsun Violet Gr.4. Sans oublier, bien sûr, la monstrueuse Lancia Delta S4 Martini Groupe B qui ouvrira la route avec le numéro S0.
Avec 80% de propulsions, le spectacle est garanti.
Pour ne pas gâcher la fête comme au Condroz, amis spectateurs, n’oubliez pas que le rallye, même historique, reste un sport dangereux… pour vous. Respecter les consignes des commissaires, c’est respecter le rallye et les milliers de fans présents pour assister à un show, pas à un drame.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
bon tout est prêt. Départ à 3h30
Les seine et marnais, vous levez le camp à quelle heure ???
Je regrette de n'avoir pu décider plus tôt notre venue, j'ai appelé la ferme lib au cas où mais c'est complet.
J'espère qu'on ne sera pas trop HS pour le retour.
A demain matin les zamis Belges et français !