Vos avis sur une casse moteur (polo 6N 1.4l)

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Utopiaboy

Vos avis sur une casse moteur (polo 6N 1.4l)

Message par Utopiaboy »

Bonjour à tous,

Je poste dans le cafard-naôme, car ce n'est pas de la golf, mais j'aimerais avoir le point de vue de gens ayant un peu de "bouteille" en mécanique. 8)

Ce à propos de la voiture de mon beauf. Une Polo 6N (de 1999), moteur 1.4l 8s 60ch type AEX. C'est moi qui l'avais orienté vers ce modèle, car pour en avoir possédé une, j'en gardais un excellent souvenir. Malgré ses qualités, ce modèle a souffert de défauts de fiabilité bien connus (boîte de vitesses, vitres électriques...), mais ce qui lui est arrivé m'étonne au plus haut point ! :portnawak:

Voici donc : ce week-end, en partant d'Aix en Provence, il a eu d'un coup une baisse de puissance, accompagnée d'un bruit (dont je n'ai pas une description très précise mais plus un grognement qu'un claquement), et le témoin de pression d'huile qui s'allume. Elle avait été révisée il y a quelques jours, vidange avec une ELF 5W40 à ce qu'il m'a dit. Il coupe et s'arrête, vérifie le niveau d'huile, RAS. La voiture était encore froide puisqu'il venait de partir, et il avait déjà fait l'aller Nîmes-Aix sans encombres.

Il se fait ramener, puis lundi retourne sur place pour la faire rapatrier dans un garage là-bas. Hier, le verdict tombe : au moins une bielle HS. :aaah: Je ne sais pas si c'est les coussinets qui ont pris où si c'est la bielle qui a cassé, mais il me semble qu'avant démontage, le moteur pouvait encore tourner (dans un bruit affreux évidemment).

Sachant qu'elle a actuellement 100 000 km, qu'il possède la voiture depuis ses 40 000km (une ex-première main de papy), avec une conduite plutôt cool, que ce petit 1.4l n'est pas réputé fragile, étant peu développé et typé 'achement coupleux (le genre diesel, zone rouge à 5400tr mais n'a pas envie d'y aller :destrier: ). Qu'est-ce qui peut bien mener à couler une bielle à 100 000 bornes ? La faible viscosité à froid de l'huile aurait-elle engendré un manque de pression suffisant pour causer ces dégâts ? Y'aurait-il eu mauvaise manip à la dernière révision ? Cela vaut-il le coup de faire une analyse d'huile ? Je m'avoue stupéfait, et m'en remets aux avis d'experts.

Je cherche un moteur d'occase, mais comment savoir ce qu'on achète, sur le papier les moteurs démontés ont tous 128000km. :mouais:

gti30
membre du GGCC

Re: Vos avis sur une casse moteur (polo 6N 1.4l)

Message par gti30 »

Ouai en effet c'est bizzare comme panne à ce kilométrage... :bizarre: Un problème de pompe à huile ou de conduit bouché..? :?:
Avant la panne ce qui m'etonne c'est pourquoi utiliser une huile en 5w40 pour ce genre de moteur? Une 10w40 ou 15w40 ne suffirait pas? Que péconise VW pour ce moteur? :?:

Utopiaboy

Message par Utopiaboy »

A l'époque je donnais de la 15W40 à bouffer à la mienne. Ca c'est la manie des garages, de fourguer une 100% synthèse super chère et fluide, pour des moteurs qui n'en ont absolument pas besoin. Mais de là à péter un bas moteur... :shock:

VWsam59

Message par VWsam59 »

ça ressemble très fort a la casse moteur que j'avais eu sur le G60 en mars dernier !

Moi a priori ça venait du fait que lors de la vidange ( récente ) ... le garage avait laissé l'ancien joint du filtre a huile avant de fixer le nouveau , ce qui fait qu'il y en avait deux ...

Tony

Message par Tony »

Ma mère, qui n'est pas à l'origine de ma passion pour la vitesse :roll: , possédait il y a peu encore une Polo 1.2L 16v de 2002, 2ème main achetée à un prêtre d'un certain âge...
Cette introduction pour vous dire comment la petite fourmi n'a pas été bousculée pendant ces années... :fatigue:

100,000 kms, entretien scrupuleux et Image

Tentative de démarrage en repartant du boulot, bruit sourd... remorquage > démontage > diagnostic : chaîne de distri décalée à cause du tendeur défaillant >> Moteur HS :o :shock: :twisted:

En recherchant sur les forums, maladie chronique de ces moteurs. Il y a eu un rappel mais quand on est la 2ème main, difficile de le savoir... :roll:

Verdict : caisse flambant neuve revendue 1000€ :cry:

Répondre