Cardiaques interdits ! Ce qui suit est complètement fou !

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Tony

Cardiaques interdits ! Ce qui suit est complètement fou !

Message par Tony »

Salut tout le monde ! :coucou:

Nous avons le plaisir de compter parmi les membres de ce forum des personnes qui nous impressionnent soit par leur expérience, soit par leur savoir-faire soit pour leurs connaissances. :o :up: :sage:

Et quelques fois pour tout ceci à la fois ! :shock: :crazy:

En surfant sur le Net, cherchant et fouillant pour de nouvelles infos à me mettre sous la dent concernant la Golf, les améliorations ou les transformations possibles, je suis tombé sur ce sujet complètement fou d'un homme qui ne l'est pas moins ! :Oh:

Même si vous ne comprenez pas un traître mot d'Anglais, suivez juste le fil des images qui constitue une véritable histoire sans paroles !

Cet Irlandais restaure et prépare une Golf 2 comme personne ! :o
Sa maîtrise est telle dans la recherche et le développement, ainsi que dans le maniement et la mise en oeuvre des matériaux, qu'il fabrique lui même ses pièces ! :jevole:

Au fil des 17 pages, vous verrez comment il a donné naissance à des pièces spécifiques telles que pompe à huile pour carter sec, manchons de blocs, couvre-culasse, etc, etc... Il manie l'alu, le carbone, la fibre, le bois et ses machines-outils comme je n'avais jamais vu avant ! :tropfort:

http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... ting-parts

Ici Paris, à vous les studios ! 8)

PS : désolé pour le titre un peu racoleur... :oops:

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Re: Cardiaques interdits ! Ce qui suit est complètement fou

Message par Gilloo »

:shock:

Il est vraiment cinglé, et encore plu doué et patient.
Super intéressant ce topic, merci Tony !

Bils
Dupond

Message par Bils »

Un tel "cinglé" a aussi son thread sur thesamba.com. Il moule des caches culbus, pipes etc...
Mais ici... vouloir couler sa propre culasse 16s munie d'arbres à cames aux dimensions vw.. ben vaut le vouloir!
Toutefois il excelle sur des bases basiques!
Notez aussi qu'en France Rudi Olivença du WPK est un "fou" du même type..
Sur son pick up il ne retrouvait des jantes identiques... ben il en a remoulé une! Sans parler de son soin chirurgical de montage et amélioration à partir de rien ou presque... Ettore Bugatti avait juste plus de moyens!

Triste que le savoir faire se perd. Il y a à peine 60ans en période de guerre c'était encore courant..
Maintenant les gens s'impressionnent par le photoshop et compagnie :peur:
On perd pied sur le réel.. le fine-tuning se fait par reprogrammation... :triste:
Vive la fine mécanique et le culte de la matière, du vrai savoir faire!
Modifié en dernier par Bils le ven. 9 mars 2012 10:34, modifié 1 fois.

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Comme tu dis, perso je bosse dans l'informatique, mais j'aime aussi le travail manuel et la satisfaction du "fait soi-même", donc j'aime les "cinglés" de ce style.

Rien à voir, mais le week-end dernier j'ai visité par un concours de circonstances assez classique en Bretagne (Bar -> apéro -> dîner au resto -> invitation pour le lendemain) une usine de fabrication/reconditionnement de vérins hydrauliques, mais pas la version fillette pour ouvrir ton hayon sans bouger de derrière le volant, plutôt la version barrage, centrale nucléaire, usine marée-motrice, pont à bascule, etc...

Les machines outils pour travailler sur la matière première (du tube d'acier de plusieurs tonnes et du cylindre d'acier) sont tout bonnement hallucinantes et pas forcément récentes ou modernes.
La principe du vérin est assez simple, on a grossièrement un piston qui circule dans un tube. Mais les usinages se font au 100ème. Et quand on a un tube de 18m de long et 1m de diamètre à aléser, il faut la machine qui va avec (18m x 2 :shock: )

Une idée de ce dont je parle :
Image
A gauche, on a une presse 15000t pour redresser du cylindre d'acier, à droite le grand cylindre est l'alésoir, on n'en voit qu'une petite moitié, l'autre côté étant la partie qui fait tourner le tube à aléser.
Derrière la presse, on a l'opposé, la machine pour usiner le piston.

Il y a aussi quelques tours numériques et d'autres machines dont je n'ai pas retenu les noms :
Image

On est ici dans l'industriel, mais ça reste de la petite série ou du sur-mesure le plus souvent. C'est toujours agréable de voir le travail derrière ce qu'on peut voir comme anodin au premier abord.

mr-Cobra
Dupont

Message par mr-Cobra »

:shock: Le malade !!!

Xtof

Message par Xtof »

C'est vraiment incroyable de travail :o quel savoir-faire, je suis admiratif !!

mais je me pose tout de même une question : pourquoi ?
ces pièces ne sont plus fabriqués ? impossible à retrouver ? parce que sinon, à part se faire plaisir, pourquoi passer autant de temps à refabriquer des pièces encore dispo ??

Répondre