Les GTI d'Andy et fils

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
andy
GB 2017
GB 2017

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Sur une voiture de rallye, les rallonges de rotules de suspension "classiques" se justifient moins (car la voiture est moins abaissée et les triangles descendent dans ce cas trop bas et risquent de toucher le sol dans les mauvais chemins).

Alors une solution intermédiaire est installée. (Elle m'a été fournie par Ducatiboy que l'on voit de temps en temps sur le forum. :wink: )
Les rotules de Golf 1 sont remplacées par celles de Golf 2 et des entretoises en alu sont installées.

Voici ce que ça donne en photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Jazzerfou

Message par Jazzerfou »

Magnifique !
Et un usinage de piece plus que maitrisé...
:bravo:

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Pièces usinées par Ducatiboy ! :up: :D

vincE

Message par vincE »

Hummm... si je peux me permettre je vais apporter une "critique" constructive sur la chose :geek:

C'est une très belle pièce et joliment usinée. Lors de mon sujet ici sur PGG sur les trains avants j'ai dessiné cette première solution qui était la plus simple à mon sens.

Après réflexion cette solution ne change rien à l'origine (si ce n'est que de élargir un chouilla la voie avant) puisque le point de pivot ne change pas. En gros la distance entre le point de fixation du moyeux et la rotule ne change pas.

Le triangle de suspension est effectivement plus bas mais en dessinant une coupe de principe des forces, on peut ramener le triangle "théorique" à une droite passant par la rotule (comme d'origine donc ) et par le point de fixation sur le châssis.

Le nouveau triangle est en "L" mais est en fait +/- comme à l'origine. La surélévation du point de pivot augmente la distance (hypoténuse du triangle rectangle) ce qui est bien mais présente une diminution du passage sous le châssis.

Je ne sais pas si je me fais comprendre :oops:

@+

EDIT:

voici un dessin vite fait sur le gaz, soyez indulgent :lol:

Image
Modifié en dernier par vincE le mer. 14 mars 2012 17:19, modifié 1 fois.

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Tu rejoins parfaitement mon avis :up: (mais moi, je n'arrive pas à faire passer des beaux dessins pour l'expliquer).

Voici qui pourrait amener un gain:
P1000410.JPG
P1000410.JPG (199.35 Kio) Vu 1038 fois
Cela n'a pas la qualité de construction des pièces de Ducatiboy, mais montre néanmoins par où il faut passer: le point de rotation de la rotule est abaissé, comme sur le système monté sur ma voiture (porte-moyeu d'époque, récupéré chez mon préparateur pour montrer le principe).

Ma critique: un peu :o brut et lourd!

@ Christian: j'ai roulé 3 saisons en Golf 2 et Ibiza avec les prolonges en rallyes sans jamais de souci !
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

vincE

Message par vincE »

Sympa :up:

Le principe est effectivement "lourd" mais a tout de même l'avantage de garder un montage avec les rotules d'origine pour un coût faible (pour ne pas dire LE plus faible :idea: ) ET de descendre le point de pivot :D

@+

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

vinCE ... tu m'inquiètes !? :bizarre:

J'ai relu 3 fois ton explication et je n'ai toujours pas compris ce que tu veux dire exactement !

Moi, je pars du principe que la rotule fixée sur le triangle de suspension décrit un arc de cercle lors de la compression de la suspension.
Tant que le triangle se situe en-dessous de l'horizontale, la suspension en se comprimant va écarter la rotule par rapport au châssis, donc augmenter le carrossage négatif sur la roue qui est en appui.

En décalant la rotule vers le haut avec ces entretoises, la rotule est située plus loin par rapport au châssis tant que le triangle est en-dessous de l'horizontale donc plus de carrossage négatif.

Cet avantage diminue pour devenir nul quand le triangle est horizontal.

Je viens effectivement de me rendre compte que cet avantage s'inverse lorsque le triangle dépasse l'horizontale et devient un inconvénient ! :?

Je pense donc que finalement, je vais supprimer ce système et revenir à l'origine ! :geek:

Merci de m'avoir ouvert les yeux ! :up: :D

J'ai été ébloui par la qualité des pièces de Ducatiboy et je n'ai pas réfléchi plus loin ! :evil:

Tony

Message par Tony »

Arf :? Embêtant... j'ai les mêmes mais je ne les ai pas encore monter ! C'est vraiment problématique voire dangereux ? :bizarre:

vincE

Message par vincE »

Andy a écrit :vinCE ... tu m'inquiètes !? :bizarre:
Meuuu non allons allons :triste: :lol:

Andy a écrit :Moi, je pars du principe que la rotule fixée sur le triangle de suspension décrit un arc de cercle lors de la compression de la suspension.
Tant que le triangle se situe en-dessous de l'horizontale, la suspension en se comprimant va écarter la rotule par rapport au châssis, donc augmenter le carrossage négatif sur la roue qui est en appui.

En décalant la rotule vers le haut avec ces entretoises, la rotule est située plus loin par rapport au châssis tant que le triangle est en-dessous de l'horizontale donc plus de carrossage négatif.

Cet avantage diminue pour devenir nul quand le triangle est horizontal.

Je viens effectivement de me rendre compte que cet avantage s'inverse lorsque le triangle dépasse l'horizontale et devient un inconvénient ! :?
Et je suis 100% d'accord avec toi sur le principe :wink: Seulement ton triangle actuel avec cette entretoise revient à un triangle identique et un peut plus long (en rouge et en pointillé sur mon précédent schéma).

Exagérons cette entretoise dans son épaisseur (disons 10cm :meuh: ). Le système reste exactement le même car la distance rotule de triangle - coupelle de suspension est identique.
Cf la distance entre les deux points sur cette image.
Image

Le triangle inférieur peut avoir n'importe quelle forme / longueur, le point d'articulation inférieur sera toujours identique. C'est ce point là qui doit se distancer de l'autre :up:

Andy a écrit :J'ai été ébloui par la qualité des pièces de Ducatiboy et je n'ai pas réfléchi plus loin ! :evil:
Ne remettons pas en question le travail de Ducatiboy, les pièces sont très bien faite et le montage est fiable. Il n'a que l'avantage d'élargir la voie. :wink:

@+

Bill Blue

Message par Bill Blue »

+1, Vince

En réalité, il vaut toujours mieux que le triangle descende vers la roue (en rallye donc puisque les voitures sont moins abaissées), car lors de la compression de la suspension, le triangle va reprendre une position horizontale et donc augmenter le carrossage négatif. Ce carrossage en rallye n'atteingnant jamais les valeurs des règlages circuit (2.5° contre 4 ou 5°) pour des raisons de stabilité en ligne droite sur routes déformées, il vaut mieux pouvoir l'augmenter en courbe que le contraire.

En imaginant de descendre la rotule de 6 cm, on va l'écarter de 0.5cm en comprimant la suspension de ces 6 cm, c'est l'inverse pour la même compression si on part de triangles horizontaux.

Pour répondre à Tony, on ne peut pas parler de danger, mais plutôt de perte d'efficacité en courbe.
PIED DANS LE PHARE !!!

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

C'est décidé, je supprime ce système et vais peut-être passer (ultérieurement) à des prolonges, mais moins longues que celles dont je dispose actuellement ! :geek:

La suite... avec le montage de la ligne d'échappement :

Silent-blocs renforcés

Image

Pose d'une sonde Lambda

Image

Ligne Supersprint en 60 mm.

Image

Image

Image

Ducatiboy

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Je suis ému que mes cales fassent autant parler ... c'est déjà çà ! :bravo: . Je ne le prends absolument pas mal et je peux comprendre que certains doutent .
Je ne suis pas forcément d'accord avec Bils ( pour une fois ) ni avec Vince , et comme pour beaucoup de choses je dirais juste
essayer les et on en re-parle .
Le montage est fiable je le confirme j'ai parcouru des milliers de KM ( avec divers daily ) avec et couru 8 ans ( sur la même voiture ) . Le passage de rivets de diametre 7mm a des vis de 8mm de diamètre aide . Non pour moi les cales n'entraine pas de modification notoire de la voie non plus .
Pour moi la position de l'effort sur la rotule est déplacé mais le travail du triangle est parfaitement correct . Les resultats sur circuit et sur route ont convaincu tous les essayeurs .
Si un "pro" veux faire l'essai avec des triangles sur une voiture rabaissé avec et sans câles je veux bien en prêter un jeu et accepter la critique après , sans aucun souci . Si le comportement n'évolue pas de façon positive , le temps au tours baisse pas je serais plus que très étonné ; ca sera une première !!!
Alors qui veux faire l'éssai voir même essayer un caddy ou une golf 2 équipé de cela en daily . Je suis sur Lyon et mobile si besoin ? Un MP et j'envoi un jeu de câle a mes frais pour un essai réel ?
Andy si c'est possible fait le montage et donne moi tes impressions ca me ferais réellement plaisir . Ton passe et surtout ton dissernement du comportement d'une voiture ne pourront etre remis en cause .

Ducatiboy
Modifié en dernier par Ducatiboy le jeu. 15 mars 2012 14:48, modifié 1 fois.

Bils
Dupond

Message par Bils »

@Ducatiboy , tu as fais une inversion entre Billb et moi. Moi je ne participe pas au débat. :lol:

Tony

Message par Tony »

Moi, je vous embauche tous dans le nouveau service secret de recherche et développement de VW : Historic Racing Old Golf ! 8) :lol:

Ducatiboy

Message par Ducatiboy »

Bonjour

Milles excuses bils :tropfort: , je deviens :old: voir :ouille: du cerveau .
Mon offre reste neamoins ouverte .

Ducatiboy .

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Ducatiboy,

je comprends que tu veuilles faire essayer ton système, mais en tant qu'ancien pilote d'essais, je peux te dire qu'un essai demande beaucoup de rigueur et que pour obtenir des résultats objectifs et fiables, il ne suffit pas de dire à quelqu'un de monter ça sur sa voiture pour pouvoir en tirer des conclusions. Tout au plus sera-t'l possible de dire ça va ou ça ne va pas, sans être en mesure de comparer.

Pour un essai signifiant quelque chose, il faudrait d'abord un circuit, petit si possible, 2 voitures équipées de façon identique au point de vue pneumatique au moins et dotées d'un système de chronométrage automatique, une voiture de controle, qui va servir de référence pour quantifier les variations de condition d'essais et une voiture de test sur laquelle on va d'abord rouler contre la voiture contrôle, puis la modifier en suspension (ne pas oublier de prendre avec soi un banc de règlage des trains) puis la rouler à nouveau contre la voiture contrôle.

Si tu te sens en mesure de mettre tout cela à disposition, je suis ton homme, tout autre essai ne signifiant rien du tout, n'étant pas comparatif!.
PIED DANS LE PHARE !!!

Ducatiboy

Message par Ducatiboy »

Bonjour

En effet sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi . Je pensais en effet a un "test" plus simplifié . La base de comparaison est la voiture X avec des triangles qui travaille a l'envers elle a une tenue de route et un comportement Y qui est bien connu de son propriétaire .
Le test serait de monter mon système avec le reglage de train bien sur , et de rouler pendant 1 mois sur tout type de route et de conditions . Tu auras forcement un ressenti , des repères d'ou une comparaison "relative" .
Un test sur circuit serait le top , mais pas facile a effectuer .
Ce système m'a permis de gagner 4 secondes pleines sur une course que je connaissais par coeur "Limonest mont verdun" championnat de France de la montagne 2°division , c'était la seule modif entre 2 annéees . La voiture était plus saine , m'échappait pas en sous virage et demandait moins de carrossage , donc plus d'empreinte au sol en ligne droite .
Meme moteur , meme boite même trains , meme pneus . Et cela faisait 15 ans que je limais cette monté 2 fois par jour pour aller travaillé . Je veux bien accepter un effet placébo mais 4 secondes ....
Sur ce j'en conviens que le sytème n'est pas parfait et reste efficace uniquement dans le travail correct du triangle , apres il doit avoir un effet nefaste sur la tenue de route .
Mes voitures sont rabaissé de 4cm seulement et doivent avoir un débattement de 6cm environ , j'essaie d'adapter cela pour que le triangle travaille dans la la bonne zone et cela semble marcher pour moi .
Je ne cherche pas a promouvoir mon système par rapport a un autre , juste partager une experience , une approche , un résultat , un cout de reviens aussi . Le système groupe 2 est magnifique et mon prochain montage s'en inspire , mais la realisation et son cout de reviens n'ont rien a voir .

Ducatiboy

PROMOTOR

Message par PROMOTOR »

Tony a écrit :Moi, je vous embauche tous dans le nouveau service secret de recherche et développement de VW : Historic Racing Old Golf ! 8) :lol:

Pourquoi "Old" !!! :tefou: Fait gaffe, y en a déjà un qui a ramasseé sur les doigt....... :batte: :megaloldebile: :lol:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

Je vois que tu as changé la position de la sonde lambda. Tu ne prends plus la mesure au niveau du manchon là où les tubes sont regroupés ?
Tant que ça marche, touche à rien !

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Je pense que nous sommes tous unanimes sur la qualité des pièces de Ducatiboy. :up: :D

Nous avons des avis divergents concernant leur efficacité. :roll:
Comme pour les religions ... laissons croire ceux qui veulent y croire et laissons le septicisme aux athées ! :D

Il n'y a pas de critère objectif prouvant leur efficacité (sinon il me semble que le système aurait été inventé depuis bien longtemps), mais si ceux qui les utilisent ont des critères subjectifs d'efficacité (et améliorent leurs temps) et bien... c'est un point positif ! :D

Est-ce que j'ai bien ménagé le chou et la chèvre !? :lol:

Répondre