Présentation de ma Golf gti de 1982
- turbofioul
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Présentation de ma Golf gti de 1982
Ca y est j'ai enfin ma Golf Gti!
L'envie m'a pris fin 2011, je me demandais alors qu'elle auto sympa je pouvais bien acheter pour faire quelques trajets boulot les jours de grand froid, je roule essentiellement à moto au quotidien. Après avoir imaginé quelques Clio 2 RS, avoir surfé quelques sites d' annonces, les prix affichés m'ont un peu calmé! Je me suis rappelé alors que dans ma jeunesse (j'ai 44 ans), quelques bonnes sessions à bord d'une golf gti 1600 avec mon cousin comme pilote m'ont laissé de bons souvenirs! les grosses bourres avec R11 turbo et autres bombinettes de l'époque (bon il y a prescriptions maintenant mais à l'époque ça envoyait un peu sur la route...) mettaient en valeur l'équilibre et les performances de cette Golf gti 1600.
Donc, j'ai commencé à chercher une auto à un prix raisonnable et suffisamment saine pour ne pas passer mes soirées et WE le nez dans la mécanique; mon choix était clairement une 1600 mais j'étais plus opportuniste et une belle 1800 aurait pu me faire changer d'avis. Après 2 petites semaines de recherche je suis tombé sur cette Golf Gti gris métal de Janvier 82 et j'avoue que je n'ai plus trop cherché car j'avais sous mes yeux la Golf que je cherchais, en PJ quelques photos: J'imagine que sa livrée gris métal et ses jantes BBS ne doivent pas être étrangères à ce coup de foudre; La voiture est saine avec quelques débuts de corrosion ici et la mais rien de vraiment alarmant. Le voiture est équipé d'un kit amortisseurs Bilstein et ressorts eibach. Le temps de faire un essai routier avec l'ancien propriétaire et l'affaire était conclue. La voiture marche normalement mais sans plus.
Ce premier roulage s'il ne m'a pas déçu ne m'a pas forcément emballé... depuis je me suis habitué à un peu plus de kW! Alors j'ai mis ça sur le compte de la jeunesse , on a un peu tendance à enjoliver les choses avec le temps... et pourtant cette Golf était équipé d'un 1800!
J'achète la voiture en connaissance de cause et mon projet est de revenir le plus vite possible à un 1600! Le temps de trouver un 1600 d'occasion, je profite de la Golf en l'état et constate que la voiture fonctionne correctement, les vibrations de sellerie et autres m'étonnent mais je ne m'inquiète pas. Entre temps, la température descend et la voiture fonctionne plutôt bien à -10°C mais montre quelques signes de faiblesse une fois bien chaude...pas grave, après une journée de boulot elle est de nouveau bien froide! pas de problème, on verra tout ça une fois le 1600 dedans!
J'ai donc passé quelques semaines d'hiver à retaper ce 1600 qui en avait bien besoin! le carter cylindres est pas frais, les pistons et les soupapes ne sont pas neuves...un remontage en règle avec pierrage des fûts, segments, étanchéité, rodage et beaucoup d'huile de coude et le 1600 sera bientôt prêt à retrouver sa place: Enfin début Mars, le 1600 a retrouvé sa place et est venu le temps des premiers essais routiers!! une petite photo du 1600 en place: Après une MAP de rigueur, le 1600 marche vraiment bien, je retrouve les sensations de la "GTI" avec ce moteur qui marche de 4500 à 6500 tr/min avec une sonorité bien sympa! les pétarades à la décel faisant partie des charmes de la bête! Au passage, j'oublie le 1800 qui je pense ne marchait pas bien, mauvais réglages certainement. Bon je ne regrette pas mes heures de mécanique, la Golf 1 avec ce 1600 est magique!
Coté chassis, il y a encore du boulot! je pense que les amortos ne sont pas frais et le rabaissement de la voiture ne permet pas vraiment de taper dedans, ça frotte vite... Je ne suis pas sûr encore mais peut être que les suspensions et les pneumatiques d'origine devraient rendre la voiture un peu plus homogène?
Pour les semaines qui viennent, j'ai encore un peu de bricole à prévoir car les démarrages à chaud sont encore laborieux et je suis obligé de taper un peu dans le démarreur...j'espère qu'il est solide! il me reste encore quelques vérifications pour rendre le fonctionnement parfait.
Au passage, je tiens à remercier les auteurs des cahiers techniques qui m'ont bien aidé à retaper ce 1600 et à diagnostiquer les petits soucis de redémarrage.
A bientôt sur les routes!
L'envie m'a pris fin 2011, je me demandais alors qu'elle auto sympa je pouvais bien acheter pour faire quelques trajets boulot les jours de grand froid, je roule essentiellement à moto au quotidien. Après avoir imaginé quelques Clio 2 RS, avoir surfé quelques sites d' annonces, les prix affichés m'ont un peu calmé! Je me suis rappelé alors que dans ma jeunesse (j'ai 44 ans), quelques bonnes sessions à bord d'une golf gti 1600 avec mon cousin comme pilote m'ont laissé de bons souvenirs! les grosses bourres avec R11 turbo et autres bombinettes de l'époque (bon il y a prescriptions maintenant mais à l'époque ça envoyait un peu sur la route...) mettaient en valeur l'équilibre et les performances de cette Golf gti 1600.
Donc, j'ai commencé à chercher une auto à un prix raisonnable et suffisamment saine pour ne pas passer mes soirées et WE le nez dans la mécanique; mon choix était clairement une 1600 mais j'étais plus opportuniste et une belle 1800 aurait pu me faire changer d'avis. Après 2 petites semaines de recherche je suis tombé sur cette Golf Gti gris métal de Janvier 82 et j'avoue que je n'ai plus trop cherché car j'avais sous mes yeux la Golf que je cherchais, en PJ quelques photos: J'imagine que sa livrée gris métal et ses jantes BBS ne doivent pas être étrangères à ce coup de foudre; La voiture est saine avec quelques débuts de corrosion ici et la mais rien de vraiment alarmant. Le voiture est équipé d'un kit amortisseurs Bilstein et ressorts eibach. Le temps de faire un essai routier avec l'ancien propriétaire et l'affaire était conclue. La voiture marche normalement mais sans plus.
Ce premier roulage s'il ne m'a pas déçu ne m'a pas forcément emballé... depuis je me suis habitué à un peu plus de kW! Alors j'ai mis ça sur le compte de la jeunesse , on a un peu tendance à enjoliver les choses avec le temps... et pourtant cette Golf était équipé d'un 1800!
J'achète la voiture en connaissance de cause et mon projet est de revenir le plus vite possible à un 1600! Le temps de trouver un 1600 d'occasion, je profite de la Golf en l'état et constate que la voiture fonctionne correctement, les vibrations de sellerie et autres m'étonnent mais je ne m'inquiète pas. Entre temps, la température descend et la voiture fonctionne plutôt bien à -10°C mais montre quelques signes de faiblesse une fois bien chaude...pas grave, après une journée de boulot elle est de nouveau bien froide! pas de problème, on verra tout ça une fois le 1600 dedans!
J'ai donc passé quelques semaines d'hiver à retaper ce 1600 qui en avait bien besoin! le carter cylindres est pas frais, les pistons et les soupapes ne sont pas neuves...un remontage en règle avec pierrage des fûts, segments, étanchéité, rodage et beaucoup d'huile de coude et le 1600 sera bientôt prêt à retrouver sa place: Enfin début Mars, le 1600 a retrouvé sa place et est venu le temps des premiers essais routiers!! une petite photo du 1600 en place: Après une MAP de rigueur, le 1600 marche vraiment bien, je retrouve les sensations de la "GTI" avec ce moteur qui marche de 4500 à 6500 tr/min avec une sonorité bien sympa! les pétarades à la décel faisant partie des charmes de la bête! Au passage, j'oublie le 1800 qui je pense ne marchait pas bien, mauvais réglages certainement. Bon je ne regrette pas mes heures de mécanique, la Golf 1 avec ce 1600 est magique!
Coté chassis, il y a encore du boulot! je pense que les amortos ne sont pas frais et le rabaissement de la voiture ne permet pas vraiment de taper dedans, ça frotte vite... Je ne suis pas sûr encore mais peut être que les suspensions et les pneumatiques d'origine devraient rendre la voiture un peu plus homogène?
Pour les semaines qui viennent, j'ai encore un peu de bricole à prévoir car les démarrages à chaud sont encore laborieux et je suis obligé de taper un peu dans le démarreur...j'espère qu'il est solide! il me reste encore quelques vérifications pour rendre le fonctionnement parfait.
Au passage, je tiens à remercier les auteurs des cahiers techniques qui m'ont bien aidé à retaper ce 1600 et à diagnostiquer les petits soucis de redémarrage.
A bientôt sur les routes!
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Belle bête ! et bonne état de conservation, qu'a tu fais exactement sur le moteur ?
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Bienvenue sur PGG turbofioul
belle auto, très bien vu le remontage du 1600
peux tu nous en dire un peu plus sur le travail réalisé sur ce moteur
problème, pièces changées, ... les cahiers techniques : as tu eu des interrogations sur leur contenus
bonne route à vous 2

belle auto, très bien vu le remontage du 1600

peux tu nous en dire un peu plus sur le travail réalisé sur ce moteur



bonne route à vous 2

Tant que ça marche, touche à rien !
- turbofioul
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Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
J'ai récupéré ce moteur sans kilométrage et aucun historique...bref, je ne comptais pas faire une affaire mais temps qu'il n'est pas ouvert, il y a de l'espoir! ca n'a pas duré...
Donc, j'ai attaqué un démontage complet et le nettoyage de tout ça.
Après une petite métrologie, les fûts sont à la limite maxi et un des fûts présente quelques traces d'oxydation et marques suite à la casse d'un segment. Bon c'est pas une super base mais comme je n'en ai pas d'autre, il fera l'affaire... La conso d'huile ne va pas être terrible mais en même temps ce n'est pas pour faire 30 k par an. Les pistons ne sont pas top non plus mais un bon nettoyage et le décrassage des gorges de segments devraient aider.
Remise à neuf des segments et remontage du bas moteur avec les coussinets d'origine qui sont en bon état; toutes les étanchéités sont remises à neuf. Un coup de peinture sur le bloc pour le rafraichir.
Pour la culasse, nettoyage, contrôle de la planéité OK, changement des joints de queue de soupape, rodage des soupapes, léger lissage des conduits adm & ech de la culasse et réglage des jeux au soupape.
Pour finir la distrib neuve, la courroie alt, un coup de peinture sur les différents carters et l'affaire est réglée. Tous les filtres changés et c'est prêt.
Une fois monté, je n'ai pas eu de problème particulier à part une prise d'air sur le circuit de vide (collier ou durit sèche?) qui m'a faussé le calage de l'allumeur. Mes premiers roulages, la voiture avait trop d'avance et elle marchait vraiment fort, un peu trop! j'ai changé les durits de vide, recalé et le fonctionnement est devenu normal.
Tous les pressions et T°C sont bonnes, le moteur marche bien, il prend ses tours avec entrain et ça se calme vers 6500 tr/min. Pour la conso d'huile, je n'ai pas vu d'anomalie et il n'y a aucune fumée que ce soit à l'accel ou à la décel.
Depuis , j'ai vidangé les circuits d'huile et d'eau car ce moteur n'a pas tourné depuis très longtemps...le temps d'évacuer la rouille et autre...nettoyage bocal et maintenant c'est nickel.
Il me reste quelques petits problèmes, l'injecteur départ à froid doit fuir, je l'ai débranché pour le moment avec ces températures ce n'est pas nécessaire. A chaud, la voiture démarre mal voire très mal , démarrage sur 3 cylindres et au bout de qq secondes tout devient normal... je soupçonne des injecteurs fuyards, je ne les ai pas encore contrôlé, ni nettoyé...c'est sur la liste du reste à faire.
Ah j'allais oublié la commande de boite, après le changement du moteur, j'ai un peu galéré par retrouver la bonne commande. Au premier roulage, plus de 1ère et de 2ème et une 5ème très facile à trouver...bref, un petit réglage s'imposait et le temps de comprendre la façon de s'y prendre, j'ai retrouvé une commande nickel; une vidange de BV et maintenant ça passe tout seul, pas de synchro qui accroche! la BV a le kilométrage de la voiture soit 202 K !
C'est la première fois que je bricole une gti et je n'ai pas vraiment galéré à part peut être la sortie du GMP! je ne sais pas comment certains font mais je n'ai pas réussi à sortir le moteur et la BV en même temps! je crois qu'il faut pouvoir orienter le GMP mais je n'étais pas assez équipé? si certains ont des astuces, je prends!
Les écrous de collecteur échappement sont aussi sympa...
A+
Merci pour vos réponses!
J'ai récupéré ce moteur sans kilométrage et aucun historique...bref, je ne comptais pas faire une affaire mais temps qu'il n'est pas ouvert, il y a de l'espoir! ca n'a pas duré...
Donc, j'ai attaqué un démontage complet et le nettoyage de tout ça.
Après une petite métrologie, les fûts sont à la limite maxi et un des fûts présente quelques traces d'oxydation et marques suite à la casse d'un segment. Bon c'est pas une super base mais comme je n'en ai pas d'autre, il fera l'affaire... La conso d'huile ne va pas être terrible mais en même temps ce n'est pas pour faire 30 k par an. Les pistons ne sont pas top non plus mais un bon nettoyage et le décrassage des gorges de segments devraient aider.
Remise à neuf des segments et remontage du bas moteur avec les coussinets d'origine qui sont en bon état; toutes les étanchéités sont remises à neuf. Un coup de peinture sur le bloc pour le rafraichir.
Pour la culasse, nettoyage, contrôle de la planéité OK, changement des joints de queue de soupape, rodage des soupapes, léger lissage des conduits adm & ech de la culasse et réglage des jeux au soupape.
Pour finir la distrib neuve, la courroie alt, un coup de peinture sur les différents carters et l'affaire est réglée. Tous les filtres changés et c'est prêt.
Une fois monté, je n'ai pas eu de problème particulier à part une prise d'air sur le circuit de vide (collier ou durit sèche?) qui m'a faussé le calage de l'allumeur. Mes premiers roulages, la voiture avait trop d'avance et elle marchait vraiment fort, un peu trop! j'ai changé les durits de vide, recalé et le fonctionnement est devenu normal.
Tous les pressions et T°C sont bonnes, le moteur marche bien, il prend ses tours avec entrain et ça se calme vers 6500 tr/min. Pour la conso d'huile, je n'ai pas vu d'anomalie et il n'y a aucune fumée que ce soit à l'accel ou à la décel.
Depuis , j'ai vidangé les circuits d'huile et d'eau car ce moteur n'a pas tourné depuis très longtemps...le temps d'évacuer la rouille et autre...nettoyage bocal et maintenant c'est nickel.
Il me reste quelques petits problèmes, l'injecteur départ à froid doit fuir, je l'ai débranché pour le moment avec ces températures ce n'est pas nécessaire. A chaud, la voiture démarre mal voire très mal , démarrage sur 3 cylindres et au bout de qq secondes tout devient normal... je soupçonne des injecteurs fuyards, je ne les ai pas encore contrôlé, ni nettoyé...c'est sur la liste du reste à faire.
Ah j'allais oublié la commande de boite, après le changement du moteur, j'ai un peu galéré par retrouver la bonne commande. Au premier roulage, plus de 1ère et de 2ème et une 5ème très facile à trouver...bref, un petit réglage s'imposait et le temps de comprendre la façon de s'y prendre, j'ai retrouvé une commande nickel; une vidange de BV et maintenant ça passe tout seul, pas de synchro qui accroche! la BV a le kilométrage de la voiture soit 202 K !
C'est la première fois que je bricole une gti et je n'ai pas vraiment galéré à part peut être la sortie du GMP! je ne sais pas comment certains font mais je n'ai pas réussi à sortir le moteur et la BV en même temps! je crois qu'il faut pouvoir orienter le GMP mais je n'étais pas assez équipé? si certains ont des astuces, je prends!
Les écrous de collecteur échappement sont aussi sympa...
A+
- Tony
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- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
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- Contact :
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Très belle acquisition et ce malgré une réfection moteur un peu prématurée... Bienvenue à tous les 2 dans le temple francophone de la GTI made in Wolfsburg !
Pour ton interrogation concernant tes amortisseurs, peut-être devrais-tu faire réviser tes Bilstein mais je suis étonné du rabaissement prononcé alors que tu dis avoir des Eibach..
Au fait, tu es de quelle région ?

Pour ton interrogation concernant tes amortisseurs, peut-être devrais-tu faire réviser tes Bilstein mais je suis étonné du rabaissement prononcé alors que tu dis avoir des Eibach..

Au fait, tu es de quelle région ?
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Les jantes sont en 15 Tony çà fait son effetTony a écrit :
Pour ton interrogation concernant tes amortisseurs, peut-être devrais-tu faire réviser tes Bilstein mais je suis étonné du rabaissement prononcé alors que tu dis avoir des Eibach.. :bizarre

Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.
P. DESPROGES.
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Bienvenue elle est sympa ta grisette,
pour ton problème de démarrage à chaud regarde du coté de ton accumulateur de pression en
dessous de la caisse à coté de ta pompe à essence ton problème viens surement de là et change tes joints d'injecteurs et elle repartira de plus belle.
bonne continuation
pour ton problème de démarrage à chaud regarde du coté de ton accumulateur de pression en
dessous de la caisse à coté de ta pompe à essence ton problème viens surement de là et change tes joints d'injecteurs et elle repartira de plus belle.
bonne continuation

c'est pourtant facile de ne pas ce tromper "VOLKSWAGEN"
- turbofioul
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Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Bonjour,dream vw a écrit :Bienvenue elle est sympa ta grisette,
pour ton problème de démarrage à chaud regarde du coté de ton accumulateur de pression en
dessous de la caisse à coté de ta pompe à essence ton problème viens surement de là et change tes joints d'injecteurs et elle repartira de plus belle.
bonne continuation
Merci pour les infos, j'y ai pensé mais j'attendais de vérifier tout ce qui est facilement remplissage et pas trop cher!
Je ne l'ai pas précisé mais je suis dans le 78.
Salutations
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Salut et bienvenue turbofioul,
Félicitations pour ton acquisition!
Tu ne serais pas du côté de Coignières? Il me semble avoir déjà vu cette voiture.
@+
Fabien
Félicitations pour ton acquisition!

Tu ne serais pas du côté de Coignières? Il me semble avoir déjà vu cette voiture.
@+

Fabien
Je roule en Golf et j'aime ça
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
ce n'est pas le top mais ça le fait : 2 sangles, une bonne barre, une planche à roulette et un cric hydraulique, l'auto levée bien haut et ça passe en dessousturbofioul a écrit : si certains ont des astuces, je prends!

- Fichiers joints
-
- restauration eg2 - 0079.jpg (107.42 Kio) Vu 5435 fois
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Bienvenue à vous
Tu as fait un très bon (que dis-je, le meilleur) choix
les grises sont les plus rapides 

Tu as fait un très bon (que dis-je, le meilleur) choix


- hannibal
- Messages : 207
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 19:24
- Localisation : Haute-Normandie (76)
- Contact :
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Ben non c'est les noiresXtof a écrit :
Tu as fait un très bon (que dis-je, le meilleur) choixles grises sont les plus rapides


Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
Belle auto !
je suis également du 78 avec une noire
de 07/1982 donc 1600 !
Nous allons pouvoir etre nombreux à Bailly - quand la mienne sera prete ...
je suis également du 78 avec une noire

Nous allons pouvoir etre nombreux à Bailly - quand la mienne sera prete ...
Ce serait sans doute une folie si ce n'était pas une Golf
- turbofioul
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 25 mars 2012 15:22
- Localisation : 78
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982
merci, oui Rendez vous à Bailly dès que la météo sera plus sympa! et que la Golf sera prête!
Re: Présentation de ma Golf gti de 1982

Gris métal+BBS RM ça le fait bien

JiCé