Pistons moteur EG

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Pistons moteur EG

Message par gti56 »

Suite à la restauration de ma golf 1 gti, j'ai démonté le bloc d'origine ,et là une fois de plus, les pistons présentent des traces de frottement,du coup j'ai démonté un dernier bloc (provenant d'un scirocco GLi de 79),et là aussi quelques traces de frottement mais moindre.

Ma question est, retrouve t-on souvent ces traces sur nos moteurs EG ?
Bloc d'origine :
Image

Bloc scirocco (seulement légèrement nettoyés au wd40+spontex):
Image

Bizarre cette rayure horizontale???
Image
Image
Image
Image

Merci et bonne soirée

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pistons moteur EG

Message par Bill Blue »

Pour savoir si un moteur est usé ou non, il faut le mesurer, qui d'autre qu'un atelier de rectification pourra mieux le faire et te renseigner?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

J'e vais déjà contrôler le jeu à la coupe ce week-end , j'ai acheté un jeu de 3 segments neufs (pour un piston), afin de faire les mesures dans le cylindre

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Pistons moteur EG

Message par PROMOTOR »

Rien de bien grave au niveau des pistons. Vérifier l'usure des cylindre et l'ovalisation, si c'est bon, bien nettoyer les gorges de segments, en mettre de nouveaux et dans ce cas ci, tu doit remettre les pistons dans leurs cylindres respectif !!!!! (j'espère pour toi que tu les a repéré avant dépose !?)

Pour info, on ne trouve plus de pistons pour moteur EG chez aucun fabricant (j'ai fait le tour...)
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

L'équipage mobile est démonté, j'ai donné un coup de poinçon sur le bloc d'un côté,4 de l'autre côté (pour donner le sens), et poinçonné les chapeaux de bielles et bielles sur le même côté (un coup sur le 1er....4 coups sur le 4ème...) (petit pointeau,gentiment)

Le jeu à la coupe suffit-il?

Merci des infos.

Même en côte réparation c'est indisponible? et en forgés?

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Pistons moteur EG

Message par PROMOTOR »

Plus aucun pistons disponible même en côte réparation !!!

Tu peux en trouver effectivement en forgé, Wossner par exemple ou autre.
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

En segment mahle, il existe la référence 034 59 NO (celle que le magazinier m'a commandé) et la 034 63 NO (celle qui figure sur le site mahle aftermarket), Toutes les deux correspondent bien à un alésage de 79.51mm, épaisseur des segments en mm) 1.75 , 2, 4.

Les deux sont compatibles?

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

Les pistons de la 1ère photo sont encore bons?
(pas de traces dans le bloc)

Au cas où je venais à réaleser le bloc, j'opterai pour des pistons,axe et circlips wossner, bielle d'origine.

Est-ce possible de faire une petite prépa (dans les normes de ce qui se faisait à l''époque,et permettant de garder toute la fiabilité du bloc EG) A savoir que pour ce châpitre, je ne ferai rien, c'est un spécialiste dans le domaine qui s'en occupera.

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

Les jeu à la coupe sont faits...

piston 1, on est a 0.40mm

piston 4, on est à 0.70mm

L'usure semble assez hétérogène, cela me semble pas super bon à monter, qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pistons moteur EG

Message par Bill Blue »

Pour des pistons pas trop chers, relis ce sujet:

http://passiongolfgti.com/Forum2010/vie ... =11&t=2360
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

Je veux refaire strictement à l'origine, vu l'usure, il est nécessaire de réaléser?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pistons moteur EG

Message par Bill Blue »

gti56 a écrit :Je veux refaire strictement à l'origine,
Woessner,ce n'est pas de l'origine, alors que ceux qui sont montrés proviennent de chez Audi - VW tout en favorisant un meilleur rendement, puisque tu le voudrais:
gti56 a écrit :Est-ce possible de faire une petite prépa (dans les normes de ce qui se faisait à l''époque,et permettant de garder toute la fiabilité du bloc EG) A savoir que pour ce châpitre, je ne ferai rien, c'est un spécialiste dans le domaine qui s'en occupera.
gti56 a écrit :vu l'usure, il est nécessaire de réaléser?
Il faudrait savoir si c'est le bloc ou si ce sont les segments qui sont usés...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

La mesure du jeu à la coupe des segments dans le bloc (avec segments neufs) donne 0.40mm pour le cylindre 1,
les cylindres 2 et 3 arrive à 0.55mm et le cylindre 4 à 0.70mm

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pistons moteur EG

Message par Bill Blue »

Je n'avais pas capté que tu avais un jeu de segments neufs.
0.7 de jeu, ça donne plus de 0.2 à l'alésage, en partant de 0.03, tu peux tirer les conclusions, pour peu que le cylindre soit un peu ovalisé, il faudra réaléser d'au moins 0.5 :o
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

Dans la RTA, il parle d'un jeu maxi de 1mm pour chaque segment, je suis dans les tolérances? ou c'est pour le transformer en moteur 2 temps?

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pistons moteur EG

Message par Bill Blue »

Dans la RTA, ils utilisent les vieux segments, pas des neufs.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

Ah les malins...en gros le moteur à une bonne troussée...
Et comme je compte peut être m'inscrire au GGCC, je tiens à avoir un moteur FIABLE avec lequel je peux faire au moins 100.000kms sans remettre de l'huile comme dans un wankel usé...


Au menu ce sera réalésage à +0.50 à mon avis car 0.25 risque d'être juste pour récupérer l'ovalisation.

Merci billb pour tes conseils...comment dire....y'a plus qu'à !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Pistons moteur EG

Message par Bill Blue »

Encore une fois, prends conseil auprès d'un rectifieur, il aura le moteur devant lui et purra mesurer.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
gti56
Messages : 148
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 14:31

Re: Pistons moteur EG

Message par gti56 »

Rendez vous pris pour lundi avec le rectifieur, il me dira à quelle majoration doit-on effectuer.
Merci ;)

Répondre