Avant que Joël et Antoine ne me frappent

… et avant qu’un modérateur ne ferme ce post… voici quelques arguments ! .
Par principe, je n’aime pas être négatif

(on ne se fait jamais des copains de la sorte !), mais… puisque vous me poussez dans l’arène … !!!
Jos a écrit :je suis certain que plusieurs d'entre nous avons pensé au moins une fois acheter une golf GLi
Tout à fait, Antoine et c’est pourquoi j’en ai acheté une

et que je peux en parler en connaissance de cause !
On peut considérer les choses sous 3 aspects :
- L’aspect sportif
- L’aspect technique
- Et l’aspect « balade touristique ».
Concernant l’aspect sportif, ben…, Joël a pratiquement tout dit.
Avec ses 200 Kgs d’embonpoint, ses freins qui n’ont absolument pas évolué en conséquence, son châssis qui se tord dans tous les sens … et bien … je n’ai JAMAIS OSE la mettre sur un circuit (et je ne me souviens pas d’en avoir déjà vu ! ).
Bref, nous sommes bien d’accords au moins sur ce point là, sa sportivité est nulle et sans intérêt !
En outre, dernièrement j’ai effectué « un soleil » avec une Golf GTI et m’en suis sorti sans une égratignure. Si c’était un cabriolet… ben… je ne serais certainement pas en train d’écrire ces quelques lignes !
Concernant l’aspect technique :
Quand j’ai acheté le cabriolet d’occasion, j’ai voulu lui redonner un peu de fraîcheur et ma première grande frayeur a été quand … j’ai démonté un pare-choc !

. Il m’est tombé sur les pieds tellement il est lourd !.
J’ai d’abord cru que… quelqu’un l’avait rempli d’or comme dans la Cadillac de Bourvil dans « Le Corniaud »

… et ben non … à mon avis, VW avait plutôt acheté des actions dans le domaine des poutrelles de chantier !!!
J’en ai profité également pour lui placer une jolie capote toute neuve !.
Lors de la 1ère manipulation, le mécanisme d’ouverture se déboîte et … perce la capote (toute neuve) à 3 endroits !
On peut d’ailleurs apercevoir les trous (rafistolés) à l’AR.D. sur la seconde photo.
Certains diront … ben finalement que ces trous sont… assortis avec les coups de couteaux que certains délinquants adorent donner dans les capotes !!!
Une fois, la voiture restaurée..., comme une vache qui sort pour la première fois au printemps, je me réjouis de ma première sortie ! .
A destination, je me dis « quel plaisir d’avoir des vitres électriques sur une Golf 1 ! » !

. Je descends la vitre avec un grand sourire par une simple pression sur le bouton.
Quand j’ai voulu la remonter, ben… le sourire a disparu,

la vitre a décidé irrévocablement de rester bien au chaud dans la portière !
Bien évidemment, sur le chemin du retour, il se met à pleuvoir. La vache folle du départ s’est transformée en... canard trempé qui a dû passer sa journée du lendemain bien au chaud dans son lit !
Après avoir démonté le mécanisme, je me suis rendu compte qu’il s’agit d’un système archaïque, déjà complètement usé, impossible à réparer et vendu chez VW à des prix « Porsche » !
Concernant la capote électrique, le mécanisme de vérins hydrauliques avec pompe électrique est tout aussi « merdique ». Il fonctionne ou ne fonctionne pas selon… l’humeur du jour !

. Heureusement, on peut toujours relever la capote manuellement !
Et voici le CLOU DU SPECTACLE !
En usage sportif, le cabriolet se tord dans tous les sens. Il se tord tellement que de nombreux points de soudure cèdent et même le plancher « se déchire ».
Les deux longerons de fixation des triangles jouent à « l’arc à flèches » et rendent la tenue de route encore plus aléatoire, voire dangereuse ! . En voici pour preuve, une photo où l’on peut apercevoir les soudures qui ont lâchement abandonné leur mission !!!
Et enfin… concernant l’aspect « balade touristique » :
Joël, je te propose de faire une traversée de la France du Sud au Nord (ou l’inverse) par les petites routes en style « balade touristique ». Toi, avec un cabriolet décapoté (bien évidemment !) et moi dans une Golf « fermée ».
De deux choses, l’une, soit la météo est chaude (ensoleillée), soit elle est froide.
En cas de météo ensoleillée, après la première journée, tu seras transformé en tomate sans t’en être aperçu de par l’effet du vent.
A ta seconde journée, tu auras vite remplis ton (PETIT) coffre de…. crème solaire !
Et que l’on ne me dise pas que ce n’est jamais arrivé aux utilisateurs de cabriolets, ce serait mentir !
Pendant ce temps, malgré le défaut d’air conditionné, je serai à l’abri de l’agression du soleil et pourrais jouer à ma guise de la manette de ventilation !
Si la météo est froide, ben… ne me dis pas que tu es immunisé aux torticolis, maux d’oreilles, maux de tête, rhumes, pharyngite etc ….
Pendant ce temps, je pourrais jouer à ma guise de la manette de chauffage !
Lorsqu’on arrivera à l’autre extrémité de la France, on pourra facilement juger de celui qui aura fait le voyage le plus confortable !!!
Concernant le fait que tu considères le cabriolet comme une « sœur » à la GTI parce-que certains éléments mécaniques sont communs… tu dois alors accepter également dans ta « famille » les Golf Diesel, les 1100, les Caddy etc… (qui ont également des éléments communs).
Les créateurs de ce forum ont décidé que « la famille » se limite aux Golf 1 et 2 GTI. Je pense qu’il faut respecter leur conception de la « famille ». !
Bref…. Le Cabriolet « paresse ». Il ne faut pas qu’il « paraisse » être une GTI !

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !