Probablement ma dernière GTI, quoique....

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Répondre
Jos
GB 2017
GB 2017

Re: Probablement ma dernière GTI, quoique....

Message par Jos »

c'est combien un synchro chez VW :?:
Tant que ça marche, touche à rien !

desmoriders

Message par desmoriders »

Ludwig a écrit :j'aimerai un jour savoir refaire les boites de vitesse de golf comme toi! beau boulot et bon courage!
Un boite de vitesse reste une boite de vitesse,de la 4 cv à l'alpine v6 turbo en passant de la dacia à la ferrari,faut juste bien repérer avant de démonter,prendre des notes voir photos,rien de sorcier si tu es doué de tes deux main ,en tant que bricoleur,etre minutieux est un plus avec la RTA comme bible. :up:

ProMotor a le soucis de la perfection,il est peut etre maniaque de nature mécaniquement parlant,en tout cas je le rejoint mais après etre soucieux du détail à un point reste très onéreux en argent sur une restauration sans compter le temps passé sur chaques pièces meme non vsibles une fois la voiture restaurée.

çà reste du grand art,tu chiffres le cout de tes restaurations sur mk1 gti à combien en moyenne ProMotor?quand la passion est là on ne s'arrete pas à çà...et on ne compte plus.

En tout cas vu le temps passé sur une restauration(voitures de grandes séries),c'est au moins 4000 euros de main d'oeuvre en moins(je suis gentil et encore faut voir l'état de la caisse,les tarifs du carrossier surtout) s'il fallait payer un pro sans compter les marges sur les produits.
Modifié en dernier par desmoriders le mer. 4 avr. 2012 23:46, modifié 4 fois.

gti30
membre du GGCC

Message par gti30 »

Ca varie légerement suivent le rapport de boite mais mon magasinier m'annoncait des prix entre 160 et 200 eurs... :herbe: VW vend l'ensemble complet pignon et synchro. Par contre la bague de synchro peut se détailler et coute relativement peu cher.

desmoriders

Ton magasinier se gratte le fion un peu beaucoup j'ai l'impression,il a vu le père noel c'est pas possible. :bravo:

Tu as été voir chez AD?
Modifié en dernier par desmoriders le jeu. 5 avr. 2012 00:00, modifié 1 fois.

gti30
membre du GGCC

Message par gti30 »

Non il ne "se gratte pas le fion" comme tu dis c'est réelement le prix... J'ai la chance d'avoir un tres bon magasinier avec 30 ans d'ancienneté chez VW et qui connait nos vieilles golf sur le bout des doigts.

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

pas le magasinier mais VW. En contre partie, il y a des pièces qui ne sont vraiment pas cher :shock:

pour exemple, le synchro de 1, il est à 19€ chez Volkswarenhaus ;)

desmoriders

Ok,j'ai rectifié mon message entre temps et ai indiqué si tu as été voir chez AD?

Autant trouvé un boite occasion au bout du compte si pignons de boites hs,traces de peetings(vocabulaire anglais),usures prononcées sur les dents des pignons.

Faut qaund meme y aller pour mettre à mal une boite de vitesse surtout sur ce genre de motorisation de 30 ans voir plus,c'est costaud à l'origine.

Les synchros je veux bien croire que çà vieillit mal mais les pignons...faut pas preter sa golf 1 gti à une femme au bout du compte,faut lui acheter une fiat panda. :up:

L'instant,l'instinct macho... :lol:
Modifié en dernier par desmoriders le jeu. 5 avr. 2012 00:16, modifié 1 fois.

gti30
membre du GGCC

Message par gti30 »

@desmoriders: Chez AD ce genre de pieces n'est pas dispo...
@Jos: C'est la bague de synchro qui est à 19eur et non le synchro. J'ai cherché ailleurs mais je n'ai pas trouvé de synchro neuf ailleurs que chez VW.

desmoriders

19 euros la petite bague plastique! :o

C'est abusé.

çà doit etre le meme tarif à peu de chose près chez Porsche pour une 911 des seventies ou eighties.

Petite parenthèse,les bagues sont en mobyldène pour les connaisseurs?çà a son importance sur la durée de vie de ces pièces par exemple sur la 5 gt turbo phase 1 çà ne l'était pas et par la suite cette matière à été utilisée sur les phase 2.
Modifié en dernier par desmoriders le jeu. 5 avr. 2012 00:33, modifié 1 fois.

gti30
membre du GGCC

Message par gti30 »

C'est pas du plastique mais du bronze ou du laiton. 8)
Je ne connais pas les prix chez Porsche mais je pense qu'une réfection de boite type g50 de 3.2 doit couter quelques euros de plus qu'une boite VW. :?:

desmoriders

Je comprends mieux le prix si c'est en laiton ou bronze.

Si tu refait ta boite toi meme ou chez un petit mécano qui bosse bien,le tarif horaire chez Porsche est différent de chez Volkswagen.

Tu crois que j'emmène ma ducati 749 chez ducati ou mon audi s3 chez audi,c'est pas marqué pigeon sur mon front,ce que je peux faire je fais et après faut comparer mais souvent les concessions prennent les gens pour des vaches à lait,surtout chez ducati pour les motards.

Déja que Volkswagen c'est cher,Audi n'en parlont pas,je préfère faire vivre le petit mécano du coin qui bosse bien.

PROMOTOR

Message par PROMOTOR »

Un synchro chez VW, c'est 35,16 € HTVA et il en faut 5...
Maintenant, il ne faut pas nécessairement remplacer tous les synchros, les vérifier et agir en fonction.
Comme dit précédamment, il est très rare de devoir remplacer un pignon sur une boite 020 qui, à la base est très bien faite et solide.
Malgré tout, il y a certaines pièces qui encaisse plus, comme par exemple le sélecteur et le balladeur 1ère/2ème, qui n'est pas donné d'ailleurs, si mes souvenir sont bon ça avoisine les 170€ !
Pour les reste, c'est le travaille habituel, vis de couronne de pont, bague guide de la tige de poussée, les roulements, bourrages etc.
Il est nécessaire également de vérifier l'usure des verrouillage de synchro et remplacer si nécessaire.
desmoriders a écrit :ProMotor a le soucis de la perfection,il est peut etre maniaque de nature mécaniquement parlant,en tout cas je le rejoint mais après etre soucieux du détail à un point reste très onéreux en argent sur une restauration sans compter le temps passé sur chaques pièces meme non vsibles une fois la voiture restaurée. çà reste du grand art,tu chiffres le cout de tes restaurations sur mk1 gti à combien en moyenne ProMotor?quand la passion est là on ne s'arrete pas à çà...et on ne compte plus. En tout cas vu le temps passé sur une restauration(voitures de grandes séries),c'est au moins 4000 euros de main d'oeuvre en moins(je suis gentil et encore faut voir l'état de la caisse,les tarifs du carrossier surtout) s'il fallait payer un pro sans compter les marges sur les produits.

D'abord je te remercie pour les compliments et tu a entièrement raison, comme je l'ai déjà expliqué, tout ce que je fait et pour arriver à ce résultat, ça demande énormément d'heures de travaille. (Exemple : nettoyage des carter avec les microbillage, c'est un minimum de deux jours !!)
Mon but premier et j'avais commencé avec la mécanique d'Olivier75, était de démontrer qu'avec certes un investissement en pièces mais surtout en travaille pur (qui ne côute rien quand on le fait pour soit) il était possible de restaurer une mécanique en se rapprochant le plus possible de l'état d'origine.

Alors, il m'aura fallut un peu de temp, mais après quelques essais, je pense qu'aujourd'hui j'arrive au résultat que j'espérais atteindre.

Pour finir, évidemment il y a l'argent, le nerf de la guerre !!! Il est évident que tout ça a un prix, mais je le dit souvent, ce n'est plus une voiture destinée à rouler tout les jours, c'est du pure loisir, alors prenez votre temp, rien ne presse, mettez des p'tit sous dans une boite (ou un cochon, c'est selon... :lol: ) et patientez d'avoir LE budget qui vous permettra de réaliser une restauration de qualité. Je finirai en disant que je trouve bien souvent dommage de voire des restaurations où la mécanique est mise au second plan. Je sais que quand on roule ça ne ce voie pas, mais lors d'une expo par exemple et que tu ouvre ton capot sur un moteur flambant neuf, mais put... quesque ça l'fait non !? :vivemoi:

Pfffff écrire tant que ça pour moi.........y avait longtemp..... :lol:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

desmoriders

Tiens au passage ProMotor je suis passé sur le post d'Olivier75 en faisant une recherche basique sur le net et j'ai épluché les 55 pages pendant 1 heure facile. :sage:

Je me dis à l'heure actuelle,je restaure ma 1600 du mieux que je peux,la mécanique tourne comme une horloge(410000 kilomètres),j'ai juste à me pencher sur la finition compartiment moteur et le défaut d'étanchéité carter d'huile et peintures durables à ce niveaux.

Maintenant c'est chapitre carrosserie,corrosion divers et varié :D ,soudures MiG.

C'est vrai qu'il ne faut pas compter ses heures pour une restauration,c'est pas compliqué je suis méticuleux comme toi,je ne met pas la caisse à nu et le reste mais ne néglige aucuns détails,je suis chez mes parents et le manque de place et finances à ses raisons.

Et oui j'ai 28 ans et économise pour m'acheter une maison,mon reve ce n'est pas trop la maison mais un grand garage avec pour pouvoir bricoler dedans,comme quoi les reves tiennent à peu de choses desfois!

Pour le bichromatage et l'epoxy,c'est le top mais je ne peux pas le permettre avec ma paie d'ouvrier,ma peinture sera faite maison sur la golf,2 couches en brillant direct,ponçàge au 2000 à l'eau puis polish.

Je pense m'en tirer pour 5000 euros achat compris(1600 euros à la base),elle sera propre et d'origine,il y a beaucoup de systèmes D pour arriver à des résultats corrects et en plus j'aime apprendre,je suis doué(sans me vanter),je touche à tout.

Le seul truc qui me fait froid dans le dos,après quoi,allez disons 2000 heures voir plus,ce serait con de se faire emboutir sa voiture reconstruite avec tant d'heures et de patience,il y aurai de quoi devenir fou?

En tout cas c'est beau et c'est tout à ton honneur,si j'avais une caisse à refaire au top avec les finances qui vont avec ce serait un renault 5 turbo 1,r8 1300 gordini,alpine renault a110 ou autres muscle car américain comme le dodge charger 68 en version 440 six pack ou 426 hemi si tu connais.

Tu n'a pas à me remercier,je sais ce qu'est atteindre un dégré de perfection assez élevé,j'ai restauré une ducati 900 monster carbu par le passé dans les moindres détails et le détail meme subtil au bout du compte prend toute son importance face a un oeil averti,surtout devant celui qui l'aura restauré car il saura ou sont caché ses petits défauts plus ou moins invisibles mais en se disant au bout du compte j'aurai pu faire mieux. :wink:

Et comme tu dis il faut d'abord se pencher sur des priorités si on n'a pas le budget en temps et en heures,la carrosserie(traiter la corosion),la mécanique,l'intérieur du véhicule reste un bon point de départ,la finition reste l'étape ultime si faute de budget mais au bout du compte autant démonté un fois que deux fois c'est plus simple et moins gonflant au bout du compte,procéder de façon logique.

En tout cas,je ne te cacherai pas,que c'est un plaisir pour ma part d'avoir des sujets constructifs avec toi ProMotor et d'autres personnes de ce forum,quand on est passionné par la mécanique sportive et ce qui tourne autour.

gti56

Message par gti56 »

Belle dédicace :)
Effectivement cela demande beaucoup de temps, trop même des fois, mais en fin de compte, le travail fournit est aussi la vitrine de sa personnalité.
Je ne roule pas sur l'or non plus, mais quand je peux faire des choses qui ne coûte presque rien, je ne me prive pas de les faire (ex : Nettoyer des pièces,bien dégraisser,frotter à la brosse).

Moi non plus je ne peux pas faire bichromater toute mes pièces, donc quand elle sont assez saine et qu'il reste du bichromatage propre dessus, je met un vernis anti rouille industriel qui fige la pièce et permets ainsi de conserver la pièce avec sa patine d'antan (voir mon post).

Et même si des fois l'envie de tout claquer peut prendre le dessus, il faut temporiser et prendre du recul (ce qui est mon cas avec ma voiture, ça fait 2 ans que je l'ai, et le nombre de bricole ou de mésaventure....genre l'état du moteur, la carrosserie), faire une pause et reprendre quelques jours après.

Boudons pas notre plaisir, la golf1 nous aime et nous aussi, et elle nous le rendra bien bien une fois tournante.
Ah cette fameuse boîte 020...si elle savais tout ce qui est dis à son sujet...une fois que j'aurais fait mes outils extraire les carters de boite (pontet d'appui...), je vais pouvoir découvrir toute la quincaillerie qui s'y loge :)

Courage.

Encore une fois, chapeau Mr Promotor pour l'investissement et la qualité du rendu final, un exemple d'engagement personnel et de persévérance !

PROMOTOR

Message par PROMOTOR »

MERCI à vous tous !! :top:

Quelques petits travaux effectués...

Mise en place du guide de la tige de poussée...

Image

mise en place du bourrage en bout d'arbre primaire...

Image

mise en place des roulements du couple conique ainsi que le kit de boulonnerie qui remplace les rivets d'origine et remontage des satellites et planétaires dans leur nouvelle coquille...

Image

Image

Image

Plus tard, je ferai un post complet sur la réfection d'une boite de vitesse... :wink:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

PROMOTOR a écrit :Plus tard, je ferai un post complet sur la réfection d'une boite de vitesse... :wink:
Ça, ce serait :up: et super gentil à toi.

Ludwig

Message par Ludwig »

Gilloo a écrit :
PROMOTOR a écrit :Plus tard, je ferai un post complet sur la réfection d'une boite de vitesse... :wink:

+1 :up:

PROMOTOR

Message par PROMOTOR »

No soucis, je vous fait ça dès que possible, promis ! :up:

Les nouveaux roulements sur l'arbre secondaire :

Image

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

tu postes dans l'ordre de remontage ?

sinon, je serai curieux de voir les outillages et la méthodo juste pour la culture ;)

mr-Cobra
Dupont

Message par mr-Cobra »

Ludwig a écrit :
Gilloo a écrit :

+1 :up:
+1 :mrgeen:

Répondre