C'est une info importante quand on cherche à chausser sa belle et qui souvent n'est pas prise en compte pourtant.
Que ce soit pour l'esthétique ou le comportement routier, on modifie les masses en mouvement de nos chères Golfs quand on choisit de changer de jantes et par là même son comportement.
Souvent on pense mettre des jantes "alu" pour gagner en poids mais on se rend compte que les jantes tôles d'origine sont parfois plus légères que leurs homologues en alliage. Alors quelle est la vérité ?
Je propose de regrouper sur ce sujet les poids des jantes d'époque de nos belles. Afin que ce ne soit pas trop le bazar dans le sujet, je demande de se limiter au poids d'une jante nue, sans pneumatique. Si vous précisez le déport, je l'ajouterai.
Voici une liste que je tiendrai à jour avec les apports de chacun, les modèles ne sont pas forcément tous présents, n'ayant pas les connaissances suffisantes, je me suis basé sur l'article du site :
----------------------------------
-- 13 pouces --
----------------------------------
5"x13" tôle d'origine G1 : 7,0 Kg

5,5"x13" tôle d'origine G1 GTI : 7,2 Kg

5,5"x13" tôle d'origine G2 GTI 6 trous : de 7,5 à 8,0 Kg

5,5"x13" option 1 : ?

5,5"x13" option 2 : ?

5,5"x13" alu origine GTI VW (24 branches) : 6,2 Kg
5,5"x13" ATS Cup (ref 5533) : ?

5,5"x13" ATS Téléphone (ref 5539) : ?

5,5"x13" Seral : De 5,9 à 6,0 Kg

5,5"x13" BBS RO : ?

5,5"x13" Atiwe : ?

5,5"x13" Intra : ?

5,5"x13" Rial : 5,6 Kg

5,5"x13" Melber : ?

6"x13" tôle d'origine G1 (rare): 8,2 Kg

6"x13" ATS Téléphone (ref 60312) : ?

6"x13" ATS ??? (ref 60317) : ?

6"x13" ATS ??? (ref 60319) : ?

6"x13" ATS Cup (ref 6039) : 5,4 Kg

6"x13" ATS Classic (ref ?) :

6"x13" ET 33 BBS Mahle : 5,3 Kg

6"x13" BBS RA : ?

6"x13" Seral : ?

6"x13" Seral : ?

6"x13" Atiwe : ?

6"x13" Intra : ?

6"x13" Rial ET33: 5.7kg

6"x13" Exim : ?

6"x13" Gotti D8: 6,250 Kg

6"x13" Ronal : ?

6,5"x13" Gotti Meca : 5,8 Kg

6,5"x13" PLS : ?

----------------------------------
-- 14 pouces --
----------------------------------
135x365 TRX : 7,0 Kg

6"x14" Tôle d'origine G2 GTI : 8,3 Kg

6"x14" Alliage G2 16S : 7,3 Kg

6"x14" Quartett ou Avus : ?

6"x14" ATS Cup (6048) : 6,0 Kg

6"x14" ATS ??? (ref 60414) : ?

6"x14" Pirelli 8P : ?

6"x14" Pirelli 9P ET38 : 6,7 Kg

6"x14" Pirelli P6/Stilauto ET33: 6,6 Kg

6"x14" PLS 400A : 6,7 Kg
6"x14" ET 33 BBS Mahle : 5,3 Kg

6"x14" BBS RO : ?

6"x14" BBS RA : ?

6"x14" Ronal R8 : ?

6"x14" Ronal/Votex : ?

6"x14" Gotti : ?

6"x14" MSW nid d'abeille : 6,6 Kg
6"x14" FONDMETAL 5 branches : 6,2 Kg
6,5"x14" PLS : ?

----------------------------------
-- 15 pouces --
----------------------------------
5,5"x15" ATS Cup (5555) ET38 : 6,2 Kg

5,5"x15" Vial : ?

6"x15" G2 G60 Sebring ET33: 9,0 Kg

6"x15" ATS Cup (6056) : ?

6"x15" BBS RO : ?

6"x15" BBS RA ET33 : 8,0 Kg

6"x15" Ronal R8 : 8,1 Kg

6,5"x15" BBS RA ET33 : 8,5 Kg

6,5"x15" BBS RM : ?

7"x15" ATS Cup (7056) : ?

7"x15" BBS RSOO1 : ?

7"x15" BBS RA : ??? 7,0 Kg ???

7"x15" ET 30 Compomotive : 6,8 Kg

Voilà, à vous de remplir...