Comme je suis un peu fainéant, je vais reprendre ici en grande partie ma présentation faite sur l'ancien forum...

Fin 2007 je hantais l'ancien forum plein de désir. J'étais depuis quelques mois à la recherche de mon rêve de gosse: LA golf GTI!
Tout comme Zézette (épouse X), je pensais que le Père Noël n'était qu'une ordure et je n'aimais pas trop les fins d'années où tout le monde doit être heureux. Ça doit être mon côté JP Bacri: Tout ça m'énerve!
Et puis le 24 décembre 2007 dernier, je suis allé à quelques kilomètres de chez moi prendre possession de celle que j'avais visité 2 jours auparavant:
Une Golf GTI 1800 de 01/1983!
J'étais comme un gosse à Noël devant son premier train électrique. Ne comptez donc plus sur moi pour dire du mal du vieux barbu, il m'a exaucé au delà de mes espérances.
La voiture était connue des habitués de ce lieu virtuel. Marc, l'ancien propriétaire en avait pris grand soin et en a parlé dans ce post.
Dès le début j'avais mal aux joues à chaque fois que je descendais de la voiture. Cela voudrait-il dire que quand je roule, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles?
Peu à peu, j'ai découvert ma voiture et inévitablement quelques (mauvaises) surprises.
(Dans un élan de machisme incontrôlé, je disais un jour que nos golf, c'était comme nos femmes: Au début de notre vie commune, on pensait connaître tous leurs défauts. Au fil du temps, on en découvre de nouveaux...

Bref, à part de la corrosion non traitée sous la caisse dont il faudra s'occuper un jour, je n'ai pas eu de surprise vraiment désagréables. Mais quand on connait la réputation du carrossier qui a fait le boulot et combien il a prit pour le faire, c'est proprement honteux

Oh, bien sur, il y a toute une liste de petites bricoles qui ne me plaisent pas car n'étant pas "full stock" mais je traite ça au fur et à mesure.
Cette liste étant longue comme le bras, je n'ai pas le courage de tout répertorier. Vous verrez au fil des années (sur ce fil que je compte bien poursuivre) ce qu'il y avait à faire... quand le problème sera réglé

Mais la base de l'auto est saine. Pour mémoire, la voici comme je l'ai achetée:
de face...

de dos...

et de profil lors de la sortie au mois de mai 2008 dans le Vercors (la prise d'air sur le capot avait déjà disparu)

Donc outre la prise d'air de capot que j'ai enlevée,
en 2008 j'ai remis des montants de pare-brise (quelle galère à poser!)

j'ai collé les bandes noires sur le hayon

et en bas de caisse (3h de travail pour un résultat soigné, je sais, je suis lent...)

Comme ça, elle reszemblait davantage à une vraie GTI.
Il me reste les bandes noires autour de la lunette arrière à poser, mais là, j'avoue que ça me fait un peu peur: Démonter le lunette arrière sans la casser, poser les bandes noires sans pli et sans bulle sur une surface toute courbée et remonter la lunette arrière, ce qui n'est pas le moins pire...

j'ai viré les manos sur la console centrale, mis un cache "GTI" neuf au centre du volant et installé un "caisson" à l'emplacement réservé à l'autoradio (pièce d'origine VW toujours dispo à ce jour)

j'ai monté l'ajutage d'admission (il n'y a pas de faute, c'est comme ça que ça s'appelle, je l'ai découvert moi aussi) au bout de ce long tuyau noir qui pendait lamentablement

et passé la carte grise en collection.
Comme vous le voyez, je n'ai pas fait grand chose. Car j'avoue que je préfère aller me promener en GTI quand j'ai le temps plutôt que de me coucher dessous.
Et là, le plaisir est sans cesse renouvelé.