Bon soyons clairs
En fouillant bien dans le passe de la golf, on découvre un véhicule prépare en 1979 comme suit:
1600 cm3
Culasse de golf s donc pipe eau a droite
Vous êtes donc en présence de ce type de préparation
1600 et culasse hémisphérique
Rapport volumétrique 11,5
Arbre a came sur mesure, croisement de soupapes sur 320 degrés
Soupapes et ressorts competition
Pistons forges arias et bielles en h durillo
Vilebrequin équilibre et volant moteur allège
Le tout monte avec deux Weber en 45 dcoe bien règles
Le boitier de reniflard est sur le cote de la voiture, compte tenu des compression, il y a deux tuyaux, un sur le cache
culbuteur et un sur le bloc
Les durites d eau sont en silicone
Celles d huile et essence type aviation
Bien sur pompe a huile gros débit et tôle anti barbotage
La préparation de l époque donnait 170 cv
J avoue, on ne l a pas passe au banc, mais il doit être entre 160 et 170 cv effectivement
Pour un moteur bien prépare 100cv au litre c est pas dur a atteindre
Ce brave moteur est conçu pour prendre 9300 tours,
Cote châssis, rien de bien complique
Tout est monte sur powerflex
Châssis rabaisse avec suspension circuit ferme de chez ferme
Voies élargies 16 MM. A l avant et 20 a l arrière
Boite 5 avec pont 3,90 et monte soit en 225/50/15 Yokohama ou en 20/53/13 Michelin t b15 suivant les circuits
Pas de gros freins, diamètre origine mais ventiles rainures et perces et plaquettes carbone
Et toujours les bons vieux tambours a l arrière
A part les deux poignées de porte, tout est neuf
Voila, vous savez tout
Le règlement asave n autorise pas ce qu on veut, il y a des classes de cylindrée
Même si je coure en moins de deux litres, une sous catégorie moins de 1600 existe
Avec une culasse 1600 même préparée, a l époque cela sortait 150cv, mais avec cette préparation inspirée de celle de therier mais aussi d une groupe 2 Vw motorport d époque on obtient les 170 cv maxi des préparations de l époque.
J ai fouille partout pendant un an pour optimiser mes choix et coller aux spécifications de période
Une sacrée prise de tête
La voiture est en gros feux, évolution autorisée par la fiche d homologation de l époque