Bonjour
Je déterre ce vieux topic.
L'année dernière j'ai monter 2 arbres à came d'ABF sur mon 9A, parce que les pignons des arbres du KR faisait peur à voir (il doivent avoir 400 000 ou 500 000 km). Un pote m'a dégoter les 2 arbres d'abf en très bon état pour 100€, j'ai pas fait le difficile.
Le résultat : A la première accélération avec le 2° rapport, j'ai cru que j'avais laisser le frein à main serrer!!! J'étais dégoûter

j'ai transformé ma golf en chariot de supermarché. De rage je prend une route un peu plus isoler et tire 2, 3, 4 (je sais c'est pas bien sur route ouverte

), alors la, grande surprise le comportement n'a plus rien à voir.
Explication:
- Sur les 2 premiers rapport le moteur est très linéaire avec peu de sensations, le côté rageur n'est plus au rendez vous.
- En 3° vitesse, elle commence à se réveiller et de 4000 à 5500 tr/min écrase bien le compteur mais en douceur, pas de coup de pied au cul.
- En 4° vitesse, franchement c'est impressionnant, ça tire, avec une impression de vitesse et de paysage qui défile de plus en plus vite, mais toujours linéaire
- La 5°, hé ben, j'ai pas essayer! j'ai besoin de mon permis et les routes chez moi sont trop défoncé pour ce genre de bêtises.
La courbe de couple à changer: elle part de 3700 tr/min environ jusqu'à 5500 - 5700 tr/min. Dans cette plage on grimpe les côtes les doigts dans le nez, fait transpirer les mazout actuel

avec du couple à gogo, les reprises sont impressionnantes (pour ce genre de voiture bien sur). Au delà 5700 tr/min et jusqu'au rupteur (fallait bien essayer) c'est perte de temps, on s'en bien qu'elle mouline plus qu'elle ne tire.
Ce résultat est propre à ma golf et si quelqu'un a d'autre expérience il est bienvenue.
Personnellement je n'aime pas, je n'ai plus l'impression d'avoir une GTI-16s avec la rage dans les tours qu'on lui connais bien. Ce moteur est si on peu l'appeler ainsi une connerie de jeunesse, l’appât des chevaux, de gratter et surprendre du monde... De plus je n'ai pas eu à le chercher vu qu'il était dans la voiture avant que je commence la resto, plutôt que racheter un KR le choix à été vite fait.
https://www.passiongolfgti.com/Forum202 ... f=68&t=562
Dans un futur pas trop éloigner j'aimerais remettre un KR "d'origine" peut être vendre mon 9A qui est niquel, je ne sais pas encore. J'ai mon meilleur amis qui en à un stocker dans un garage avec 166000 km mais ça fait plus de 15 ans qu'il est à l'arrêt, donc à ouvrir pour tout contrôler.
Voila pour ce petit partage d'expérience
Bonne Journée
Nicolas