- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
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- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
De retour avec des soucis de ventilation sur la Rabbit.
Et vue la météo en ce moment, il vaudrait mieux qu'elle fonctionne pour partir en Bretagne.
Bref, j'avais un souci, la ventilation avait un peu tendance à fonctionner quand elle voulait sur les premières vitesses, puis la 3ème seulement fonctionnait, puis plus rien.
Donc ce matin, j'ai sortir la soufflante (d'ailleurs elle sort par la mangeoire sans sortir le bloc complet de chauffage). Après de multiples tests à l’ohmmètre et au voltmètre, il s'est avéré que le bouton de sélection de vitesse fonctionne correctement, le moteur une fois dégrippé fonctionne également (a priori c'est parce qu'il s'est grippé que j'ai eu des soucis de plus en plus graves). Au final, je n'ai quasiment aucune résistance entre les bornes de la grosse résistance sur le devant du ventilateur.
J'en ai déduis que cette foutue résistance a cramé du fait que le ventilateur s'est grippé. D'ailleurs la grille blanche a fondu à ce niveau là. Le fusible lui n'a rien...
Tout ça pour vous demander si quelqu'un a les valeurs de résistance entre les différentes bornes ?
Le plus simple si quelqu'un veut bien me les mesurer est de le faire au niveau du sélecteur de vitesse :
- entre les bornes I et II (marquées sur la prise ronde du sélecteur) - fil blanc et fil noir/jaune sur le schéma
- entre les bornes I et III - fil blanc et fil jaune
- entre les bornes II et III - fil noir/jaune et fil jaune
Ce qui me laisse perplexe, c'est que quand je mesure ces résistances, elles sont quasi nulles chez moi. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi les deux premières vitesses sont inopérantes...
salut Giloo!
j'ai eu un blem de ventilo sur mon PB-en fait,il était carrément bloqué because infiltration d'eau et axe rouillé-électriquement pas de souci,le fuse n'a meme pas cramé-j'avais ouvert un post ici,faudrait que je retrouve,sinon,j'opére sur ma titine!
bon,tu veux savoir la résistance électrique du ventilo et les résistances ballast en position 1 et 2 sachant que 3,t'es en direct?
sinon,sans démontage,te donne le truc sachant que tu as un ohmètre:
tu enlèves le fuse 14 de 20 A,le meme qui permet l'éclairage de la boite à gants-tu mets un trombone dans la partie basse de la boite de fuses à cet emplacement-assure toi que tu n'as pas de 12 volts dessus qd meme!
en ohmètre,entre une masse et le dit trombone,en position 3 du ventilo,tu as la résistance du moulin,en 2 moteur + résistance 2eme vitesse,et en 1,résistances moteur+vitesse2+vitesse1-
le ventilo pompe beaucoup,les résistances que tu trouveras seront de l'ordre de quelques ohms,meme pas 10 au total-
c'est assez clair ou tu captes pas tout?
si en 3 ton moteur tourne,c'est qu'il y a au moins une résistance "vitesse" cramée,mais ça tu le sais!
Merci Domi, j'avais bien compris le principe.
Ce qui me surprends, c'est qu'entre les 3 bornes de la résistance, j'ai un truc genre 0,001 Ohm, du coup, je devrais avoir le moteur qui tourne à fond sur toutes les vitesses.
De toutes façons j'ai sorti la résistance, j'ai plus que la troisième vitesse, mais c'est pas grave.
Si quelqu'un en a une en stock, je suis preneur.
bon,ben,t'as fait le tour!ton moteur de ventilo est ok,te reste à trouver le bloc de résistances ballast pour les vitesses 1 et 2-
pour les valeurs de résistances,c'est de l'ordre de quelques ohms,pas plus-le ventil de l'ordre de 150 watts te tire à peu près 10-12 amp quand tu roules-(sur pos3 àdonf)-
bonne nuit!
j'ai moi aussi un soucis de ventil mais par intermitence mais ça me coupe aussi le klakson les essuie glaces et les mano puis au bout de quelques minutes ça reviens puis ça recommence c'est totalement aléatoire ! par contre la nuit avec les feux allumé tout est normal et j'ai pas de coupure !
pour ça,je verrais bien le relais en position"8",c'est celui qui t'amène le plus après contact et qui alimente: phares, ventil, clignos,essuie glaces....
-soit le relais ne "monte" pas complètement,soit son contact est foireux-
le mieux est de l'enlever de la platine et de le démonter-2 petits tournevis et on agit sur les encoches de chaque coté du relais-là tu vois s'il marche manuellement comme il faut-
tu le remets sur la platine sans son capot et tu regardes comment il bosse,quand tu mets le contact-
ok j'irai vérifier ça merci.
sinon comme je vois que tu est calé en elec. je te soumet le problème que j'ai avec mon lave glace av. En utilisant le comodo pour le faire marcher rien ne se passe , la petite pompe ne tourne pas, mais tester a part sur une batterie elle fonctionne tres bien. Je vérifie si le courant arrive au fils sauf que une fois la prise débrancher et si j'actionne le comodo de lave glace c'est l'intermitent des essuies glace qui ce met en marche et rebrancher plus rien !!
Tu a une idée de solution au problème?
Quand tu dis "débrancher",tu veux dire la fiche 2 fils qui arrive sur la pompe lave glace?
que l 'essuie glace se mette en intertmittent,c'est normal quand tu actives le lave glace,ce qui l'est moins,c'est qu'en rebranchant,t'aies plus rien!
dans un premier temps vois si ça ne vient pas de l'état des contacts,au commodo,puis à la pompe-perso,j'ai eu un prob similaire,j'ai balancé du "electric cleaner" sur les commodos,sans démontage et c'est reparti-
J'y penserai mais c'est pas franchement la direction que je prends. Je risque plus fortement d'avoir besoin ds deux là où je pense aller m'installer :p