Ma GTI II 8s de 1991
Ma GTI II 8s de 1991
Bonjour à tous,
je m'appelle Eric et j'ai 35 ans, vivant à Paris. Je suis l'heureux possesseur d'une Golf GTI II 8s de 1991, que je possède depuis 15 ans. Elle est grise, a 253.000 kms et fonctionne parfaitement (entretien mécanique maniaque!), même si cela reste une voiture âgée et présentant donc quelques signes de fatigue !
Elle possède la direction assistée, un toit ouvrant, 4 vitres electriques...
Cela fait plusieurs années maintenant que je suis confronté à un dilemne cornélien, à savoir la vendre ou la garder pour passer à un véhicule plus moderne... mais je n'arrive pas à franchir le pas, psychologiquement cette voiture représente bien trop à mes yeux (1ère voiture, vacances, souvenirs etc.).
J'espère que ce forum me permettra de trouver des réponses et m'aidera dans les choix qui s'imposeront à moi dans les prochains mois !
Une photo en prime!
je m'appelle Eric et j'ai 35 ans, vivant à Paris. Je suis l'heureux possesseur d'une Golf GTI II 8s de 1991, que je possède depuis 15 ans. Elle est grise, a 253.000 kms et fonctionne parfaitement (entretien mécanique maniaque!), même si cela reste une voiture âgée et présentant donc quelques signes de fatigue !
Elle possède la direction assistée, un toit ouvrant, 4 vitres electriques...
Cela fait plusieurs années maintenant que je suis confronté à un dilemne cornélien, à savoir la vendre ou la garder pour passer à un véhicule plus moderne... mais je n'arrive pas à franchir le pas, psychologiquement cette voiture représente bien trop à mes yeux (1ère voiture, vacances, souvenirs etc.).
J'espère que ce forum me permettra de trouver des réponses et m'aidera dans les choix qui s'imposeront à moi dans les prochains mois !
Une photo en prime!
- Fichiers joints
-
- photo.JPG (39.94 Kio) Vu 9318 fois
- Tony
- Messages : 2505
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
- Localisation : Toulon (Var / 83)
- Contact :
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Bienvenue Eric ainsi qu'à ta belle GTI !
En t'inscrivant ici, tu savais pertinemment que les réponses iraient dans le même sens... coquin !
Donc, je commence : garde la ! Après 15 ans de vie commune, et surtout avec un entretien maniaque comme tu sembles le dire, il serait dommage de ne pas la garder...
Le meilleur compromis serait de lui offrir une nouvelle vie, plus à l'écart de la vie urbaine quotidienne...
Qu'elle devienne une voiture du dimanche en somme.
Comme ça tu peux t'acheter une voiture contemporaine pour aller d'un point A à un point B et tu sors la GTI pour te redonner le sourire dès que tu le souhaites !
En t'inscrivant ici, tu savais pertinemment que les réponses iraient dans le même sens... coquin !


Donc, je commence : garde la ! Après 15 ans de vie commune, et surtout avec un entretien maniaque comme tu sembles le dire, il serait dommage de ne pas la garder...

Le meilleur compromis serait de lui offrir une nouvelle vie, plus à l'écart de la vie urbaine quotidienne...

Comme ça tu peux t'acheter une voiture contemporaine pour aller d'un point A à un point B et tu sors la GTI pour te redonner le sourire dès que tu le souhaites !

Re: Ma GTI II 8s de 1991
Bonjour Tony et merci de ton message qui m'a fait sourire, il est vrai que je ne m'attendais pas spécialement à trouver une nuée de messages me conseillant de vendre cette auto
Mais tu touches malgré tout un point sensible, celui du "point de chute" me permettant de conserver ce véhicule en le réservant aux sorties dominicales, tout en évitant de la laisser mourir à petit feu au fin fond d'une grange perdue à la campagne... Je n'ai pas encore trouvé ce compromis et c'est un peu ce qui me pousse à poster sur ce forum de passionnés.
Je ne peux pas me résoudre à la vendre au 1er type venu, qui n'en prendrait pas le même soin que moi, je préfère encore la mettre à la casse que de la voir partir entre de mauvaises mains (quitte a y laisser des plumes financièrement!).
D'un autre côté, je ne peux pas non plus la laisser "sous cloche" stérile, car je n'ai aucun endroit ni aucune personne dans mon entourage qui me rendrait ce service.
Et, il faut bien le dire, même si son entretien est scrupuleux (vidange tous les ans, distribution neuve, embrayage neuf etc), je ne suis pas non plus totalement tranquille lorsque je pars sur de longues distances, il y a toujours un petit couac ou deux qu'un véhicule plus moderne m'épargnerait...
Personne ne connait un musée de la gti 2 à qui je pourrais en faire don contre la garantie qu'elle soit bien traitée ??!!

Mais tu touches malgré tout un point sensible, celui du "point de chute" me permettant de conserver ce véhicule en le réservant aux sorties dominicales, tout en évitant de la laisser mourir à petit feu au fin fond d'une grange perdue à la campagne... Je n'ai pas encore trouvé ce compromis et c'est un peu ce qui me pousse à poster sur ce forum de passionnés.
Je ne peux pas me résoudre à la vendre au 1er type venu, qui n'en prendrait pas le même soin que moi, je préfère encore la mettre à la casse que de la voir partir entre de mauvaises mains (quitte a y laisser des plumes financièrement!).
D'un autre côté, je ne peux pas non plus la laisser "sous cloche" stérile, car je n'ai aucun endroit ni aucune personne dans mon entourage qui me rendrait ce service.
Et, il faut bien le dire, même si son entretien est scrupuleux (vidange tous les ans, distribution neuve, embrayage neuf etc), je ne suis pas non plus totalement tranquille lorsque je pars sur de longues distances, il y a toujours un petit couac ou deux qu'un véhicule plus moderne m'épargnerait...
Personne ne connait un musée de la gti 2 à qui je pourrais en faire don contre la garantie qu'elle soit bien traitée ??!!

- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Bonjour Eric,
C'est le lot des voitures anciennes de réserver des surprises à leur propriétaire.
Mais c'est finalement assez rare de rester en rade avec une Golf, hein ?
Je roule tous les jours en Golf 2 GTI pour des petits trajets et j'y prends du plaisir malgré la boîte fatiguée, le ralenti qui trébuche un peu et la rouille qui s'installe. C'est sûr que faire des longs trajets est beaucoup moins reposant, pour le dos, les oreilles et l'esprit...
La mienne a plus de 260000 Km maintenant et comme toi je songe à la remplacer par autre chose de plus moderne. Mon souci est de trouver du moderne, amusant et à peu près économique... Au final j'ai décidé de la garder tant que je serai en région parisienne.
En fait, ce dont je rêverais, ce serait la même, en neuf
C'est le lot des voitures anciennes de réserver des surprises à leur propriétaire.
Mais c'est finalement assez rare de rester en rade avec une Golf, hein ?

Je roule tous les jours en Golf 2 GTI pour des petits trajets et j'y prends du plaisir malgré la boîte fatiguée, le ralenti qui trébuche un peu et la rouille qui s'installe. C'est sûr que faire des longs trajets est beaucoup moins reposant, pour le dos, les oreilles et l'esprit...

La mienne a plus de 260000 Km maintenant et comme toi je songe à la remplacer par autre chose de plus moderne. Mon souci est de trouver du moderne, amusant et à peu près économique... Au final j'ai décidé de la garder tant que je serai en région parisienne.

En fait, ce dont je rêverais, ce serait la même, en neuf

Re: Ma GTI II 8s de 1991
Salut et bienvenue sur ce forum.
Gilles, c'est exactement celle qu'il te faut: la même en plus récente (91) et plus moderne (PB).
Trève de plaisanterie, j'ai eu un peu le même scrupule avec une de mes anciennes voitures que je regrette (pas une golf), et pour finir je l'ai revendue largement à perte à un passionné trouvé in extrémis pour qu'elle évite de stationner en région parisienne.
Si je n'étais pas arrivé sur Paris, je crois que je l'aurais gardée.
Mais sache qu'avec ces voitures tu tombes moins souvent en rade qu'avec certaines modernes. Quand je vois le nombre de voitures "neuves" arrêtées sur l'autoroute en attende de dépannage, ça ne me donne pas envie d'acheter neuf.
Avec la golf tu as toujours un petit truc à faire, mais entretenue correctement comme tu le fais il n'y a pas de gros risque, pas plus qu'une autre en tout cas.
Je te souhaite en tout cas de résoudre ton dilemme, et encore bienvenue sur ce forum.
Gilles, c'est exactement celle qu'il te faut: la même en plus récente (91) et plus moderne (PB).
Trève de plaisanterie, j'ai eu un peu le même scrupule avec une de mes anciennes voitures que je regrette (pas une golf), et pour finir je l'ai revendue largement à perte à un passionné trouvé in extrémis pour qu'elle évite de stationner en région parisienne.
Si je n'étais pas arrivé sur Paris, je crois que je l'aurais gardée.
Mais sache qu'avec ces voitures tu tombes moins souvent en rade qu'avec certaines modernes. Quand je vois le nombre de voitures "neuves" arrêtées sur l'autoroute en attende de dépannage, ça ne me donne pas envie d'acheter neuf.
Avec la golf tu as toujours un petit truc à faire, mais entretenue correctement comme tu le fais il n'y a pas de gros risque, pas plus qu'une autre en tout cas.
Je te souhaite en tout cas de résoudre ton dilemme, et encore bienvenue sur ce forum.
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Salut de la Suisse
Je roule régulièrement avec ma 89 16 soupapes, même pour les grands trajets. Jamais un couac en 23 ans de vie commune.
En plus de tous les avantages cités plus avant, il ne faut pas oublier la facilité d'entretient (donc le coût).
Je ne pouvais même pas faire la vidange sur mon T5 à cause des garanties et de la mise à zéro des compteurs.
Les modernes c'est plein de gadgets qui donnent des soucis électroniques.
Panne de batterie sur une récente ? Pas de pontage possible, ou alors dire au revoir à tous les boîtiers...Retour au garage sur un pont...pour un oubli de phares, c'est con.
Des exemples comme ça sur le progrès, j'en vois tous les jours.
La Golf 2 appartient à une génération de voitures d'avant le consumérisme à outrance.
Aujourd'hui la rentabilité du produit l'emporte sur sa qualité.
Et puis tous les clients qui ont vendu leur Golf 2 regrettent leur geste.
Il ne faut pas oublier que si la GTI 1 est devenu un phénomène de société, c'est la G2 qui a fait la réputation de solidité de la Golf.
A méditer.
JIDE

Je roule régulièrement avec ma 89 16 soupapes, même pour les grands trajets. Jamais un couac en 23 ans de vie commune.
En plus de tous les avantages cités plus avant, il ne faut pas oublier la facilité d'entretient (donc le coût).
Je ne pouvais même pas faire la vidange sur mon T5 à cause des garanties et de la mise à zéro des compteurs.
Les modernes c'est plein de gadgets qui donnent des soucis électroniques.
Panne de batterie sur une récente ? Pas de pontage possible, ou alors dire au revoir à tous les boîtiers...Retour au garage sur un pont...pour un oubli de phares, c'est con.
Des exemples comme ça sur le progrès, j'en vois tous les jours.
La Golf 2 appartient à une génération de voitures d'avant le consumérisme à outrance.
Aujourd'hui la rentabilité du produit l'emporte sur sa qualité.
Et puis tous les clients qui ont vendu leur Golf 2 regrettent leur geste.
Il ne faut pas oublier que si la GTI 1 est devenu un phénomène de société, c'est la G2 qui a fait la réputation de solidité de la Golf.
A méditer.
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Merci à tous pour vos réponses, je vois que malheureusement ce forum ne va pas m'aider à me séparer de la belle
Pourtant, je sens que c'est plus ou moins inéluctable... pour les petits trajets en RP, les ballades du dimanche aucun problème, mais les 2/3 dernieres fois où j'ai fait de longs trajets, j'ai eu quelques pépins (tete de delco la 1ere fois, WE au ski foutu
), embrayage il y a 3 semaines, filtre à essence ce WE....) c'est pas grand chose mais le sentiment général qui en ressort c'est qu'à chaque fois que je la ressortirais pour les vacances (>500kms), je ne roulerais pas l'esprit tranquille...
Je sais d'avance également que je la regretterais, mais sans doute pas trop le choix... me reste plus qu'à lui trouver une fin de vie (ou une seconde vie, c'est selon) digne de l'estime que j'en ai !

Pourtant, je sens que c'est plus ou moins inéluctable... pour les petits trajets en RP, les ballades du dimanche aucun problème, mais les 2/3 dernieres fois où j'ai fait de longs trajets, j'ai eu quelques pépins (tete de delco la 1ere fois, WE au ski foutu

Je sais d'avance également que je la regretterais, mais sans doute pas trop le choix... me reste plus qu'à lui trouver une fin de vie (ou une seconde vie, c'est selon) digne de l'estime que j'en ai !
- Tony
- Messages : 2505
- Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
- Localisation : Toulon (Var / 83)
- Contact :
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Malheureusement - ou heureusement - les pièces que tu viens de citer ont une durée de vie (en kms ou en années). Tu ne seras pas prêt de les changer à nouveau. D'où une amélioration de la fiabilité avec ces récents changements...
Et pour ces fameux longs déplacement, mais épisodiques, pourquoi ne pas privilégier la location ?
Signé l'avocat du

Et pour ces fameux longs déplacement, mais épisodiques, pourquoi ne pas privilégier la location ?
Signé l'avocat du

Re: Ma GTI II 8s de 1991
en fait, tu voudrais la vendre et que l'on t'aide à avoir bonne conscience... ben c'est complètement raté !!!
si tu la vends, tu auras des remords qui t'empêcherons de dormir et te hanterons à jamais...


si tu la vends, tu auras des remords qui t'empêcherons de dormir et te hanterons à jamais...


Modifié en dernier par Xtof le mer. 12 sept. 2012 20:49, modifié 1 fois.
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Merci de votre aide à tous




Re: Ma GTI II 8s de 1991
Bonjour,
C'est clair qu'avec une auto polyvalente et bien équipée comme ta GTI ( 5portes, D.A etc), et avec un look encore actuel (gros pare-chocs) tu n'as pas vraiment l'impression de conduire" un ancêtre" comme d'autres Golf 2 de 84 ou 85.
Aprés, tu peux toujours la vendre, et y revenir dans quelques années l'histoire de "voir autre chose" pendant un temps, ou alors tu peux la garder de côté pour le week end et prendre une petite familiale économique pour la famille, chose que j'ai faite, j'ai une Fabia TDI break et ma Golf que je conserve pour le plaisir, et tout le monde est content, mais tout est question de budget auto dispo également.
Aussi, en changeant tes jantes pour des plus jolies tu la verras peut-être plus attrayante et décidera de la garder ensuite
( je te taquine
)
tiens nous au courant de ta décision !
C'est clair qu'avec une auto polyvalente et bien équipée comme ta GTI ( 5portes, D.A etc), et avec un look encore actuel (gros pare-chocs) tu n'as pas vraiment l'impression de conduire" un ancêtre" comme d'autres Golf 2 de 84 ou 85.
Aprés, tu peux toujours la vendre, et y revenir dans quelques années l'histoire de "voir autre chose" pendant un temps, ou alors tu peux la garder de côté pour le week end et prendre une petite familiale économique pour la famille, chose que j'ai faite, j'ai une Fabia TDI break et ma Golf que je conserve pour le plaisir, et tout le monde est content, mais tout est question de budget auto dispo également.
Aussi, en changeant tes jantes pour des plus jolies tu la verras peut-être plus attrayante et décidera de la garder ensuite


tiens nous au courant de ta décision !
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Bon, et si après tu veux vraiment la donner à quelqu'un de confiance, tu m'appelles 

Re: Ma GTI II 8s de 1991
Tu vois Gilles !
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Ouais, mais va falloir attendre que je déménage alors...
Re: Ma GTI II 8s de 1991
tu as raison, j'ai récupéré la voiture avec ces jantes et c'est la seule chose qui ne me plaise pas sur mon auto ! mais bon, je l'ai laissé ainsi, et j'ai fini par m'y habituer !Fabrice a écrit :Bonjour,
C'est clair qu'avec une auto polyvalente et bien équipée comme ta GTI ( 5portes, D.A etc), et avec un look encore actuel (gros pare-chocs) tu n'as pas vraiment l'impression de conduire" un ancêtre" comme d'autres Golf 2 de 84 ou 85.
Aprés, tu peux toujours la vendre, et y revenir dans quelques années l'histoire de "voir autre chose" pendant un temps, ou alors tu peux la garder de côté pour le week end et prendre une petite familiale économique pour la famille, chose que j'ai faite, j'ai une Fabia TDI break et ma Golf que je conserve pour le plaisir, et tout le monde est content, mais tout est question de budget auto dispo également.
Aussi, en changeant tes jantes pour des plus jolies tu la verras peut-être plus attrayante et décidera de la garder ensuite( je te taquine
)
tiens nous au courant de ta décision !
- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Une auto comme celle ci, c'est idéal comme daily car peu chère en entretien, spacieux, pas chère en assurance et niveau rapport prix/plaisir c'est au top.
Donc si en plus tu la connais bien il faut la garder
Et nous mettre plus de photos!!
Donc si en plus tu la connais bien il faut la garder

Et nous mettre plus de photos!!
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Bonjour à tous,
quelques nouvelles après une longue absence... ma voiture est toujours dans un état de fonctionnement optimal niveau moteur (toujours la même pêche après 260.000kms, hallucinant), par contre la boite donne des signes de fatigue, je ne peux plus passer la 5ème...
j'ai tenté une vidange de la boite, un petit garage très sympa a essayé quelques réglages mais rien n'y fait, il faut surement la démonter...
je ne veux pas me lancer là dedans, et j'ai un achat en vue, aussi, à grands regrets, je me décide à la mettre en vente. En revanche je n'ai strictement aucune idée du prix que je peux en tirer, avez-vous une idée ??
le garagiste qui l'a eu entre les mains est tombé sous le charme, il m'en propose autour de 1000€... me rends pas compte... ?
tout avis éclairé serait super aimable de votre part à tous !
Pour mémoire :
distribution refaite il y a 10.000kms
embrayage neuf (< 1 an, facture VW)
moteur tourne parfaitement
pneufs état corrects
freins idem
souci avec la 5ème, donc
vitres électriques avant / arrière (1 des vitres ne fonctionnent plus je crois à l'arrière gauche)
toit ouvrant
DA
ABS
elle dort dans un garage depuis que j'en suis le propriétaire, soit depuis plus de 15 ans (strictement aucune trace de rouille)
je n'ai jamais mis que du SP98 dedans
quelques nouvelles après une longue absence... ma voiture est toujours dans un état de fonctionnement optimal niveau moteur (toujours la même pêche après 260.000kms, hallucinant), par contre la boite donne des signes de fatigue, je ne peux plus passer la 5ème...
j'ai tenté une vidange de la boite, un petit garage très sympa a essayé quelques réglages mais rien n'y fait, il faut surement la démonter...
je ne veux pas me lancer là dedans, et j'ai un achat en vue, aussi, à grands regrets, je me décide à la mettre en vente. En revanche je n'ai strictement aucune idée du prix que je peux en tirer, avez-vous une idée ??
le garagiste qui l'a eu entre les mains est tombé sous le charme, il m'en propose autour de 1000€... me rends pas compte... ?
tout avis éclairé serait super aimable de votre part à tous !
Pour mémoire :
distribution refaite il y a 10.000kms
embrayage neuf (< 1 an, facture VW)
moteur tourne parfaitement
pneufs état corrects
freins idem
souci avec la 5ème, donc

vitres électriques avant / arrière (1 des vitres ne fonctionnent plus je crois à l'arrière gauche)
toit ouvrant
DA
ABS
elle dort dans un garage depuis que j'en suis le propriétaire, soit depuis plus de 15 ans (strictement aucune trace de rouille)
je n'ai jamais mis que du SP98 dedans
- Michel Montana
- Messages : 858
- Enregistré le : mer. 14 mars 2012 20:54
Re: Ma GTI II 8s de 1991
Salut Eric...
A 1000€ ton mécano fait une affaire.
A ce prix on a des épaves matraquées avec des frais.
Petite question, as tu le carnet d'entretien?
Sinon si tu trouve une boite en bon état et que tu fais un embrayage neuf, le cout ne sera pas extraordinaire et elle sera repartie pour un tour (et donc la garder)
A 1000€ ton mécano fait une affaire.
A ce prix on a des épaves matraquées avec des frais.
Petite question, as tu le carnet d'entretien?
Sinon si tu trouve une boite en bon état et que tu fais un embrayage neuf, le cout ne sera pas extraordinaire et elle sera repartie pour un tour (et donc la garder)
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"