j'avais mis ça sur le compte de bougies un peu chaude (NGK C8E) et mon choix de les remplacer par de le NGK CR9EIX semblai avoir réglé le problème...
Sauf qu'au CT, je suis passé avec un Co à 6.5%, donc recalé, forcement...
je fait redescendre le Co à 4% et ça cliquette à mort ....
Mes réglages sont donc :
Avance à 2°, ralentit à 1050trs et Co à 4%.
étant riche comme ça, ça ne devrait pas cliqueter !!!
si j’appauvris, ça va être pire, si je mets de l'avance, pareil ....
Et j'en viens à une conclusion :
le réglage à 6.5% de Co étant le réglage avant démontage du moteur, je n'y avait pas touché, il ne l'était peut être pas pour rien.
Mon explication : le chambre dans la culasse est identique entre le 1600 et le 2000, la différence est seulement la majoration de l'alésage.
Ce qui me fait dire que j'aurais des points chaud entre le pourtour de la téte du piston et la face plate de la culasse...
Et c'est vrai qu'au démontage, j'avais constaté que le pourtour des 4 pistons était légèrement mangé par du cliquetis, ce moteur à donc ce soucis de cliquetis depuis des lustres.
Et que le surplus d’essence sert à diminuer la température et donc de supprimer le cliquetis sur ces points chaud.
Ça vous semble possible ?
Sachant que ce dimanche, A/R Paris, cool, avec un Co à 4.0%, la conso est de seulement 7.0l .........

Mais ça cliquette ....

Je vais donc remonter mon Co pas à pas jusqu’à disparition du cliquetis.