Scirocco ou Ibiza FR?

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Seidl

Scirocco ou Ibiza FR?

Message par Seidl »

Puisque que les sujets sur les achats réalisés ou envisagés sont à la mode, à mon tour de vous solliciter. Point de devinette pour moi, le sujet sera clair.

J'envisage l'achat d'un véhicule supplémentaire (en occasion) pour me faire plaisir. Je souhaiterais un véhicule avec un moteur assez péchu, groupe VAG et dans un budget raisonnable. J'ai jeté mon dévolu sur deux modèles: l'Ibiza FR 1.4 TSI 150 DSG et le Scirocco 1.4 TSI 160 (DSG ou pas, peu importe). On oublie les Audi A1 S-line TSI 185ch et Polo GTI, voitures probablement sympas, mais hors budget. Par contre je pourrais éventuellement glisser vers une Ibiza Cupra.

Bien évidemment, entre l'Ibiza et le Scirocco, il y a un petit écart de budget qui fait hesiter. L'Ibiza en finition FR est en général plutot bien équipée tend vers le haut de la gamme, peu kilométrée alors que le Scirocco est plus proche de la finition de base avec un peu plus de km, mais ne renvoie pas la même image.
La finition n'est pas la même non plus.

Certains d'entre vous possèdent ils ou ont ils deja eu l'occasion de conduire l'un de ces deux modèles? D'après les essais que j'ai pu lire, le TSI 150 est plutot à son avantage dans l'Ibiza, j'ai eu un peu plus de mal à trouver des infos sur le Scirocco avec cette motorisation.
Ces 1.4 TSI sont ils fiables? je sais qu'ils ont une distribution par chaine, c'est toujours ça de gagné, mais j'ai écouté quelques rumeurs de consommation d'huile importante.

Que pensez vous de ces choix? La Golf 5 GTI pourrait être aussi une alternative, mais elle ne m'attire pas plus que ça...

Xtof

Re: Scirocco ou Ibiza FR?

Message par Xtof »

Dommage pour la golf... j'en ai une et j'en suis super content :hourra:

couple, puissance sympa, DSG avec palettes au volant... un vrai plaisir !!

j'aurais un peu peur d'un petit moteur comme un 1,4... peur qu'il soit un peu creux à bas régime et être obligé d'aller chercher les bonnes plages de puissance pour être agréable...

Seidl

Message par Seidl »

L'alternative à la GTI qui me conviendrait parfaitement serait le Scirocco avec le TSI 200ch, mais le budget monte un peu...

Concernant le moteur, c'est aussi ce que je crains un peu, c'est pour ça que je demande des avis. Cependant, à ce que j'en ai lu, l'association compresseur et turbo donne un moteur plein à tous les régimes, avec un couple disponible très bas dans les tours.

Xtof

Message par Xtof »

le scirocco 200 cv... voila le bon choix !! :top:

golf racing

Message par golf racing »

moi j'ai un scirocco TSI 210 monté à 250, c'est top et quand beaucoup mieux qu'une ibiza (j'ai eu la premiere cupra en 2L 16 en 1997, ca reste un tres bon souvenir, une meca de golf 3 avec le poids d'une polo :bisoux: )
c'est pas le meme budget d'achat et de conso, (qu'est ce qui suce quand on pousse!)

Bils
Dupond

Message par Bils »

Le 1,4tsi a chaine.. a eu des soucis de chaine qui casse vers les 70-80k km.
Chez vw une transmission par courroie est plus endurante! :wink:

@lber

Message par @lber »

LEs soucis de chaine, comme sur les 1600 BMW/PSA. Ils changent la chaine à ... 30mkm ou 60mkm.

Si je ne m'abuse, le 2.0 TSI 210 et + a une chaîne aussi, non ?

freijojo
membre du GGCC

Message par freijojo »

Bon personnellement j'ai testé ni la seat ni la siroccosilfrédi... Mais un amis as changer sa voiture l'année dernière (une polo 9n3) et il est aller tester la Ibisa FR, il la pas acheter principalement car il trouver l'intérieur bien en dessous de ceux qu'il as l'habitude chez vw, du coup il s'est tourner vers la nouvelle polo avec un moteur moins prestigieux...
Donc je me tournerais vers le sirocco.
Suprême raskal fan clubs

VWsam59

Message par VWsam59 »

Lorsqu'il est sorti , j'ai testé le Scirocco 2.0TSI 200ch chez VW ( l'avantage d'avoir fait un gros chèque chez eux ya 7 ans pour ma Polo neuve ^^ )
Enorme et plaisant , notamment les detonations au pot lorsque tu lèves le pied !
Le seul truc qui refroidit , c'est stabilisé a 80kmh en 5è , lorsque la conso instantanée indique 7.0l ... Gloups !

J'ai entendu dire que le Scirocco TSI 160 est trop linéaire , on est loin d'avoir une impression de puissance . C'est qu'il est ( un peu ) lourd le bestiau !

J'ai failli acheter la 1ère Leon ( le 220ch ) , chez Seat , comme ils disent si bien : Le moteur , la boite , la carrosserie et l'interieur , c'est du VW , qui est du Audi ( bizaremment ils parlent pas de Skoda ) , mais Seat est limite 2 fois moins cher .
En gros ( j'exagère un peu beaucoup ) tu as l'A1 mais avec un emblème Seat .

Sinon je dirais que la Scirocco et l'Ibiza sont deux autos bien differentes . Tu as essayé de demander un essai chez VW et Seat ? ( quoique faut avouer que tes 2 motorisations doivent pas etre facile a trouver ^^ ) Tu devrais peut etre conduire ces autos en non-TDI , même si le moteur que tu veux n'est pas dispo .

Pour la conso d'huile , ma Polo de 2006 ( tdi ) a 220.000km me fait toujours 1l d'huile aux 15.000km ( comme a ses débuts , depuis 57 kilomètres au compteur !! ), donc un ptit bidon entre chaque entretien ( je passe du maxi au mini en 15mkm )
Soit bien + que mon G60 xD

Seidl

Message par Seidl »

@ @lbert : a priori, après quelques recherches sur la toile, le TSI 210 a une chaine, mais le 200 a une courroie.

L'ibiza me fait hésiter principalement à cause de l'intérieur. Alors oui, j'ai peut être l'A1 avec un S sur la calandre, mais pas avec la même qualité de fabrication. J'ai même l'impression, à première vue, que ma Leon 1M est mieux finie que l'Ibiza actuelle.
Les consommations ne m'importent pas plus que ça, étant donné que je garde ma Leon pour la semaine et que je roulerai uniquement le week end avec celle là (et encore, en alternance avec la Rabbit :wink: )
Pour l'instant je n'ai pas demandé d'essai, ni chez VW ni chez Seat. Je profiterai des vacances de noël pour le faire, même si je pense qu'ils n'auront que des 2.0 TDI 140 à faire essayer. Je tenterai quand même...

En tout cas, pour le moment le Scirocco tient la corde.

@lber

Message par @lber »

En effet, j'avais un doute. Le scirocco 2008 2.0 TSI en 200ch a en fait le même bloc moteur que la golf V et la golf R (VI) et la VI GTI 35 (bloc alu).
Seul le 2.0 de la golf VI GTI a une chaîne (bloc fonte).
Je viens de voir cela sur un article d'automobile sportive, celui de la VI GTI 35.

Bils
Dupond

Message par Bils »

Ah vw a toujours l'art de faire des choses... complexes! :roll:
à noter aussi que sur Golf R le berceau est en alu ... les autres versions ont un acier...

Xtof

Message par Xtof »

VWsam59 a écrit : Le seul truc qui refroidit , c'est stabilisé a 80kmh en 5è , lorsque la conso instantanée indique 7.0l ...
Je roule (enfin plus souvent ma femme, moi c'est plutôt en caddy ou en G1) en Golf 5 GTI DSG donc TFSI 200 cv comme sur le Scirocco et la conso n'est pas si élevée, 7,0 l oui, à 120/130 en 6... et en mixte ville/rocade il faut compter 8,5/9l... après, si tu est joueur, ça monte très très vite 8)

Seidl

Message par Seidl »

Premier retour de mes recherches, ce week end je suis allé voir un Scirocco 1.4 TSI 160 boite manuelle.
C'est une auto sympa, j'ai été surpris par le moteur qui est plutôt linéaire mais les 160ch sont bien là et ne sont pas à la peine. Le couple est présent assez bas dans les tours (merci le compresseur, ça change du 16v atmo de la leon) ce qui est agréable.Niveau comportement c'est agréable, ça ne prend pas de roulis, c'est réactif et plutôt bien amorti.
Pour une voiture plaisir telle que je l'envisage, il y a largement assez de chevaux pour se faire retirer quelques points plaisir.
Niveau consommation, le propriétaire m'annonce 8,0 L - 8,5 L en conduite normale et ça monte assez vite en étant joueur. J'avais déjà écoute dire que les conso s'approchaient de celles du 2.0, mais ce n'est pas ça qui pourrait être un frein.

golf racing

@lber a écrit :En effet, j'avais un doute. Le scirocco 2008 2.0 TSI en 200ch a en fait le même bloc moteur que la golf V et la golf R (VI) et la VI GTI 35 (bloc alu).
Seul le 2.0 de la golf VI GTI a une chaîne (bloc fonte).
Je viens de voir cela sur un article d'automobile sportive, celui de la VI GTI 35.
le scirocco 2.0 TSI c'est 210 cv :nontsstss:

Xtof

Message par Xtof »

Il n'y a pas eu 2 versions ?
Pour moi le scirocco 2.0 à le même moteur que la golf 5, soit 200cv

Peut être maintenant 210 ?
Modifié en dernier par Ray-2.0 le mar. 18 déc. 2012 22:19, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile

VWsam59

Message par VWsam59 »

Tout a fait , lors de la sortie du Scirocco , chez VW ils m'ont bien filé le 2.0TSI 200 a essayer , c'était ecrit assez gros !
J'ai eu aussi la brochure complète en avant première ( catalogue série - option - tarif ) du scirocco avant qu'il ne sorte ( et bien avant qu'elle ne soit dispo en concession ), et il est bien noté 200ch ;)

Xtof

Message par Xtof »

merci, tu me rassure... j'ai cru que je commençais à sucrer !! :lol:

golf racing

la mienne est de nov 2010 et fait 210, peut etre est lien au passage de la golf 5 à 6 ou il ya une evo du moteur car j'ai un bloc fonte

Répondre