@Yedog,
Je ferai peut-être un post sur le recouvrement des volants 1800+/pirelli/campaign.. si il y en a suffisament de satisfaction de ma part! (prévu pour fin avril ). J'ai deux volants origine à recouvrir dont un NOK (1 X achat loupé.. 1X"OK": les raccords "mousse" structurés vers la surface recouverte de cuir presque pas marqués, lègèrement polis).
La "boutique du sellier" avec qui j'ai pris contact pour le recouvrement, est en fait une entreprise qui n'exerce que pour le recouvrement des volants et -surtout- livre en première monte BMW (gage de qualité pour moi).
Les soucis non négligeables qui apparaissent aujourd'hui sur ces volants "origine" 1800+/pirelli/campaign sont:
-une absence réelle de disponibilité : peu vendus à la base, comme écrit ailleurs:
171 419 091 L (jusque 12/84, "L" de Leder :gainage cuir, uniquement noir): volant cuir 4 klaxons
* Pièce de rechange à partir d'août 81 (puisque disponible alors sur le scirocco).
* Dans l'annexe vendeurs d'août 1982 , l'option sellerie en cuir véritable a été rendue disponible et ce uniquement pour GTI et cabriolet (GL 4portes aussi semble t-il). En description de cette option, il était écrit: "équipement cuir pour siège, habillage porte et panneaux latéraux, code commande TP" Après recoupement, le soufflet sélecteur de vitesse et volant sport avec contour cuir vont de paire avec l'option cuir TP
* Le volant cuir n'a jamais été disponible en poste option séparée.
* Mi-1983 monté en série sur les trophy, plus, campaign et pirelli.
- une surévaluation du prix en fonction de l'état pour le peu mis en vente (à mon sens, sans cuir ca vaut de 30€ à 80€ pas plus. Avec cuir ben maxi 180€). Cela reste des pièces de golf, voiture de grande série! On ne parle pas de TVR etc. La demande est réelle mais bon Dieu faut pas exagérer!!
- Ceux vendus comme étant en état; proposés à prix d'or; ils ont leur age et du cuir... même entretenu cela vieilli, se patine, griffe et les coutures ont tendance à lâcher sitôt remis en usage.
Un recouvrement coûte minimum 125€ (tout compris) et à ce prix là, la qualité ne suit pas toujours!
Si on compte un prix d'achat même mini de 30€ on est directement à 155€. Les momo prototipos (classic car) neufs sont à 175€...
Pour ta couture qui tourne, je ne bosse pas dans la sellerie mais.. pour moi il s'agit d'une rotation de la gaine sur la jante du volant (Le cuir est-il encollé lors de la couture? Je devrais le faire, je l'encollerai!). Sur base de ta photo on voit que la rotation de la position de la couture est progressive et surtout marquée au point le plus haut, au plus loin des raccords avec les branches. cqfd