Souvent on entend du négatif sur les pièces chinoises
je pense qu'il faut malheureusement nous faire une raison.
Nous consommons ou utilisons chaque sans le savoir jour nombre de pièces provenant de Chine....
certaines sont performantes et fiables...d'autres non.
Sur le plan purement technique, les chinois sont parfaitement capables de produire des copies à l'identique de pièces européennes....voire parfois de les améliorer.
Par contre leurs fabrications sont soumises à un cahier des charges moins "pointilleux" que ceux utilisés par les fabricants européens : tolérances d'usinage, qualité des matériaux y compris fonderie, etc....
Ma seule expèrience "connue" d'utilisation d'un matériel 100% chinois, remonte à l'achat de mon buggy il y a 3 ans.
La conception générale de l'engin était séduisante "esthétiquement" : chassis solide, trains avant et arrière triangulé sur rotules, moteur licence Yamaha.....et l'aspect esthétique était très flatteur.
Seulement voilà
il fallait passer 2 heures par semaine à tout resserrer : les écrous ressemblaient à du Nilstop....mais ne faisaient qu'y ressembler
les rotules avaient un look Unibal...mais rouillaient à la moindre averse (ennuyeux pour un engin tout-terrain)
les faisceau électrique...une horreur : cosses pas serties...fils tellement courts qu'on ne pouvait pas enfoncer les cosses
roulements de roues bruyants au bout de 500 bornes
le traitement de surface

....j'ai utilisé le buggy 2 mois : bon OK...sur la plage, avec l'air marin patati...patata
....sur le train avant, 3 triangles s'étaient transformés en blocs de rouille....le 4ème était comme neuf
et le moteur....
là je ne critiquerai pas...j'ai réussi à revendre le buggy avant d'être emmerdé.
mais lors de l'achat, j'ai questionné le concessionnaire sur la signification précise du slogan publicitaire "sous licence Yamaha".
la réponse fut à la fois éloquente et honnête (ceci-dit....j'avais déjà fait le chèque

)
Jianshee, le constructeur du buggy...est un sous traitant de Yamaha. c'est lui qui produit les moteurs des Quad Kodiak et Big Bear vendus par Yamaha.
périodiquement....le responsable qualité de Yamaha passe un coup de fil à Monsieur Jianshee pour lui dire : "on vous a mis dans un container toutes vos pièces défaut d'aspect...faudrait les récupèrer et nous faire un avoir"
....alors le père Jianshee prend son C 15 et sa remorque Erka pour aller récupèrer les pièces refusées par Yamaha (bon là je schématise...vu le volume, il a peut-être un Ford Transit

)
et pour amortir le gas-oil du Transit.....Jianshee a acheté 4 tubes et une ceintreuse pour réaliser un cadre de buggy...et dedans il installe un moteur assemblé à partir de culasses poreuses, bielles pas équilibrées, joints spi écrasés, vilebrequins pas ébarbés, coussinets pas traités, etc...
et nous....enfin MOI....comme des cons, on l'achète