Vu qu'au moins une personne est intéressée sur le sujet,
et à la demande d'un modérateur, je propose d'ouvrir ce sujet qui, tel les sujets récapitulatifs aura l'entête mise à jour au grès des ajouts / détails de par chacun.
Toutes les remaques sont bienvenues. The sky is the limit!
Je me lance...
Chassis 1976:
Période de production:Juin-juillet 76
Quantité produites: 1912 Golf Gti (chiffres Golf1-ig.de) pgg donne 1911 moteurs Eg

Le texte sur le site pgg - édité le 17 avril a écrit : Evolutions
Juin 1976 : le commencement
La commercialisation débute en Allemagne, Belgique puis en France (Dès septembre seulement).
Ces premiers modèles possèdent des particularités qui se verront modifiées ou non au fil du temps (de très rapidement voire parfois resteront tels quels jusqu’en juillet 1980 pour le passage des versions dites phases 2):
Mécanique :
Le moteur EG au toujours eu des pistons "creusés". Les pistons plats étaient pour les 1600 à carbu
Radiateur d’huile et support de filtre à huile sont spécifiques (modification à partir du moteur EG 020 500 ).
Silencieux intermédiaire moins long
Le filtre à essence est posé sur la carrosserie, le cache-soupapes est différent. La sortie de ventilation est vers l'avant (au lieu de l'arrière plus tard) et il est équipé d'un récupérateur d'huile (reniflard).
Le carter de courroie de distribution descend plus bas, vers la poulie de vilebrequin et est ajouré au niveau de la poulie de vilebrequin. On peut y apercevoir la poulie par le côté.
Le plateau doseur distributeur d’injection possède bien une vis de réglage du CO. En plus il possède une prise diagnostic spécifique.
La crémaillère de direction est fixée par 3 points rigide à la caisse
Il y a une prise de diagnostic dans le compartiment moteur fixée sur la cloche de mac pherson avant gauche (jusqu’à fin juillet 77)
Les paliers d'amortiseur sont à plateau renforcés (système repris plus tard par bonrath)
Le ventilateur de refroidissement est du type ancien modèle (spécificité ?)
Les étriers ont des petites plaquettes carrées (jusqu’à fin juillet 1980) Correct 1980??
La fixation des triangles aux tulipes de roue est avec un boulon de 13mm (jusqu’à fin juillet 77, ensuite passage en 17mm) Correct ??
Carrosserie
Toutes les GTI étaient équipées d'un pare-brise feuilleté.
Les feux arrière de signalisation sont dit « petit-feux ». Le chevauchement des codes se fait verticalement (jusqu’à fin juillet 80)
Les parechocs sont métallique et munis d’anneaux d’attelage rapportés. De même ils sont dits petits pare-chocs (jusqu’à fin juillet 78)
Sur le capot avant, il n’y a pas de nervure frontale reliant les deux nervures principales (jusqu'en octobre 76)
La calandre est spécifique aux modèles 1.6 toutes versions essence (aussi export) produits en 75-76. Elle est munie d’une obstruction de trois orifices supérieurs sur son côté droit (obstructions situées justes au-dessus du champ de refroidissement du radiateur d’huile). (jusqu’à fin décembre 1976) Correct ??
Il n’y a pas de "décrochement" sur les bas de caisse gauche et droit au niveau de la moulure de caisse inférieure
Les baguettes de carrosserie sont lisses et peintes (jusqu’à fin août 76)
Il n’y a pas "décrochement" au bas des ailes avant pour le passage de la moulure bas de caisse. (jusqu'en octobre 76) Correct ??
Le monogramme "Volkswagen" de hayon est déjà en matière plastique alors que les autres Golf en reçoivent toujours un métallique. (jusqu’à fin août 76)
L’insonorisant sous la moquette sont type ancienne version Correct ??
L’écoulement d’air dans l’habitacle est modifié : désormais il s’effectue par le bas des portes et non plus par la zone inférieure du hayon. En outre, 2 tuyaux de mise à l'air de l'habitacle sont rajoutés dans "le bac du ventilateur de chauffage".
Le plastique de recouvrement du moteur d'essuie-glace sur le bac à eau permet au crochet de maintien du capot d’être visible
Les joints de coffre et de boite à eau sont type ancienne version.
Le bouchon d'essence à viser (jusqu’à fin juillet 78) Correct ??
La couleur du faisceau électrique est spécifique (exemple rouge vert pour la pompe à essence au lieu du rouge jaune) jusque quand ?
Un cache d’obstruction est en lieu et place du rétroviseur droit non disponible en option (jusqu’à fin juillet 78) Correct ??
Intérieur
Les enrouleurs de ceintures sont non intégrés dans à la caisse ( boitiers rapportés). (jusqu’à fin août 76) Correct ??
Les panneaux arrière de banquette sont identiques aux design des modèles plus récents (77, 78 etc.) mais ne possèdent pas la découpe pour l'encastrement de l'enrouleur de ceinture de sécurité. (jusqu’à fin août 76).
La fixation de la planche de bord est non visible (sans vis latérales) (jusqu’à fin juillet 77) Correct ??
Le volant "Spucknapf" aux ajourages plus larges (proportions branches/ajourages entre branche différentes par rapport au design monté par après) daté de 1976 (jusqu’à fin août 76). à confirmer
Les commodos sont plats (idem coccinelle), mais en plastique (jusqu’à fin juillet 77 ensuite section carrée) Correct ??
La ventilation actionnable par le biais d’une manette coulissante (jusqu’à fin août 76).
Un manomètre de température d’huile prend place dans la console centrale. Correct ??
1er Août 1976 - Millésime 1977 (Moteur EG, boîte GE)
La GTI (ainsi que le reste de la gamme Volkswagen - Audi) peut fonctionner au carburant sans plomb.
Commercialisation effective dans en France dès septembre 1976.
Par rapport au millésime précédent, des modifications sont adoptées en série.
Modifications apparues avec le millésime :
Mécanique
Nouveau tuyau pour la jauge de niveau d’huile et nouvelle jauge d’huile (au moteur EG 044 965)
C'est ce qui effectivement renseigné dans les microfiches, mais la réalité est différente. Je possède un moteur dont le numéro est bien inférieur à celui-là et ... il possède bel et bien le nouveau modèle de jauge d'huile !
à confirmer
Nouveau support de filtre à huile et nouveau radiateur et régulateur de température d’huile moteur (montés à partir du moteur n- EG 15 153 fin janvier 1977). Correct ??
Conduites de freins arrière sous la moquette dans l’habitacle (valable jusque fin juillet 78)
Intérieur
Nouveau motif de panneaux de portes sans stries inclinées dans leur partie supérieure. Les panneaux arrières de banquette reçoivent la découpe pour l'encastrement de l'enrouleur de ceinture de sécurité.
Ventilation à trois vitesses repérées par des chiffres romains.
Modification des tirettes de chauffage réparties sur 2 lignes au lieu de 3 pour le millésime 76 .
Modifications apparues en cours de millésime
pas de "décrochement" sur les bas de caisse d et g, vers la moulure de caisse inférieure >76
177 3112 000 (octobre 1976): nouvelle pompe à carburant, nouveau support et insonorisant modifié. Suppression de l'insonorisant de l'accumulateur de pression et également suppression du silencieux placé sur la conduite d'arrivée d'essence.
177 3131 766 (octobre 1976) : modification des poignées de portes (passage du zamak au plastique). Le mécanisme de verrouillage des portes est également modifié (plus grand).
177 3271 178 (décembre 1976): nouveau modèle de réservoir de lave- glace et sa pompe, le même type étant utilisé tant à l’avant qu’à l’arrière.
Les paliers d'amortisseur sont de versions standards
Le plastique de recouvrement du moteur d'essuie-glace sur boite à eau a son crochet de maintien de capot non visible (recouvert par le plastique)
- absence de nervure sur le capot (jusqu'en octobre 77)
autres détails identifiés comme spécifiques à cette période de production entre juin 76 et octobre 76:
- baguettes de carrosserie lisses et peintes
- absence de renflement sur aile avant pour passage moulure bas de caisse
- volant "Spucknapf" aux ajourages plus larges (proportions branches/ajourages différentes par rapport au design monté par après) daté de 1976
- enrouleurs de ceintures non intégrés
- absence de nervure sur le capot (jusqu'en octobre 77)
"Ur-gti" Rescapées identifiées comme produites entre juin et fin juillet 76:
Couleur, spécificités , détenteur quand identifiée ou actuel, dernière location identifiée
1. Rouge Mars, 1763414689, 1st Reg. date: 18-6-1976 " Dubboy / Rajan ", Angleterre (en 2007 mise en vente pour 28k € et parait-il vendue pour 20k€ pour la Hollande??)
2. Gris Argent, 1763426377, VW Scene 1996, Allemagne
3. ?, Golf1-IG.de Kartei, Allemagne
4. Gris argent, 1763426618, 1st Reg. date:24.08.1976, Ebay.de 2005, Belgique moteur EG 001 348
5. ? (repeinte en noir), première mise en circulation en Allemagne 30-06-1976, Marktplatz.nl 2007, Hollande
6. Rouge mars, 176 3 432, Hollande, "Nico"
à vous Andy, Gael, Promotor ,CVB, Aurélien, Hélios et autres!

Le plaisir ne vaut que si il est partagé!
