là,on fait du rafistolage avec une voiture déjà rafistolée....-
çà n'est pas réellement ce que j'appellerai du rafistolage.....mais le résultat d'une étude de style parfaitement réussie sur le plan technique.
En effet....bien que strictement aucun trait de crayon du dessin de la New Beetle, ne soit commun avec celui de son ancêtre la Cox.....n'importe qui dans la rue, s'interessant ou non au marché automobile.....identifie du premier coup d'oeil la parenté des deux modèles, même avec près d'un demi-siècle de décalage.
Sur le plan du design....cet exercice de style est remarquable : je mets quiconque au défi (pro du design mis-à-part), de réaliser l'expèrience suivante :
prenons un objet usuel universellement connu.......on va dire une bouteille de 25 cl de Coca
Maintenant, à vos crayons les gars : dessinez-moi une canette de Coca, sans reprendre aucun élèment de son design, ni de ses proportions....et qu'on puisse immédiatement identifier comme une canette des années 50...sans que çà en soit une

......bonne chance !!
Alors bien entendu....le marketing est passé par là....et le succès commercial de la New Beetle est directement lié à son esthétique faisant réfèrence à un ancêtre mythique....plus peut-être qu'aux critères modernes liés à l'ergonomie, ou l'habitabilité.
VW s'est positionné en tant que précurseur sur le marché des "relookers de mythes", en sortant la New Beetle en 98....c'est-à-dire il y a bientôt 13 ans.
....13 ans, c'est très long pour la durée de vie d'une voiture, et il faut alors penser à la relooker elle-même.
quelle autre solution donc, que de modifier quelques courbes, en aplanir d'autres, changer quelques volumes....mais tout en conservant le cahier des charges qui représente la motivation d'achat essentielle du modèle : continuer à ressembler à une Cox .
D'ici peu.....exactement le même problème va se poser aux créateurs de la Mini....puis à ceux de la Fiat 500
...y'a que la DS qui semble épargnée.....car bien que je lui trouve une bouille sympa.....je cherche encore quelle ressemblance elle est supposée avoir, avec la voiture présidentielle de Pompidou
Et puis honnêtement.....quand on voit le niveau d'esthétique auxquels nous ont habitué les constructeurs, avec leurs Opel qui ressemble à des Citroën....leurs Ford qui ont des gueules de Nissan....sans parler de l'omniprésence de ces poubelles de monospaces....
......pour une fois que quelques véhicules..New Beetle, Mini, PT Cruiser, Nuova 500......sortent un peu de la grisaille des "design informatiques".....arrêtons de tirer sur l'ambulance