Après avoir testé plusieurs configurations, je reprends tout à zéro plus pour des questions de fiabilité que de sonorité ...
J'ai commandé une ligne complète OMP acier,
vous avez des retours sur ce montage ? Niveau décibel, ça reste raisonnable (pour ces raisons le revendeur m'a déconseillé l'inox). J'avais aussi envisagé l'option silencieux final Powersprint inox (ref mécatech) mais ça ne réglait pas mon problème au niveau de l'intermédiaire.
Pour rappel :
A l'achat en 2011 ma ligne était d'origine mais après 20 ans, le silencieux intermédiaire a rapidement présenté des gros signes de faiblesse. Je l'ai remplacé par un Bosal neuf dont les soudures ont du rapidement être reprises
Dans la foulé, j'ai trouvé un silencieux final VW qui présentait bien mais comme le mien le coude de raccordement approchait les 25 ans
Mon pare flamme semble encore tenir la route mais comme j'ai trouvé un Remus quasi neuf.
Lors de la réfection de la culasse, j'ai vérifié l'état du collecteur fonte et la descente. joints & goujons ont été remplacé mais le collecteur inox ne semblait pas indispensable
J'avais aussi récupéré un tube en "S" en dépannage.
Donc entre les William Saurin ou les refabrications de qualité actuelle, j'ai choisi une 3me voies sacrifiant la double sortie mythique
Niveau ressenti, je pense que la suppression du pare-flamme ou du premier intermédiaire sont nuisibles aux performances (couple) mais je n'ai pas eu l'impression d'exploser le sonomètre avec simplement le "S". J'imagine que le silencieux final est basiquement pourvu de chicanes, un modèle à absorption avec un diamètre de sortie correct pourrait être la solution (Reste à vérifier la discrétion esthétique et acoustique)
Cette approche reste comme mon set-up chassis très empirique et comme il y a ici de très bons ingénieurs de mise au point ...