bonjour à tous,
ayant fini la golf et qu'elle roule à nouveau j'ai roulé un peu pour voir quels étaient les petits problèmes qui allaient arriver. Voici la liste
au début du roulage j'ai remarqué que la vitesse était pas dutout fluide... la vitesse augmentait lentement de 20 à 30km/h puis lorsque j'étais en 5 à environ 80 mon compteur affichait 50 à tout casser. Puis d'un coup plus rien vitesse à 0.
J'ai démonté le cable coté compteur et il ne tournait plus. J'ai enlever le pignon plastique et j'ai remarqué un jeu axial du pignon (alors que le cable est neuf et que j'ai bien clipsé le pignon).
Je viens de remonter le cable coté boite et sans brancher le compteur je vois que le cable tourne bien. je le met sur le compteur et bim problème à nouveau... le compteur journalier et total marche mais la vitesse est beaucoup trop basse. De plus, l'aiguille oscille beaucoup trop (exemple à 30 Km/h l'aiguille fait des petites oscillations.
Que faire... y a t il une sorte de ressort dans le compteur qui permet de fluidifier la vitesse ?
merci à vous
fluidité compteur vitesse Help!
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Re: fluidité compteur vitesse Help!
je viens d effectuer un test en sortant le cable et le compteur et en mettant une perceuse qui tient mon pignon. je monte a 130 KM/h sans accoup... il s 'avère donc que j'ai un soucis quand je met le pignon verticalement dans la boite... le pignon s'est déjà un peu maché preuve qu'il y a contact avec l arbre de boite mais pas correctement.
est ce que quelqu'un peut me dire si il y a un jeu axial du cable dans la gaine une fois le pignon enclenché??? (j'ai pris le cable chez mécatechnic et j'ai un jeu de 3 4 cm du cable dans la gaine)
merci à vous
est ce que quelqu'un peut me dire si il y a un jeu axial du cable dans la gaine une fois le pignon enclenché??? (j'ai pris le cable chez mécatechnic et j'ai un jeu de 3 4 cm du cable dans la gaine)
merci à vous
Re: fluidité compteur vitesse Help!
pour moi, c'est ça, tu as bien trouvé, le câble est trop relâché !
avec la rotation et la centrifugation, le pignon remonte, fait rentrer le câble et n'est plus entraîné par la boite.
et tu sûr d'avoir assez enfilé le pignon ?
il faudrait voir en roulant si le câble ressort à l'autre bout, coté compteur.

avec la rotation et la centrifugation, le pignon remonte, fait rentrer le câble et n'est plus entraîné par la boite.
et tu sûr d'avoir assez enfilé le pignon ?
il faudrait voir en roulant si le câble ressort à l'autre bout, coté compteur.

Re: fluidité compteur vitesse Help!
oui je vois le circlip au niveau du pignon. en roulant je vois que le cable tourne lorsqu'il n'est pas encore dans le compteur. une fois dans le compteur un coup sur deux ça marche mais lorsqu'il est dedans, je vois bien que l'aiguille oscille (le pignon doit par etre bien entrainé par l'arbre, il doit etre entrainé par moment et en bougeant hop il retombe. j'attend d'avoir un pignon d'entrainement neuf.
Par contre, le doute que j'ai est sur le cable compteur, j'ai du jeu axial du cable dans la gaine meme avecle pignon monté (le pignon d'entrainement bouge de bien 3 cm axialement.
Alors soit mon pignon est bouffé à l'intérieur soit le cable a un soucis alors qu'il est neuf. est ce qu'il y a du jeu axial normalement sur ce cable?
Par contre, le doute que j'ai est sur le cable compteur, j'ai du jeu axial du cable dans la gaine meme avecle pignon monté (le pignon d'entrainement bouge de bien 3 cm axialement.
Alors soit mon pignon est bouffé à l'intérieur soit le cable a un soucis alors qu'il est neuf. est ce qu'il y a du jeu axial normalement sur ce cable?
Re: fluidité compteur vitesse Help!
je viens de voir ceci sur le forum d'une personne qui semble avoir exactement les mêmes symptômes que moi...
"Depuis quelques temps l'aiguille du compteur sautillait en dessous de 40 km/h et la vitesse affichée était de plus en plus faussée par rapport au gps.
Le problème venait de l'engrenage au bout du câble de compteur qui était usé au bout, je l'ai remplacé ainsi que le câble et le joint par du neuf au passage pour pas re-démonter dans 2 semaines."
je pense que j'ai bien fait de commander un pignon
"Depuis quelques temps l'aiguille du compteur sautillait en dessous de 40 km/h et la vitesse affichée était de plus en plus faussée par rapport au gps.
Le problème venait de l'engrenage au bout du câble de compteur qui était usé au bout, je l'ai remplacé ainsi que le câble et le joint par du neuf au passage pour pas re-démonter dans 2 semaines."
je pense que j'ai bien fait de commander un pignon
Re: fluidité compteur vitesse Help!
exact, il doit y avoir un "téton" au bout du cable qui le maintient en place, si il est cassé, l'entredent doit s'écarter et l'entrainement n'est plus.
reçois ton neuf et compares les, tu verras de suite ce qui cloche.
reçois ton neuf et compares les, tu verras de suite ce qui cloche.
Re: fluidité compteur vitesse Help!
D'accord avec Sgane, mon aiguille avait la danse de Saint Guy, le téton était cassé, après mise en place d'un en meilleur état, nickel.
Par contre, le téton pour ma part était cassé dans son logement, il a fallu le sortir, j'ai du me fabriquer un outillage (centreur pour le foret) et prendre un foret long pour le percer et une grande vis bois pour le tirer après. Pénible la manip!! Sortir la boite pour le faire...
Si tu as ce soucis, je pourrai t'expliquer comment faire l'outillage ou te le preter si t'es près de chez moi.
Didier
Par contre, le téton pour ma part était cassé dans son logement, il a fallu le sortir, j'ai du me fabriquer un outillage (centreur pour le foret) et prendre un foret long pour le percer et une grande vis bois pour le tirer après. Pénible la manip!! Sortir la boite pour le faire...
Si tu as ce soucis, je pourrai t'expliquer comment faire l'outillage ou te le preter si t'es près de chez moi.
Didier
Re: fluidité compteur vitesse Help!
je commence a avoir le même soucis sur ma 81 a partir de 80 l'aiguille danse et sa augmente crescendo avec la vitesse pour arriver vers 150 a ne plus être bien lisible
je vais démonter ce pignon pour voir
la suite au démontage
je vais démonter ce pignon pour voir
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Re: fluidité compteur vitesse Help!
j'ai changé le câble par un neuf et ça sautille encore
je trouverai étonnant que le cable se déplace avec la vitesse.
Je vois qu'il y a des pignons a 15, 16 et 17 Z (diametre, dents ?)

Je vois qu'il y a des pignons a 15, 16 et 17 Z (diametre, dents ?)
- Ivan
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Re: fluidité compteur vitesse Help!
Il y a des pignons différents pour s'adapter aux différents couples dispos sur ces boîtes. Du coup, il y a juste un impact sur la vitesse affichée, pas sur le faut que ça sautille ou pas. Ou bien je n'ai pas compris ta remarque.
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Re: fluidité compteur vitesse Help!
oui, ca sautille toujours, avec câble et pignons neuf.
Entre nous ca serait sympa de leur part de préciser quel pignon va avec quelle boite
Ca viendrait du bloc compteur ? possible, tout est d'origine
Il est quasiment HS, plus de kilométrique, jauge d'essence fausse, plus de T° d'eau, MFA HS. Je l'ai ouvert pour réparer le kilométrique mais ca n'a pas fonctionné.
Entre nous ca serait sympa de leur part de préciser quel pignon va avec quelle boite

Ca viendrait du bloc compteur ? possible, tout est d'origine
Il est quasiment HS, plus de kilométrique, jauge d'essence fausse, plus de T° d'eau, MFA HS. Je l'ai ouvert pour réparer le kilométrique mais ca n'a pas fonctionné.