Sa présentation :
A l'origine, cette voiture faisait partie de l'écurie Audi Belgique et, préparée avec des pièces usine, elle participa au Championnat d'Europe Tourisme pendant deux saisons, en Groupe A avec un moteur 2,2 litres et le support du team Audi Belgique.
Quatre ou cinq voitures de ce type auraient été construites.
En 1987, Daniel Malbete, pilote de Rueil-Malmaison, en fait l'acquisition et, pour la saison 1988, il l'équipe du quatre cylindres 1 600 cm3 des 80 GTE pour l'engager en Groupe A (appelé classe 3) où elle court avec succès sous les couleurs de Yacco.
L'année suivante, Malbete participe au Championnat de France Supertourisme où évoluent des pointures comme Jabouille, Beltoise, Jarier ou Ragnotti.
Il effectue avec Daniel Bandura une préparation soigneuse de la voiture, qui est alors équipée d'un cinq cylindres 2,2 litres, version existant aux États-Unis sous le nom d'Audi 4000.
Ce moteur développe 270 ch et, avec un poids de 820 kg, permet à cette Audi d'atteindre 260 km/h.
Avec le jeu des coefficients correcteurs, la voiture est inscrite en catégorie de moins de 2 litres, notamment parce qu'il s'agit d'une traction avant.
Avec cette redoutable automobile, Daniel Malbete et Daniet Bandura vont survoler le Championnat de France Supertourisme 1989 dans leur catégorie.
Le pilote de Rueil, amateur passionné qui a déjà pris part à plusieurs championnats et Trophées en Talbot Sunbeam, Golf GTI et même Formule 3, signe sept victoires de classe, treize podiums sur treize courses, et une quatrième place au classement général.
Ces brillants résultats lui permettent d'être couronné Champion de France moins de 2 litres.
Par la suite, il est question que Yacco sponsorise le pilote pour la saison 1990 mais, faute de temps avant le début de la saison, l'équipe ne se constituera pas.
La voiture est vendue en 1989 à son actuel propriétaire et se trouve aujourd'hui dans son état d'origine, dans la configuration exacte de sa victoire au championnat.
Elle représente donc un témoin fidèle et intéressant des voitures extrêmement affutées qui participaient alors à ce championnat très populaire.
et quelques photos :




