ce phénomène (en tout cas en France), a débuté avec les anciennes Renault Sportives : Gordini, Alpine, R5 turbo....entraînant dans leur sillage des modèles moins mythiques tels que les R5 Alpine. Aujourd'hui, une R5 Alpine "atmo" en état collection...çà se négocie à plus de 15 000 €
Justifié ou non ?????
Perso j'aurais tendance à penser que non : qu'une Lancia Stratos ou une Audi Quattro prennent de la valeur....je le conçois ne serait-ce que par leur rareté
mais une Golf...une R5 ou une 205.....quoi de plus populaire, et de diffusé en une multitude d'exemplaires. Bien sûr mon discours n'est pas celui d'un collectionneur...mais celui d'un utilisateur nostalgique des modèles vintage.
Si la Golf GTI m'intéresse (et encore....exclusivement la série 1).....c'est parce qu'elle offre d'excellentes qualités routières, qu'elle est fiable, qu'on trouve facilement les pièces pour la restaurer, et qu'elle est économique aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.
après....une 76 swallow-machin.....ou une Rabbit dernier modèle.....je m'en contrefous (et j'avoue n'accorder aucune valeur sentimentale supérieure à une 76 ou 77)
En revanche....et pour rejoindre un peu l'analyse d'Aurélien......çà me dépasse que des mecs dépensent pour acheter une Carrera 2.7 de 75....le prix d'une 997 GT3 de 2012

.....à moins que la GT3......ils ne l'aient déjà dans le garage