
Depuis quelques mois, je constate que les températures d'eau et d'huile sont relativement basses. Je mettais ça sur le compte de l'utilisation : petits trajets et conduite pépère.
Les rares moments où la température d'huile était bonne, aux alentours de 80°, c'était l'été à partir de 20°.
Samedi, j'ai fait un trajet de 170 km. La température extérieure était de 4°. La température d'huile stagnait autour de 66°, avec une montée lors de la traversée des villages à 74°. Au feu, les 80° sont atteints, mais je m'ennuie !

Ce matin, j'ai fait le trajet inverse par 8-9° extérieurs. La température d'huile stagnait autour de 66°, un peu plus de 70° dans les villages. Je n'ai pas réussi à atteindre les 80°.
Arrivé à la maison, j'ai laissé la Golf tourner. La température d'eau est montée, le ventilateur s'est déclenché, la température d'huile est resté figée à 72°.
Après plusieurs recherches notamment sur l'ancien forum, j'ai découvert deux messages qui ressemblent à ma situation :
http://passiongolfgti.com/newForum/view ... ture+basse
http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... =2&t=17395
Dans ce denier message, Dom, l'ancien propriétaire de la voiture, parle d'un calorstat bloqué en position ouverte et d'absence de chauffage dans l'habitacle.
Je tiens à préciser que je n'ai aucun problème de chauffage à l'intérieur.
Pensez-vous que la GTI a un problème de thermostat/calorstat d'eau ?
Je pensais que la pièce en question n'avait pour objectif que de refroidir le moteur. Si j'ai bien compris, en position ouverte, l'eau refroidit le moteur, en l’occurrence alors qu'il n'est pas encore chaud. En position fermée, l'eau n'intervient pas dans le circuit de refroidissement.
Ai-je bien compris ?
Par ailleurs, quel type de liquide de refroidissement doit-on mettre dans la voiture ? A part la couleur, je ne connais pas les différences.
Merci d'avance.

Laurent
Merci d'avance.