Enfin, une Gti. Une 16s Match !!!

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Tego

Enfin, une Gti. Une 16s Match !!!

Message par Tego »

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de me présenter à vous après l'achat cet été d'une Golf 16s Match à un ami.
Elle porte le numéro 658 et est dans un état d'origine très correct.
Notamment son intérieur est complet et sans accroc.
Sa peinture commence à faner (vernis) par endroits, ses joints se rétractent, et une abrutie en vélo a "multi bossé dans sa chute la porte passager en septembre : :evil:
Elle mériterait donc maintenant une bonne séance de carrosserie, alors que j'aurais préféré la conserver telle que.
La mécanique est nickel, mais elle manque de chevaux ; comme beaucoup de KR, il faudrait reprendre les sondes, les calages, les réglages pour qu'elle soit au top.
J'essaierai de faire tout ça pour les premières sorties du printemps prochain et d'ici là de participer à la communauté.
Communauté que je remercie d'avance pour ce qu'elle me permettra d'apprendre pour l'entretien et la conservation de l'auto.
Quelques photos finiront ma présentation, comme il se doit :

Image
Image
Image
Image

Pas parfaite, mais au moins... J'en ai enfin une complète et pas tunée !!!!!!

Tego
L'autobloquant, c'est la vie...

Ivan
Président du GGCC et Admin

Re: Enfin, une Gti. Une 16s Match !!!

Message par Ivan »

Hello et bienvenue!
Bon courage pour la remise en état de la match. Tu es dans quel coin?
In golf we trust!

Tego

Message par Tego »

Hello,
On me croise entre Neuilly-sur-Seine (92) et Ajaccio (2A)
Il me semblait avoir renseigné mon profil ainsi, mais je vais chercher ça de suite.
Tego

Marc 083

Message par Marc 083 »

bienvenue , bien sympa cette petite match :up:

yannis

Message par yannis »

Bienvenue ! Une match j'adore !!!

JIDE

Message par JIDE »

Salut de la Suisse :coucou:
Comme j'aime à le rappeler cette série n'existe pas chez nous. (Veinards)
Et puis les KR n'ont été importées qu'un mois, après, passage au cata et PL.
Si tu veux un conseil, commence par un bon service complet. Bougies, fluides, filtres,réglage de la richesse et du point d'allumage.
Et surout méfiance avec la courroie de distribution. En cas de doute mieux vaut la changer.
Quand je travaillais encore à l'agence nous avions reçu une note de l'usine qui préconisait un changement tous les 60.000
kms ou cinq ans.(La première des deux échéances).
Il y avait eu des casses sur les 16 soupapes sans gravité pour le moteur si la courroie lachait au ralenti...en pleine charge les soupapes pouvaient toucher les pistons.
Je n'ai recensé que trois cas sur toutes les 16 vendues à l'époque mais par prudence l'usine avait diminué la périodicité.
Ah au fait... elle me plait bien ta Match :up:
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

Michel Montana

Message par Michel Montana »

Chouette, une match :coucou:
A garder au chaud comme il faut et comme tu l'as prévu. Et propre et pas tunée comme tu dis c'est encore mieux.
Et bienvenue ici.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"

VWsam59

Message par VWsam59 »

Bienvenue a toi !

Très bon achat ! Quelques bricoles mais l'essentiel est là et une Match num' c'est superbe !
Comme Jidé ( et ce que tu précises aussi ) , un bon service avec le remplacement des sondes et un bon reglage ! :up:

CORSICA70

Message par CORSICA70 »

:coucou:
Bienvenue a toi,belle Match numérotée!! :up:
Il y en a encore quelques une!!
Sinon moi je te conseillerais déjà une grosse révision(tous les filtres,vidange,tous les fluides)après ton manque de peche peut-etre un bon CO,usure allumage(anti-parasites,fils,tete d'allumeur,doigts)Normalement rien de méchant.Bon courage dans ta resto :up:

JUJU 37

Message par JUJU 37 »

Bonjour,

La voiture me semble très propre en effet. Je me souviens de cette annonce visible il y a quelques mois.
Sauf erreur, nous nous sommes déjà croisé à Monthléry et tu avais une magnifique ALPINA B6 2.8 :mrgeen: . Elle est entre de bonnes mains et c'est le principal.

A bientôt

SebLM
GB 2017
GB 2017

Message par SebLM »

Salut Tego. :)

Je me répèterais sans cesse,mais la Match est une des plus désirables parmi les G2.
Une version numérotée en plus! :top:

Bichonne là bien.

Tego

Message par Tego »

Salut,

Merci de votre accueil : c'est très agréable.

@ Juju : effectivement, j'avais participé à une sortie à Montlhéry pour le Youngtimer Club de l'année dernière.
Pour l'occasion j'avais sorti deux E21 : une Alpina B6 2,8L et une 323i Kashmir Metallic "absolument toutes options" qui est connue comme le loup blanc précisément pour son équipement ultra-absolu d'origine.
Je possède au total une douzaine de E21, dont quasi tous les modèles "rares" ; c'est mon péché mignon (entre autres mécaniques appréciées des amateurs).
En bon dingue, je suis secrétaire du Club Atelier E21 qui promeut la sauvegarde du modèle.

La Golf 2, ça me rappelle mon adolescence et les quelques années où on pouvait encore à peu près rouler sans avoir l’œil rivé en permanence au compteur.

La Golf 1, j'ai du rater le coche, mais je n'en ai jamais eu.
Quand j'étais gamin, mon père était agent Fiat et agréé pour le montage des kits performances (150 et 180cv) sur les Ritmo Abarth ; la Golf 1, c'était l'ennemie.
Je ne comprenais pas bien pourquoi, mais "la Fiat était mieux" et ça ne souffrait pas la discussion.

Avec le recul du temps, il est apparu que c'est bien la Golf qui a marqué toute une génération et c'est elle qu'il faut avoir.
Je n'en ai jamais trouvé une à mon goût à ce jour.
Ça peut changer, mais à chaque fois que je me suis déplacé pour en voir une "belle" (dans l'annonce) j'ai plus vu des des poubelles que de belles autos...
Je ne doute pas qu'un jour, une bel exemplaire se présentera de lui-même.

C'est en revanche parce que j'ai raté une Oettinger de très peu, le vendeur n'ayant pas tenu parole, que j'ai acheté ma première 323i.
Il faut croire qu'à quelque chose, malheur est bon...

La Golf 2, c'était déjà l'adolescent conscient de la justesse du positionnement marketing qui la considérait alors.
A nouveau, elle n'était pas la meilleure ; mais c'était elle qui me faisait envie.
Il faut dire que le frère d'un copain en avait acheté une neuve quasiment dès sa sortie ; bleue (hélios ?). Avec ses inscriptions "16 soupapes" sur les vitres de custode, ses jantes spécifiques et son antenne de toit, elle m'avait alors beaucoup marqué.
Le "grand frère" en question l'a toujours aujourd'hui et quand je la vois, j'ai toujours un petit pincement au cœur...

Ensuite, à 18 ans, mon père a fait une reprise sur une Golf 2 Gti "84" de toute beauté : blanche, TO, cuir noir, BBS RS... La Classe !!!
Mais elle n'était pour moi qui était alors jeune permis.

Enfin, le père de mon meilleur ami a revendu sa Série 5 pour acheter une Golf 2 G60 "Edition One" : une pure tuerie, avec un intérieur que j'ai immédiatement aimé.
La seule qui m'aurait plus en gros pare-chocs, du reste.

Voilà pour "mes" bases.

J'ai donc toujours cherché une bleue, une blanche... ou une Match, pour leurs "petits" pare-chocs.
Les Edition One ne me laissent pas de marbre non plus et ça se fera surement un jour aussi ; mais elles aussi se font rares complètes et non tunées...

Bref, mes autres passions automobiles ont fait que j'ai toujours acheté d'autres autos à chaque fois que je cherchais une Golf...

Jusqu'à ce que mon pote Trésorier de l'Atelier E21 dise entre la poire et le dessert d'un diner mensuel du Club qu'il était propriétaire d'une Golf Gti dont il devait se séparer pour acheter une nouvelle BM.

Mon sang n'a fait qu'un tour : on est sorti la voir illico.
Et je l'ai achetée sur le champs.

Lui, ça lui a permis d'acheter l'E21 qu'il ne voulait pas laisser passer.
Et moi d'avoir enfin une 16s à la maison !!!

Il n'est donc pas étonnant que vous ayez pu voir cette auto en annonce avant l'été ; il ne voulait pas la donner, ni la céder à un mal élevé.
Je raisonne pareil : je n'achète ni ne vends jamais une auto à un gars avec lequel je ne ressens pas d'atomes crochus.

Bref, la base est saine et j'ai hâte que cette Golf soit remise au niveau qui devrait être le sien.

Tego

Michel Montana

Message par Michel Montana »

En gros elle est maintenant entre de bonnes mains :)
Les comparatifs continuent maintenant entre fiat, Renault, Peugeot.. Et la golf !
En tout cas avec une match tu as de quoi faire
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Mazda Premacy DiTD 2002"
Golf Country
Bmw 520i E28 1986"

SebLM
GB 2017
GB 2017

Message par SebLM »

Un passionné,un vrai! :) :sage:

Tego,sans vouloir faire de hors sujet,j'aime beaucoup les E21 ayant été pas mal promené dans celles de mon oncle quand
j'étais gamin.
Il a eu une 316 grise avec calandre 2 phares,une 318 blanche avec bandes motorsport,une 320 carbu noire int beige...
toutes casées! il devait avoir le pied lourd...
Que de bons souvenirs avec ce tableau de bord spécifique et les boutons et manos en Allemand. :)

Le père d'un copain au collège avait aussi une 323i de couleur 2 tons,avec sa double sortie d'échappement,elle nous
fesait littéralement baver! :P
Elle a aussi mal finie...dans un J7.

Ta 323i toutes options,était-ce celle qui à un Recaro conducteur,int beige ?
J'en ai vu une à monthléry l'année dernière,j'ai scotché dessus!

JUJU 37

Message par JUJU 37 »

@ Seb : La 323i avec une couleur 2 tons est sans doute la série limitée "run out".

JIDE

Message par JIDE »

Salut les passionnés :coucou:
Ce qu'il y a de bien avec ce forum c'est de découvrir plein de gens biens qui ont plein de choses en commun avec moi.
J'ai fait mon apprentissage de mécano de 79 à 82 chez BMW, alors les modèles dont vous parlez sont autant de souvenirs.
Ensuite cinq ans chez l'agent Fiat de mon quartier qui a passé à VW.
Ma première voiture était un montage à la Frankenstein de trois 2002 pour en faire une.
Kit kamei turbo (Sur une 71 feux ronds, la honte :oops: ) et kit Alpina double carbus pour obtenir 120 CV,
Je pense que j'ai du gagner à l'époque 8 à 10 ponneys, et, ce qui est certain, 5 litres au 100 de plus. :lol:
Pour la Fiat j'ai aidé à préparer une Ritmo 125 Abarth. C'est vrai qu'elle donnait l'impression de tourner autour des Golf.
Par contre je ne connais plus, à l'heure actuelle, (grâce à mon métier), que deux Ritmo en bon état sur Genève.
Si la Golf n'est pas la meilleure, elle est bonne partout, ce qui en fait une voiture homogène et plaisante.
En plus chez Fiat on avait du Magnetti Marelli qui faiasit un concours de court circuits avec Lucas, le prince des ténèbres.
La 323, c'est le chant du 6 en ligne, le fessier qui part de travers au moindre excès d'optimisme en virage, et quelques soucis de cullasses à l'époque.
A cette époque les mauvaises langues disaient "Qui roule en BMW n'a pas fini de payer".Il est impératif de bien surveiller les fuites d'eau, radiateur, pastilles de sablage, pompe à eau ...pour éviter la valse des billets de mille..
Mon chef d'atelier roulait en GTI 78, et on ne l'aimait pas cette voiture, car il fallait une 635 CSI pour rivaliser en performances...mais pas au même prix.
Donc mon chef me disait " la Golf tu mets de l'essence, de l'huile, et ça roule..." :twisted:
J'ai voulu lui racheter sa 78 il y a cinq ans, mais il l'a retrouvée complétement démontée dans son box. :(
Bonne année à tous. JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=5&t=744

SebLM
GB 2017
GB 2017

Message par SebLM »

Toujours plaisants tes anectodes JIDE! :)

A propos de Ritmo Abarth,il y a une 125 TC rouge de 81 qui apartient à un genèvois qui est passé dans un magazine en
2008. Elle avait alors 3000 km d'origine!
Un acheteur de l'époque qui s'était désisté,et l'auto est resté 26 ans dans la concession!

Désolé Tego pour le hors sujet. :oops:

JIDE

Message par JIDE »

Le monde est petit.
C'est une des deux Ritmo que je connais.
Le propriétaire s'est inscrit au Vétéran Car Club dont je fait partie.
Je n'ai plus de nouvelles depuis un moment.
Mes Golf
viewtopic.php?f=5&t=744

Tego

Message par Tego »

Hello,

Je "déterre" quelque peu pour vous adresser mes vœux 2015... et des nouvelles de Miss "Match n°658".

Je lui ai fait une très belle révision : tous les fluides, toutes les sondes, toute l'électricité moteur (tête, doigt, faisceaux, bougies), pompe à essence et une petite mise au point (mais tout était nickel au repère).

J'ai installé des HP en kit éclaté dans les portes grâce à l'achat des "poches" d'origine qui vont dans les vide-poche.

Mais bon, en 13, y'a pas eu de miracle et de ce côté, faut que je pense à améliorer les choses dans le discret et efficace...

Enfin, j'ai changé les deux mécanismes & moteurs de lève-vitres électriques qui avaient la fantaisie de rester bloqués pile quand il s'est agi de laisser l'auto au parking de l’hôtel à l'occasion d'un week-end.

Ce n'était pas le thermorelais (testé : il fonctionne).
J'ai testé tout le faisceau... Pas lui non plus.
Et je n'ai jamais trouvé le bon schéma électrique (en tous cas, ceux que j'ai trouvés relatifs aux LVE de G2 ne correspondaient à celui installé sur mon auto, qui est pourtant manifestement d'origine et non bidouillé.

C’est pourquoi je les ai finalement rebranchés en direct avec un relai (plus fusible) déporté car il fallait bien circonscrire ce casse-tête de "un coup ça marche, un coup ça marche pas" et pouvoir fermer mon auto.

Peut-être qu'en changeant le thermorelai (qui fonctionnait en statique, mais on a parfois des gizmos inexplicables avec ces bidules là), ça aurait réglé le problème, mais je n'en avais pas sous la main ; un bon vieux relais fait désormais parfaitement le job.

Pour finir, après des mois d'attente pour rien, j'ai finalement décidé de changer de carrossier.
Celui auquel je souhaitais confier l'auto m''a fait poireauter pour rien plusieurs mois et voilà pourquoi l'auto n'a donc pas beaucoup avancé cette année.
J'ai fini par péter un plomb et choisi de ne pas lui faire de peinture complète.
L'auto partira dans quelques jours se faire faire une beauté : débosselage et reprises "discrètes" là où il le faut au lieu de peinture complète : trop peur de ne pas retrouver les décos spécifiques et surtout de perdre la belle patine d'origine.

Voilà, il ne me reste plus qu'à parfaire quelques bricoles :

1°) l'échappement.
Il mériterait d'être changé en préventif : j'ai une chicane qui se balade dans le silencieux intermédiaire arrière et les castagnettes, c'est pas mon truc.
J'ai même commencé à me dire que si l'auto n'avançait pas, c'était par-là qu'il fallait chercher...

D'où la question suivante qui est : origine ou ligne complète "sport" inox ?

J'aime pas les autos qui font trop de bruit et une G2 n'est pas une formule 1.
Mais en même temps, le son de l'inox ne signifie pas forcément plus bruyant...

Au final, il faudrait vraiment que je puisse rencontrer des gens ayant installé autre chose qu'une ligne d'origine pour me faire une idée.

2°) les suspensions :
L'auto est actuellement équipée de combinés filetés "tuning".
C'est pas si mal que ça, mais franchement, j'aimerais la remettre dans une configuration plus confortable et moins "sonore" : au moindre nid de poule ou quand je descends de l'auto, j'ai droit à des "klangs" et autres percussions en tout genre qui font franchement désordre sur une Golf.

Là, c'est certes efficace, mais l'auto est un vrai tape-cul ; elle n'est donc pas efficace pour autant et il vaut mieux plus souple mais bien guidé par des silentblocs rigides que du bout-de-bois qui tue des silentblocs vieux de 30 ans...

Bref, encore un peu de boulot. Mais ça avance doucement - entre deux-trois BM et quelques autres autos...

Et l'envie de rencontrer d'autres amateurs de Golf 2 en état "collector".

Mais en RP, où s'inscrire et où se rendre ?

That is la sempiternelle question...

Tego

Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Philippe »

Bonjour Tego,

Super sympa de donner des nouvelles de ta belle.

Cette année le GGCC va normalement créé une section Golf 2.
L'élaboration sera débattue lors de l'AG en février.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Répondre