pignonerie vw motorsport

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
golf racing

pignonerie vw motorsport

Message par golf racing »

bonjour

petites questions aux connaisseurs
j'envisage de monter une boite avec la gamme de ratio VWS suivante: 2.5/1.79/1.42/1.17/1.03
Peut elle se monter dans une boite de G2 16 V ?

Avec un pont de 4.25, j'ai peur que la vitesse de point soit un peu faible (185 à 7500 en supposant que le moteur prenne ce régime en 5éme)
J'aimerais bien un 3.94 de diesel mais meme question peut on le monter sur une boite de 16 V ?

Si la reponse est non a c'es 2 questions, pensez vous qu'une boite de 8V puisse résister à une puissance de 180cv et un couple de 20 mkg

merci

andy
GB 2017
GB 2017

Re: pignonerie vw motorsport

Message par andy »

Il n'y a pas de problème pour monter toute la pignonnerie dans des carters de 2Y. :wink:

Seuls les pignons de 4ème vitesse ne se montent pas sur les arbres de la boîte 2Y.
Mais dans ton cas si tu changes également la 1ère et la 2ème vitesse, vu que ces pignons sont solidaires de l'arbre secondaire, tu dois également changer cet arbre ... donc en principe pas de problème ! :wink:

Attention également au roulement de l'arbre secondaire à changer. Sur la 2Y, le diamètre intérieur est en 26 mm et sur les autres souvent en 25 mm (et le roulement est introuvable ! :triste: ), mais ça varie également selon les fabricants de kits ! :wink:
Attention également au nombre de dents pour le disque d'embrayage qui varie également selon les fabricants. :wink:

Concernant le pont de diesel, en principe il ne se monte pas sur un différentiel de 2Y. Les diamètres intérieurs de la couronne sont différents (109 mm et 111 mm), mais il y a possibilité de les usiner pour les adapter. Le plus simple est de prendre également le différentiel de diesel.
Mais si tu montes un autobloquant ... ça varie également selon le modèle et le constructeur ! :wink: (Par ex chez Quaife, les 2 diamètres sont disponibles ! :wink: )
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

golf racing

merci andy pour cette reponse complete
j'ai deja un quaife mais je ne sais pas lequel, avec la ref ca se voit ?

Bill Blue

Message par Bill Blue »

Il suffit de mesurer le diamètre à l'endroit ou vient se poser la couronne, c'est en effet aussi le diamètre intérieur de la couronne.

Pour le rapport de pont, à part Francorchamps et Dijon où cela pourrait plafonner un peu (ou prendre 300 tours en plus), tu devrais être bien à peu près partout avec un 4.25 (c'est ce que j'ai avec cette boîte), à Mettet, je ne mets pas la 5, à Zolder, à peine 200m pour soulager et à Chambley, je mettais 4 ou 5 fois la 1ère et jamais la 5.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf racing

j'ai déja un 4.25 avec un alesage interieur de couronne de 109 et le quaife qui va avec
ca va sur une boite 2Y ?
au cas ou ca n'irait que sur une boite de 8s, est ce que vous pensez qu'une boite de 8s resiste à 180cv et 20 mkg ?

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Il existe 2 modèles de couples 4,25. La différence se situe au niveau du diamètre intérieur de la couronne, mais également au niveau du pignon de 4ème (la denture de l'arbre est différente). :wink:

Apparemment tu aurais un couple de 8 soupapes ... tu ne pourras donc pas y monter un pignon de 4ème de 2Y.

Beaucoup s'imaginent que les boîtes 2Y sont plus solides, mais il n'y a en pratique aucune différence de solidité par rapport à une 8 soupapes d'après 1981 (arbre secondaire plus long et roulement supplémentaire dans le carter de 5ème).
Que ce soit une boîte 2Y ou une de 8 soupapes ... en général la première chose qui casse ce sont les "foutus" rivets en aluminium de la couronne or ... ils sont tout à fait identiques sur les 2 modèles de boîte ! :?

Quel que soit le modèle ... une 020 pour 180 CV et 20 Mkg, ça devient "limite" au niveau fiabilité et longévité ! :? L'idéal est de passer à la 02A ! :wink:
(Quand Ericson a été Champion du Monde en 86, il avait 190 à 200 CV ... mais la boîte était systématiquement changée par une neuve à chaque course et avec ses coéquipiers il y a eu plusieurs abandons pour ... bris de boîtes ! :wink: )

Bill Blue

Message par Bill Blue »

La différence c'est l'axe de sortie de boîte en 22 mm pour la 2Y, 20 mm pour les modèles 8v, impliquant un changement de disque d'embrayage.
Andy a écrit : (Quand Ericson a été Champion du Monde en 86, il avait 190 à 200 CV ... mais la boîte était systématiquement changée par une neuve à chaque course et avec ses coéquipiers il y a eu plusieurs abandons pour ... bris de boîtes ! :wink: )
Oui mais il faut reconnaître qu'une boîte à synchros, ce n'était pas la panacée en championnat du monde, j'ai roulé plus de 2 ans avec cette boîte sur la G2 puis l'Ibiza avec plus de puissance sans aucun problème, peut-être aussi étais-je un peu plus délicat au passage des rapports, sachant le prix d'un remplacement!
PIED DANS LE PHARE !!!

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

golf racing

si le pont dont voici la photo de l'arbre est pour 8s, je vais m'orienter vers une boite de 8s en partant sur les carters d'une boite de cab pour avoir le dégagement pour transmissions de 90
Image
Dans le cas ou la couronne est vissée par BTR ou est le point faible de cette boite ?

Bill Blue

Message par Bill Blue »

90 ce sont les transmissions des Golf 1, il faut 100 :bizarre:
Modifié en dernier par Bill Blue le sam. 12 avr. 2014 17:57, modifié 1 fois.
PIED DANS LE PHARE !!!

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

C'est un vrai plaisir de constater ... qu'un cab ... ça peut finalement servir à quelque chose ! :D :lol:

golf racing

billb a écrit :90 ce sont les transmissions des Golf 1, il faut 100 :bizarre:
yesz, je voulais dire 100 of course :D

Répondre