Bon, voici quelques news des derniers travaux réalisés :
Peinture des carters de l'alternateur :
Remplacement de la pompe à eau avec une belle surprise : la casse nette d'une des vis de maintien du corps de pompe sur le bloc!
Après avoir tenté la méthode WD40 + saignée à la disqueuse afin d'utiliser un embout de type "tournevis plat" (sans succès), je me suis résigné à acheter un petit chalumeau de précision pour chauffer le bloc autour de la vis. Une fois le bloc bien chauffé, la pince à étau est venue à bout de cette satanée vis, hourra!!
Remplacement des sondes de température :
J'ai aussi remplacé le calorstat et le thermocontacteur mais ces deux pièces neuves de marque Valéo ont fait chauffer mon moteur de manière anormale! Après avoir testé ces deux composants à l'aide d'une casserole d'eau portée lentement à ébullition, il s'est avéré que leur seuil de déclenchement était bien supérieur à celui indiqué sur les pièces! En conclusion, plus jamais de pièces Valéo (en plus ici c'était du Vernet sous emballage Valéo)! En attendant de recommander des pièces de meilleure qualité, j'ai remis mes anciennes pièces VW/Audi qui malgré leur age avancé fonctionnent toujours parfaitement...