Bonjour,
Alors déterrage ou mise à jour je ne sais pas, en tout cas quelques nouvelles de cette voiture !
Et d'abord les résultats de mes recherches sur l'historique de la voiture.
Il s'avère après quelques recherches, contacts des anciens propriétaires et récupération de la fiche origine auprès de VW en Allemagne, que cette voiture a été utilisée par VW à Wolfsburg pendant un an à des fins promotionnelles. C'est la voiture (ou en tout cas le même modèle) qui apparaissait sur les publicités de l'époque en Allemagne, de l'une des deux couleurs "spéciales", l'autre étant la version Vert Racing. Elle a donc été fabriquée fin 1986, mais mise en circulation après avoir été vendue à un particulier en Novembre 1987 ! Donc ma date de mise en circulation c'est novembre 1987 sur la cg.
5 Portes, Bleu Monza (code LD5Y), toit ouvrant, sellerie type UN, petits carreaux, toute première version Allemande avec petites baguettes latérales, liseré rouge sur pare-chocs + baguettes latérales, logos arrière avec police droite, calandre 7 barrettes, logo avant rectangulaire (j'en ai retrouvé un !), direction assistée... en somme, la toute première version de la golf 2 GTI 16V.
Ensuite, elle a connu une avarie mécanique et a atterri en France au début des années 2000 (à environ 90.000km) : un pignon de boite avait sauté. Elle est malheureusement restée alors entreposée plus de 10 années dehors et a subi le temps et les intempéries, ainsi que le pillage, d'où beaucoup de visserie du dessous grippées / rouillées, pompe essence HS, et tout ce qui traine en dessous, silentblocs, durites freins, suspensions affaissées. Une peinture bien passée et un dessus de tableau de bord déteint, craquelé par endroits, un ciel de toit qui se décolle. Les logos extérieur ainsi que le siège conducteur ont été pillés. Ce pourquoi quand je l'ai achetée, elle n'avait plus le logo avant, un logo arrière de version grands carreaux, et un siège conducteur complètement usé et affaissé (Mais avec un mécanisme de golf 3 portes

) alors que le siège passager était parfaitement intact, mais provenant bien d'une 5 portes, j'en ai déduit que quelqu'un a simplement été chanceux de trouver un siège conducteur en parfait état sellerie UN pour l'échanger avec le sien ! (mais a gardé son siège passager pour faire monter des gens derrière

).
Le précédent propriétaire lui ayant remis des suspensions pas d'origine (d'où le fait qu'elle soit basse, c'était des combinés filetés bas de gamme rabaissés bien bas) une boite d'occasion (mais bien une 2Y, mais sans doute fortement kilométrée) et elle a pu reprendre la route en 2013, en l'état, ça roulait encore.
Quand je l'ai achetée elle avait 104.000 km, et en démontant un peu tout j'ai pu constater qu'elle avait bien ce kilométrage, elle n'a pas du tout été bricolées (toutes les pièces étant frappées de la bonne année de fabrication, 86, les moquettes, pédalier, etc n'étant pas usés, les sièges d'origine non plus, et la prise des compressions ainsi que le démontage du moteur l'a confirmé ! Le compteur étant bien celui d'origine, la zone rouge est d'ailleurs un peu orangée sous l'effet prolongé du soleil.
Pour répondre à la question sur la sellerie, c'est bien une type UN mais j'ai aussi une sellerie cuir noir recaro en parfait état et des panneaux noirs aussi en parfait état pour cette version (5p petits carreaux), que j'ai mis à la place, en attendant de savoir ce que je vais faire avec la sellerie d'origine. Le problème c'est que le siège conducteur est très usé, et j'ai pas pu en retrouver un, et les panneaux de porte UN sont bien mais sous l'effet du soleil la bande chromée est craquelée de partout...
Ce que j'ai fait dessus depuis l'achat : plein de trucs
- Réfection moteur complète, car malgré le faible kilométrage, avec l'âge le joint de culasse montrait de mauvais signes, les joints spy étaient morts, et en entendait quelques poussoirs, plus la distribution par sécurité et d'ailleurs l'axe intermédiaire de pompe a huile ayant un petit jeu, pour quelques frais en plus j'ai remis des segments et coussinets neufs, les joints de soupapes, et une pompe a huile neuve, pompe à eau. Léger rodage + double vidange sur 2000km.
- Réfection freinage complète, toutes durites, étriers arrière et frein à main + régulateur de freinage car complètement grippés par les années d'immobilisation, et maitre cylindre. En résumé tout sauf le mastervac.
- Trains roulants : Suspensions neuves, tous silentblocs, supports moteur, paliers, roulements, restauration berceaux et train AR, + rotules et biellettes. Des pneus Michelin sport été et un bon réglage sur tout ça
- Boite : j'ai du rechanger encore des pièces, joints, embrayage, cardans et soufflets (pas tous) ainsi que la rénovation de la tringlerie et une vidange.
- Une durite et une vidange de direction assistée
- Pompes à essence neuves, nettoyage complet du circuit d'injection et réglage aux petits oignons avec 4 injecteurs neufs, joints neufs, tout était bien ruiné par l'essence qui a pourrit là dedans pendant des années.
- Contrôle de tout le faisceau, masses, batterie neuve, alternateur refait, ampoules cramées et j'en passe (même des ampoules du compteur..), bobine bougies fils delco/doigt module d'ampli, en résumé tout sauf le calculateur dont toutes les fonctions sont OK. Sauf l'allume cigare dont le rétroéclairage s'allume pas (mais il marche) faudrait que je retrouve l'ampoule mais ça a l'air compliqué, et l'essuie glace arrière pas assez de jus dans le fil, mais bon j'ai laissé ça trainer pour l'instant.
- Admission : boite a air d'origine retrouvée (elle était "trouée"..), contrôle du bon fonctionnement de tout ça, dépression etc.
- A l'arrivée elle marche vraiment très fort et tourne parfaitement bien, j'ai réalisé tous les contrôles du manuel d'atelier, tout le système est OK
Les petits bricolages pas d'origine (on dira "amélioration"

)
Perfs Moteur : quelques légères modifications, à très moindre coût et dans le plus-ou-moins respect de l'origine et de la mécanique, selon les courants de pensée de chacun :
- Un collecteur 4 / 2 / 1 inox (marque Supersprint) avec bandes jusqu'au coupe-feu et en gardant le reste de la ligne origine = meilleurs perfs (meilleure évacuation et donc meilleur remplissage), meilleur son (mais similaire à l'origine en terme de décibel donc aucun souci), température moteur en baisse et couple mi-régime en hausse.
- Des arbres à cames de plus ou moins même profil avec une ouverture légèrement plus longue et ample, surtout à l'admission (avec une chaine neuve) : ce sont des AAC de golf 3 moteur ABF.
- Réglage richesse légèrement plus riche que d'origine : réglage de la pression d'essence à la valeur maximale du manuel d'atelier et réglage de la contre-pression à la valeur minimale pour un meilleur enrichissement (de mémoire 5.4 bar et 3.4 bar) réglage de l'allumage selon le manuel d'atelier à la version maximale préconisée + 1 (8 degrés à 1000 tours).
- Amélioration de l'admission via 4 petites modifications :
--> Montage d'un tout petit et discret réservoir-filtre de collecte des vapeurs d'huile, en conservant l'aspiration. J'ai eu du mal à en trouver un qui convient, avec les bons diamètres car le diamètre de la durite d'origine est assez gros, et pour pouvoir le placer correctement directement entre la boite à air et le reniflard. L'air admis est ainsi garanti sans vapeur d'huile, mais depuis que les segments sont rodés, je n'ai quasiment rien qui tombe dedans.
--> Suppression du système de bypass du doseur (coupure en décélération) en débranchant la prise 12v et en bouchant le tuyau qui vient au dessus du doseur sur la gauche = moins de possibilités de prise d'air et un confort de conduite amélioré, le régime chute moins vite entre les passages de rapports, ce qui s'avère confortable au passage mais aussi utile au rétrogradage (le moteur part de moins "bas"), et peut aussi aider en cas de pose d'un volant moteur allégé (mais je n'en ai pas j'aime pas trop ça). Le moteur va donc mieux repartir au passage de rapport mais bon c'est très minime, au mieux vous allez moins solliciter la mécanique si vous rouliez comme un papy en passant lentement les vitesses car le régime va moins varier et être plus souvent plus proche du régime du prochain rapport de boite. Un truc que j'ai pas essayé : en laissant la prise branchée, il se peut que (à cause de l'ouverture de la dépression) l'avance à l'allumage chute à ce moment là, voire se coupe complètement si le système est aussi prévu comme ça, et alors on pourrait avoir quelques pétarades. Mais en laissant la prise débranchée ou même en bouchant la durite de dépression qui va sur la vanne pas de problème : c'est comme si le système était absent et donc le moteur va recevoir de l'essence et une étincelle au bon degré d'avance suivant le régime, mais sans charge (ouverture papillon comme au ralenti) et donc aucun risque. Seul inconvénient à cela : un poil plus de conso mais ça doit se compter en millilitre aux 100.
--> Un filtre à air sport lavable mais ça tout le monde connait, pour accompagner la modif échappement et arbres à cames.
--> Une pipe d'admission 50mm d'origine d'après 1987, aussi pour accompagner la modif échappement et arbres à cames. Petite explication s'impose : a un moment en 1987 ou 1988 VW a modifié l'admission des golf 2 GTI 16. Avant : pipe d'admission 42mm et culasse avec des gros conduits d'admission. Après : pipe d'admission 50mm mais culasse avec des conduits d'admission plus petits. Résultat j'ai mixé les deux plus gros, avec un résultat qui n'est sans doute pas conforme à ce qu'avait étudié VW à l'origine en terme de flux d'air dans la pipe d'admission, mais pas toujours en vue d'optimiser les performances, mais plutôt de consommation, pollution, confort, ralenti ou autres contraintes d'homologation etc. J'ai estimé (sans en être certain à 100%) que cette pipe pouvait constituer une amélioration et bien accompagner le collecteur et les arbres à cames pour le remplissage à haut régime / pleine charge.
Résultat de tout ça, c'est presque la même voiture, on ne remarque rien de visu, mais mieux partout. Mieux en pleine charge, plus de puissance maxi mais j'ai pas eu l'occasion de mesurer, mieux en reprise, un ralenti et bas régime plus coupleux = elle galère moins a bien partir, en manoeuvre moins besoin d'accélérer. Surtout le côté creux de la voiture à bas/mi-régime a vraiment disparu. Pour se faire une idée du gain, j'ai pu mesurer le "0-100 compteur", mais sans GPS, donc j'en avait fait un avant et j'en ai refait un après dans les mêmes conditions. En théorie la boite 2Y et les pneus 185/55/15 sont à 100km/h en 2ème à 7000 tours. J'ai donc fait ça mais chez moi ça correspond plutôt à 105 - 107 au compteur, et avec des pneus tout neufs, on doit pas être loin de la réalité. Donc mon 0-105 :
Valeur annoncée d'origine : 8.6s
Avant (moteur refait et rodé avec compressions parfaites mais tout d'origine et réglages origine) : 7.3s
Après les bricoles ci-dessus : 6.8s
A noter aussi pour expliquer l'écart avec la valeur annoncée d'origine, que c'est une des premières versions sans doute un peu moins lourde, avec des pneus Michelin sport modernes quasi neufs et à la bonne pression, rien à voir avec des pneus de 1986. Du sans plomb 98 certainement aussi de meilleure qualité qu'en 1986, même chose pour l'huile moteur, l'huile de boite, la graisse des cardans, les roulements... et par 15 degrés dehors ce qui est plutôt bien comme température pour une voiture sans échangeur.
Autres modifs ("améliorations"

) pas d'origine :
- Les suspensions c'est des Bilstein b14, (réglées en hauteur presque comme d'origine), j'utilise cette voiture pour rouler et sorties et pas en mode usage quotidien, je trouve ces suspensions vraiment adaptées pour l'usage que j'en fait, j'avais trop peur d'être déçu en remettant des suspensions d'origine. Et là je suis pas déçu. (J'ai mis des barres anti-rapprochement avant et arrière, à cause des suspensions. J'avais juste peur qu'elles soient un peu trop dures et je voulais éviter de déformer le châssis, tant pis si c'est d'autres pièces qui morflent).
- Les durites souples de frein sont pas d'origine, "type aviation" et les étriers arrière sont en aluminium, en provenance de golf 4, pour éliminer la tare des étriers d'origine qui grippent au niveau du mécanisme de frein à main.
- Les jantes pour l'instant j'ai gardé celles de la photo, entre temps j'ai rajouté des cales pour avoir le même écartement que l'origine. Juste pour l'instant par flemme de refaire les jantes tôles d'origine et de remettre des pneus dessus alors que j'ai de très bons pneus sur les BBS, donc je roule encore avec, mais ça viendra !
- J'ai des plaques noires, mais avec une CG normale, contrôlé déjà 4 fois (je précise pour simple contrôle véhicule et papiers) et pas de PV ni aucune remarque
A venir : peinture complète et rénovation des baguettes / pare-chocs / tours d'aile, car j'ai une aile enfoncée et rouillée, une peinture toute passée un bobo à réparer sur au moins chaque pièce de carosserie (c'était déjà là avant !

) + autres travaux intérieur (ciel de toit)
Quelques photos avec mon vieux téléphone nul :
Je précise c'était avec les plaques blanches, avec les anciennes suspensions trop basses, l'ancien logo AR et sans les cales ce qui font que les jantes rentrent trop à l'intérieur.
Aujourd'hui elle a les cales, est un peu plus haute que là (2 ou 3cm je pense) et les plaques noires. Là ça change de la toute première photo que j'avais postée, mais en réalité c'est la même peinture, juste un peu polishée et lavée et encore un peu humide, et avec du polytrol sur les baguettes et pare-chocs.
