changer le circuit de refroidissement
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
changer le circuit de refroidissement
bonsoir je voudrait savoir si je doit purger le circuit de refroidissement et si oui a quel endroit , par contre si il n y a pas de purge comment faire pour évacuer l air des tuyaux ...
Autre chose lorsque l on veut nettoyer le circuit d essence , est ce qu il y a de la pression au niveau du filtre situé auprès du plateau sonde et au niveau de la pompe ?
MERCI DE ME RÉPONDRE
Autre chose lorsque l on veut nettoyer le circuit d essence , est ce qu il y a de la pression au niveau du filtre situé auprès du plateau sonde et au niveau de la pompe ?
MERCI DE ME RÉPONDRE
Re: changer le circuit de refroidissement
tu veux dire , vidanger le circuit de refroidissement ....
faire tourner le moteur chauffage a fond , couper le moteur , ouvrir le vase exp , demonter durite inferieur de radiateur et laisser couler , le tout sans se bruler

faire tourner le moteur chauffage a fond , couper le moteur , ouvrir le vase exp , demonter durite inferieur de radiateur et laisser couler , le tout sans se bruler

une golf c'est pas une R5
pas exactement Castor, faire tourner le moteur bocal ouvert jusqu'au lancement du ventilo. ensuite, une fois le ventilo éteint, faire le niveau et fermer le bocal, basta.

pas exactement Castor, faire tourner le moteur bocal ouvert jusqu'au lancement du ventilo. ensuite, une fois le ventilo éteint, faire le niveau et fermer le bocal, basta.
Tant que ça marche, touche à rien !
-
Ce n'est pas toujours si simple, mes soucis venaient d'une mauvaise purge
Gilles
j'ai oublié un détail : ouvrir le robinet de chauffage à fond pendant la manipe.
Tant que ça marche, touche à rien !
exact jos , autant pour moi
- Gilloo
- Scotland 2023
Hello,
Perso, je n'ai pas compris ce que tu veux faire...
Purger l'air ?
Vidanger le liquide de refroidissement ?
Pour le circuit d'alimentation, oui il est normalement sous pression si ta soupape anti-retour en sortie de pompe est efficace et que tes injecteurs ne fuient pas.
Mais bon, ça ne va pas te sauter à la tronche si tu dévisses. Il faut juste mettre un torchon pour récupérer l'essence
Perso, je n'ai pas compris ce que tu veux faire...
Purger l'air ?
Vidanger le liquide de refroidissement ?
Pour le circuit d'alimentation, oui il est normalement sous pression si ta soupape anti-retour en sortie de pompe est efficace et que tes injecteurs ne fuient pas.
Mais bon, ça ne va pas te sauter à la tronche si tu dévisses. Il faut juste mettre un torchon pour récupérer l'essence

Déterrage de post
Il me semble avoir lu que nos chères VW devaient être refroidies au "G12".
Mes questions:
1-quel est ce liquide et ou le trouve-t'on ?
2-un liquide "organique" de qualité est il aussi adapté ou il faut impérativement du G12 ?
Merci pour vos conseils !
JC

Il me semble avoir lu que nos chères VW devaient être refroidies au "G12".
Mes questions:
1-quel est ce liquide et ou le trouve-t'on ?
2-un liquide "organique" de qualité est il aussi adapté ou il faut impérativement du G12 ?
Merci pour vos conseils !

JC
A l'époque de sortie de ces golfs, c'était du G11 même je crois.
C'est un liquide antigel qui notamment élève le point d'ébullition (G12++) du liquide de refroidissement, et favorise l'échange thermique dans le radiateur. Il s'utilise dilué à 50/50 ou 3/5 ou 2/5 avec de l'eau distillée (après purge du circuit) en fonction de degré de protection que l'on souhaite l'hiver.
Inconvénient, il n'est pas miscible avec les autres produits, sous peine de retrouver de la vase et d'opacifier le vase d'expansion (marron). De base , la couleur du produit est rose.
Ce liquide peut en fait être utilisé sur n'importe quelle voiture.
Personnellement je n'en avais plus dans ma G2 et ça ne l'empêchait pas de fonctionner correctement.
Je me tâte à mettre du G12++ dans mon taudi, vu que je dois vidanger le circuit qui a été détartré.
C'est un liquide antigel qui notamment élève le point d'ébullition (G12++) du liquide de refroidissement, et favorise l'échange thermique dans le radiateur. Il s'utilise dilué à 50/50 ou 3/5 ou 2/5 avec de l'eau distillée (après purge du circuit) en fonction de degré de protection que l'on souhaite l'hiver.
Inconvénient, il n'est pas miscible avec les autres produits, sous peine de retrouver de la vase et d'opacifier le vase d'expansion (marron). De base , la couleur du produit est rose.
Ce liquide peut en fait être utilisé sur n'importe quelle voiture.
Personnellement je n'en avais plus dans ma G2 et ça ne l'empêchait pas de fonctionner correctement.
Je me tâte à mettre du G12++ dans mon taudi, vu que je dois vidanger le circuit qui a été détartré.
Modifié en dernier par @lber le ven. 7 sept. 2012 10:52, modifié 1 fois.
- andy
- GB 2017
Le G12 est le liquide de refroidissement de couleur rose. Le G11 est de couleur bleue.
Le plus important est de ne surtout pas mélanger les deux.
A l'origine nos Golf 1 étaient en G11.
Il est autorisé de passer en G12, mais alors un bon rinçage de l'ancien liquide est très important !
Il est autorisé de passer en G12, mais alors un bon rinçage de l'ancien liquide est très important !

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- marignan83
- membre du GGCC
Bonjour,
Autrement dit, si vous avez du G11 ou du G12 et qu'un jour vous avez une fuite, il est très déconseillé de faire l'appoint avec un liquide courant car ce n'est pas miscible...
Vu le prix du G12 et le peu d'avantage que ça apporte (en fait je n'en connais aucun sinon qu'il est siglé VW), je conseillerais de rester à un liquide conventionnel et miscible avec tous les autres liquides du commerce.
C'est aussi valable si on passe d'un liquide courant au G11/G12 ou si l'on passe du G11/G12 à un liquide courant.Andy a écrit :Le G12 est le liquide de refroidissement de couleur rose. Le G11 est de couleur bleue.
Autrement dit, si vous avez du G11 ou du G12 et qu'un jour vous avez une fuite, il est très déconseillé de faire l'appoint avec un liquide courant car ce n'est pas miscible...

Vu le prix du G12 et le peu d'avantage que ça apporte (en fait je n'en connais aucun sinon qu'il est siglé VW), je conseillerais de rester à un liquide conventionnel et miscible avec tous les autres liquides du commerce.
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton
Alain de Botton

Ben oui, je l'ai dit que c'était pas miscible entre les G et les ordinaires.
Chez nototo ils vendent du G12+ ou ++ dilué à 50% en bidon d'1l ou 2l pour faire l'appoint. Je me demande même si c'est pas sous la marque Elf.
Chez nototo ils vendent du G12+ ou ++ dilué à 50% en bidon d'1l ou 2l pour faire l'appoint. Je me demande même si c'est pas sous la marque Elf.