Alors voila l'équation : J'ai un PB de 91 donc disque 239 mm à l'AV et étriers AR en ¤ 38 mm dont la réfection à maintenant plus de 2 ans ...
Je viens de changer le répartiteur de freinage (dont la course est très faible en comparaison de l'ancien dont le joint n'était plus étanche mais pas grippé)

Et j'ai profité de la purge pour changer le MC par un que je venais de récupérer sur une Audi 80 (motorisation inconnue)

Le MC d'origine est bien en 20 mm mais sur le nouveau pas d'inscription

Au pied à coulisse impossible de mesurer le diamètre du piston rien ne correspond au 20 mm affiché ou au 22 espéré ! Pour le reste tout semble correspondre à celui d'origine. Y a t-il un moyen de vérifier les caractéristiques du Lucas ?
Après essai routier, la course à la pédale est sensiblement plus ferme (heureusement c'était le but recherché) sauf les plaquettes ont tendance à rester coller et ça chauffe

Heureusement le freinage est prévu pour résister (disque grp N, plaquettes EBC rouge, durit Avia).
Du coup j'ai remonté le MC d'origine et retrouvé une pédale très progressive (pour ne pas dire molle)
Le phénomène trouverait-il son origine du fait que le MC serait trop gros ? (je me suis rendu compte que celui de l'Audi pourrait être un modèle en 23.8 mm ?!? au lieu des 22 espérés) ou les étriers AV commenceraient-ils a faiblir ?
PS : A priori ce n'est pas un problème de purge, le répartiteur était bloqué ouvert et comme j'ai remplacé le DOT par du RBF 600, j'ai purgé plus de 500 ml (compte tenu également que le répartiteur & le MC avaient été vidés !)