Trouvé sur le net, blog de Jeff, son auto-dérision m'a bien fait rire.
PRISE DE TÊTE
… ou comment réfléchir autrement
Ici radio libre Jeff,
Le Français parle aux franchouillards groooiiiikbgrr*
Les franchouillards vont gémir
Je répète : brrrgouiiikkrrr les franchouillards vont gémir
Leurs sanglots seront longs, et pas qu’à l’automne
Et Jeff le Français n’aura pas le cœur blessé
Ni n’aura krrrriiikgruuuiiii de langueur monotone
Jeff le Français parle aux franchouillards :
Les moutons seront tondus grouiiikkkbrrr
Je répète : les moutons seront tondus
Et c’est bien fait pour leur gueule
Z’avez qu’à se révolter gruuuiiinnkqqrrr
Ici radio Jeff qui parlait aux franchouillards hîîîrrrkrrrgruiiirrr
Prochain bulletin… !?... Quand je veux !! …CLIC !
* bruitage authentiquement buccal réalisé par l’auteur
Vendredi 10 juillet
LE SYNDROME DES PHARES JAUNES
Quelle est cette affection inconnue des bibles médicales ?
Et qui peut en être atteint ?
Laissez-moi vous dévoiler ce trouble dont une grande partie de nos concitoyens souffre.
Pour les quinquas/sexagénaires (et plus) ce syndrome éveillera des souvenirs. Pour les jeunes générations - comme disent les vieux cons - j'espère que ça allumera une petite lumière rouge au fin fond de leurs méandres cérébraux et les alertera sur les dangers de cette maladie insidieuse et qu'ils sauront s'en protéger.
Durant cinquante ans les voitures françaises avaient des phares jaunes. Tout le monde avait oublié pourquoi (*). Mais pendant des décennies des experts en tout genre sont venus asséner des arguments démontrant combien nous étions supérieurs au reste du monde, nous, les Français. Rendez-vous compte, le monde entier était en phares blancs et seule la France roulait en phares jaunes !!!
Soit nous étions les plus intelligents de la planète et les autres pays étaient peuplés de demeurés, soit c'était nous les arriérés. Ces doctes spécialistes nous ont expliqué que les phares blancs éblouissaient (seulement les français…mais curieusement pas les étrangers !?) — que les phares jaunes restituaient mieux le relief (pauvres étrangers qui roulaient sur les bas-côtés en croyant être sur une route !?) — qu'à la longue les phares blancs provoqueraient des lésions aux yeux (c'est bien connu, tous les étrangers portent des lunettes!)… et bien d'autres pantalonnades. Les Français ont gobé tout ça durant des décennies sans jamais ne rien remettre en question. Par exemple : comment les Français se débrouillaient-ils à l'étranger, devenaient-ils aveugles ? Avaient-ils des accidents ? Ou bien ne roulaient-ils que le jour ? Rien ne pouvait entamer cette certitude : les phares jaunes c'est mieux, les experts l'ont dit donc c'est vrai. Et personne ne relevait les incohérences de ces spécialistes tant mes concitoyens étaient bouffis de certitudes. Au dehors de la France rien n'était parfait. Pourtant plusieurs signes prouvaient (et prouvent encore) que la France était à côté de la plaque sur bien des sujets. En restant dans le domaine automobile, rappelez-vous les feux de détresse interdits sur nos voitures, les feux de recul, les feux anti-brouillard arrière, les phares anti-brouillard qui ne devait fonctionner qu'en veilleuse … etc.… etc.… que d'âneries avons-nous entendues sur tous ces points qui ont fini par être adoptés avec des années de retard sur le reste du monde. Et je pourrais tout autant vous décrire d'autres "curiosités françaises" dans d'autres domaines.
Mais il me faut rester prudent sinon je vais me faire lyncher ici car le français souffre d'un autre syndrome : celui de Cyrano.
Vous aurez compris que les effets secondaires au syndrome des "phares jaunes" sont : la faculté de ne rien voir et ne rien entendre – ou plutôt de ne rien vouloir voir et ne rien vouloir entendre -; l'endormissement cérébral qui justifie l'inertie; et… l'opportunité de pousser de grands beuglements contre la société. Ça, pour être gueulard il est gueulard mon concitoyen. Pleurnichard aussi. Mais jamais il ne retourne sa vindicte contre lui-même, contre son aveuglement.
En voilà encore un vous direz-vous qui crache dans la soupe et qui pense que c'est mieux ailleurs.
Non l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, je le sais d'expérience, mais les règles du jeu sont plus claires, plus réalistes, plus conformes aux impératifs, même si elles sont aussi injustes (brutales parfois) que n'importe où sur cette planète. Selon moi, il est préférable de connaître les règles du jeu avant d'y entrer. Mais là n'est pas le propos, c'est un autre sujet que nous pourrions développer dans un autre article.
Ce que je stigmatise, c'est cette propension du Français moyen au paradoxe.
Il vitupère contre les technocrates, les Énarques, les bureaucrates (vous pouvez compléter avec les autres "crates") mais il en réclame plus dans tous les services publics et il gobe tout ce qu'ils pondent.
Il conteste et moque l'autorité et crie "mort aux vaches" dans les manifs mais appelle au secours la police au premier autoradio volé.
Il crie à l'injustice, aux juges vendus mais encombre les tribunaux pour une branche de pommier du voisin qui dépasse chez lui.
Mais je m'égare là, c'est terrible, dès que je démarre sur ce sujet je me laisse aller sur les chemins de traverse.
Revenons au sujet qui nous intéresse : le "franchouillard" s'abrite derrière les expertises, les statistiques, les études pour justifier ses choix de vie… tout en les contestant… mais en leur accordant crédit… tout en les critiquant… mais étayant leurs arguments avec… quoique… mais quand même… si des "savants" l'ont dit… mais est-on sûr que… mais oui puisque c'est l'expert qui le dit… ah ben alors si c'est l'expert …
Schizophrène le "franchouillard" ?!?...
Tout ceci pour dire que le syndrome des "phares jaunes" démontre bien l'état d'esprit français : sentiment de supériorité, arrogance, donneur de leçon, repli sur soi, suffisance, ouverture d'esprit à 3 degrés (c'est peu), vision limitée par ses œillères… enfin tout ce qui provoque un aveuglement aux réalités du monde.
Aujourd'hui, comme hier, c'est le même mal dont sont atteints mes concitoyens, ils avalent les mêmes couleuvres dès qu'elles sont servies à la sauce "techno" ou "sciento". Quittons le domaine automobile et de la sécurité routière car il y aurait profusion d'exemples à donner, mais regardons du côté de la politique, du social, de l'enseignement, de la culture etc. ….c'est le même syndrome qui ravage l'intellect des Français. Ils sont persuadés d'être les meilleurs ou d'avoir les meilleurs services. Ils irritent tous ceux qu'ils côtoient hors de nos frontières.
Et pourtant… s'ils savaient ces Français que certaines de leurs qualités sont appréciées – voire admirées – à l'étranger et le seraient encore davantage s'il n'y avait ce putain de syndrome des "phares jaunes" qui brouille leur image.
Si j'étais prophète, prédicateur, visionnaire, leader charismatique… ou dictateur, je dirais aux Français : "éteignez vos phares, vous avez les capacités et compétences pour vous diriger sans lumières (entendez par là les experts) … même jaunes !"
(*) Mesure prise par le ministère des armées avant 39/40 afin de distinguer les véhicules français de ceux de l'ennemi. Et c'est resté ainsi jusqu'en …1993 !!!
Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- PROMOTOR
- Messages : 822
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
- Localisation : Sombreffe (Belgique)
- Contact :
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
Excellent



Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
ouai, un peu trop long , "légèrement" caricatural, convenu et répétitif..non?
j'attendais de lire à un moment la fameuse blague éculée du pourquoi le coq comme emblème de la France..mais il nous l'a épargné 
D'autant que cette propension au paradoxe qui semble ronger mon pays d'après l'auteur, semble depuis longtemps avoir aussi passé les frontières qui nous séparent les amis..
non?


D'autant que cette propension au paradoxe qui semble ronger mon pays d'après l'auteur, semble depuis longtemps avoir aussi passé les frontières qui nous séparent les amis..

Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.
P. DESPROGES.
- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
Nos voisins Belges ont un gros avantage sur le reste des Européens : ils ont su démontré que leur pays pouvait fonctionner sans gouvernement.
Alors que particulièrement en France, les politiques, tous bords confondus implorent encore notre confiance pour le maintient de leur petit privilège.
La seul alternative qui suscite encore un peu d'intérêt à mes yeux reste celle des Grecs mais ils ont encore fort à faire pour déstabiliser les dogmes édictés par Golman Sachs !
Alors que particulièrement en France, les politiques, tous bords confondus implorent encore notre confiance pour le maintient de leur petit privilège.
La seul alternative qui suscite encore un peu d'intérêt à mes yeux reste celle des Grecs mais ils ont encore fort à faire pour déstabiliser les dogmes édictés par Golman Sachs !

"Difficile de ne pas se tromper"
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
Les phares jaunes à l'époque tout le monde en avait marre, surtout les français. Combien bravaient la lois pour avoir un éclairage blanc ? Donc ce n'était pas vraiment une fierté française.
Perso, la fierté je l'aurais plutôt aujourd'hui. Une one avec des phares jaunes, c'est trop beau.
Perso, la fierté je l'aurais plutôt aujourd'hui. Une one avec des phares jaunes, c'est trop beau.
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
Kaderlechat a écrit :Nos voisins Belges ont un gros avantage sur le reste des Européens : ils ont su démontré que leur pays pouvait fonctionner sans gouvernement.


Il faut savoir que le "petit" pays Belgique n'a pas qu'un seul Gouvernement, mais .... SIX !


Juste pour info il y a :
Le Gouvernement Fédéral
le Gouvernement de la Région Wallonne
Le Gouvernement de la Région Flamande et de la Communauté Flamande
Le Gouvernement de la Communauté Française
Le Gouvernement de la Région Bruxelloise
Le Gouvernement de la Communauté Germanophone
alors ... s'il en manque même un ... il en reste encore 5 !!!!

Il n'y a pas de soucis... on peut crever plusieurs pneus... avant de se retrouver vraiment sans roue de secours !!!

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
Effectivement je n'étais pas au faite de cette subtilité ! ça s'est de la décentralisation ...
Finalement la Belgique reste dans des ratios classiques de gouvernance : 10 barreurs pour 1 rameur
Finalement la Belgique reste dans des ratios classiques de gouvernance : 10 barreurs pour 1 rameur

"Difficile de ne pas se tromper"
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
Moi, j'étais fan tout gamin.MAGOLF a écrit :Les phares jaunes à l'époque tout le monde en avait marre, surtout les français. Combien bravaient la lois pour avoir un éclairage blanc ? Donc ce n'était pas vraiment une fierté française.
Perso, la fierté je l'aurais plutôt aujourd'hui. Une one avec des phares jaunes, c'est trop beau.
Quel plaisir j'avais de voir tous ces beaux phares jaunes en vacances dans votre beau pays!

Vers 1965, en vacances en Bretagne, la belle 20 M ts paternelle perd un de ses yeux nocturnes.
Après la visite de 2 concessions Ford très rares à l'époque, pas d'ampoule blanche disponible.
La calandre se voit alors ornée de 2 globes jaunes

Retirés illico de retour au plat pays

Et en 1977, une Sud Ti grise aux regard jaune quadruplé m'a subjugué

« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
C'est vrai que, partant de la raison de base d'imposer les phares jaunes en France, on peut se demander pourquoi ça a perduré aussi longtemps?
Le franchouillard se laisserai t-il endormir par ceux qui le gouverne?
On en a vite oublié la raison principale,et c'est vrai que sur la fin tout le monde voulait passer en phares blancs, donc l'évolution s'est faite toute même! (Europe oblige?)
Aujourd'hui les phares jaunes font bien partis du passé, et heureusement l'éclairage des autos a évolué, mais quelques uns persistent (comme moi), pour
faire un clin d'oeil au passé, ha le côté vintage, et aussi histoire de faire un petit pied de nez à tout ce qui roule actuellement et de se démarquer un peu.
Le franchouillard se laisserai t-il endormir par ceux qui le gouverne?
On en a vite oublié la raison principale,et c'est vrai que sur la fin tout le monde voulait passer en phares blancs, donc l'évolution s'est faite toute même! (Europe oblige?)
Aujourd'hui les phares jaunes font bien partis du passé, et heureusement l'éclairage des autos a évolué, mais quelques uns persistent (comme moi), pour
faire un clin d'oeil au passé, ha le côté vintage, et aussi histoire de faire un petit pied de nez à tout ce qui roule actuellement et de se démarquer un peu.

Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
bonsoir
ma GTI est en 4 phares jaunes , souvenir d une epoque revolue
je trouve ça fun ,pour une vieille GTI bien sur que j utilise que pour le plaisir
ma GTI est en 4 phares jaunes , souvenir d une epoque revolue

je trouve ça fun ,pour une vieille GTI bien sur que j utilise que pour le plaisir

- Kaderlechat
- Messages : 1242
- Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
- Localisation : Région Brestoise
Re: Pour ou contre les phares jaunes, prise de tête !
J'suis pas vraiment nostalgique de cet éclairage de presbyte (j'ai pas dis presse b...)
Utilisant la voiture toute l'année & par tout temps, je trouve cela plus confortable et même très correcte en plein phare (l'ex 156 de ma femme faisait plutôt moins bien
)
J'ai quand même remis les AB jaune après divers essais, j'ai des H4 jaune en réserve et même une paire de LP ... On sait jamais au cas ou le conflit Ukrainien dégénère
Utilisant la voiture toute l'année & par tout temps, je trouve cela plus confortable et même très correcte en plein phare (l'ex 156 de ma femme faisait plutôt moins bien

J'ai quand même remis les AB jaune après divers essais, j'ai des H4 jaune en réserve et même une paire de LP ... On sait jamais au cas ou le conflit Ukrainien dégénère

"Difficile de ne pas se tromper"