baisse de tension, confirmation ?

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
gael84

baisse de tension, confirmation ?

Message par gael84 »

Bonjour à tous,

j'ai soudainement des baisses de tension en roulant :

Je prends la Golf ce matin, l'aiguille du mano de batterie indique 11v ( toujours un peu en dessous des vrais 12v de la batterie ). En roulant, l'aiguille descend vers 9V, le voyant rouge de batterie commence à s'allumer quand je suis au feu, au ralenti.
Evidemment, au premier arrêt moteur, je dois pousser pour redémarrer ....

Je fais 20 km, l'aiguille remonte à sa place habituelle : 11V. Je m'arrête deux fois, elle redémarre impeccable. Là je me dit "plus de soucis" :D

Je refais les 20 km dans l'autre sens et ça rechute, sous les 9V, j'atteins 8V et je commence à ratatouiller sur la voie rapide !!! grand coup d'accélérateur et ça revient à la normal quelques KM plus loin .....

Je fais quelques mesures au volmetre, un tour sur le forum, à priori la batterie n'est pas en cause ça viendrait plutôt de l'alternateur.

J'ai deux photos à vous soumettre ci dessous :

La tresse de masse qui est bonne à changer
Image

Et le régulateur de tension
Image

La tresse de masse est une des choses à vérifier d'après ce que j'ai pu lire.

Est-ce que le régulateur peut être en cause même si les charbons ont l'air normaux ?

Merci bien :wink:

Jos
GB 2017
GB 2017

Re: baisse de tension, confirmation ?

Message par Jos »

je pense pas. Contrôle aussi l'état du câble qui relie l'alternateur à la batterie ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

gael84

Message par gael84 »

Ok, c'est bien ce que je me disais pour le régulateur de tension.

J'ai deux cables qui relient l'alternateur à la batterie :

Image

Je regarderai ça demain. Par contre ce qui me chagrine, c'est que moteur en marche ( avec un tension quasi normale au mano et environ 12V à la batterie ) l'alternateur est loin de me donner 14V ...
Je suis maximum à 13V en accélérant, et quand j'allume les phares, le dégivrage arrière, la ventilation ça chute vers 12,5V.

Je vais tester en changeant le cable de masse, mais ça sent pas bon cette histoire.

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

nettoie tes cosses, elles semblent un peu sales et jette un œil aussi côté batterie.

tyty14

Message par tyty14 »

refait les connections coté alternateur (ca a déjà était refait à l'arrache les cosses sont serré à la multiprise) et démarreur.

tyty14

Message par tyty14 »

heu j'avais pas bien vu c'est un 1600 donc connections alternateur vers batterie directe

Jos
GB 2017
GB 2017

Message par Jos »

oui ;)

gael84

Message par gael84 »

J'ai vérifié les cables qui vont à la batterie, à part la saleté dessus, ils sont nikels. J'ai bien vu qu'il devait y avoir une cosse sur l'alternateur, avant ... Ca peut se trouver cette cosse ?

La troisième petite cosse qui se branche sur l'alternateur, elle sert à quoi ? Elle va vers la batterie, mais n'est pas branchée sur le +

Sinon, j'ai changé la masse ( qui en avait bien besoin ) tout nettoyé, gratté. Maintenant j'ai 13,7 en sortie d'alternateur au ralenti, 13,2 quand j'allume phares, ventilation, dégivrage, ...
C'est deja mieux !! Demain je roule avec, je verrai bien ce que ça va donner.

fab60
GB 2017
GB 2017

Message par fab60 »

Hello, :coucou:

La 3ème petite cosse sur ton alternateur sert à exciter le redresseur qui se trouve dans le régulateur.
Si elle n'est pas raccordée, ton alternateur ne charge pas ta batterie. :wink:

Normalement, cette 3ème cosse est reliée par un raccord au câblage qui va au tableau de bord. Elle sert également à allumer ou pas le témoin de charge.

@+

Fabien
Je roule en Golf et j'aime ça

gael84

Message par gael84 »

Merci pour l'info :wink:

J'ai roulé avec la golf hier, tout va bien. Plus de perte de tension, à priori ces nettoyages ont réglé le soucis.

Répondre