Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Bonjour,
Depuis le temps, je ne pense pas qu'il y ait un problème de copyright.
On va commencer par un des plus connus: Oettinger.
1
Depuis le temps, je ne pense pas qu'il y ait un problème de copyright.
On va commencer par un des plus connus: Oettinger.
1
Modifié en dernier par Philippe le dim. 15 mars 2015 20:00, modifié 3 fois.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4631
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Performance. Catalogues, listes de prix d'époque G1 & G2
Sujet déplacé dans une section plus appropriée 

- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Bon, du lourd.
J'ai retrouvé les essais de Sport Auto Allemagne du plus grand test de G2 GTI 16V.
Le titre de couverture est... Tuning, mais il ne faut pas s'y fier. Même si des modifications de carrosserie sont...disons d'une époque d'esbroufe
Ce sont les préparations moteurs qui sont intéressantes.
Et éventuellement savoir si tel équipement existait à l'époque.
Dossier conséquent qui a nécessité 2 numéros.
PS: si un modérateur peut déplacer ce sujet dans la section G2, ce serait gentil.
Bientôt la suite
J'ai retrouvé les essais de Sport Auto Allemagne du plus grand test de G2 GTI 16V.
Le titre de couverture est... Tuning, mais il ne faut pas s'y fier. Même si des modifications de carrosserie sont...disons d'une époque d'esbroufe

Ce sont les préparations moteurs qui sont intéressantes.

Et éventuellement savoir si tel équipement existait à l'époque.
Dossier conséquent qui a nécessité 2 numéros.
PS: si un modérateur peut déplacer ce sujet dans la section G2, ce serait gentil.

Bientôt la suite
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- vwmathieu
- Messages : 890
- Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
- Localisation : 13 Bouches du Rhône
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Très intéressant
Super Philippe !
Si tu as des infos pertinentes sur des prépa n'hésite pas à nous en dire plus

Super Philippe !
Si tu as des infos pertinentes sur des prépa n'hésite pas à nous en dire plus

Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Désolé pour la lisibilité, j'ai pompé les scan sur le net car j'ai jeté il y a 20 ans les originaux 

« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
c'est bon ça !
les G2 lachent les chevaux

les G2 lachent les chevaux


Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Option Auto avril/mai 1989

Edit
"Modifications technique"
-arbre à cames
-modification de l'injection
-filtre à air et silencieux d'échappement spéciaux
-suspension abaissée (ressorts Jamex)
"Nos impressions":
Marc Hervé n'est pas un préparateur à proprement parler.
Agent VAG, il cherchait à donner un peu de punch à la GTI de base, voulant proposer à sa clientèle un produit abordable.
Il a porté son choix sur un arbre à cames Mécatechnic, modifié les données d'injection et changé le filtre à air et le silencieux arrière.
Le résultat est perceptible dès les premiers tours de roue: la voiture est beaucoup plus nerveuse, le gain se faisant sentir surtout dans
les bas et moyens régimes.
Le chrono le confirme avec un temps aux 1000 m D.A de 29"8 (gain de 1"4 s), qui se rapproche ainsi de celui réalisé avec une 16S.
En vitesse maxi, par contre, le gain n'est que d'un km/h (190 au lieu de 189 km/h). Bilan favorable donc, d'autant qu'en matière
d'agrément, la Golf Hervé se montre plus plaisante à mener que la 16S dont la puissance est haut perché...
En fait, le tempérament "coupleux" de la 8 soupapes est ici porté à son comble, sans aucun risque pour la fiabilité.
Un bel exemple de préparation simple mais bien en vue...
"Les prix"
-10.800 F pour la préparation complète, ressorts courts compris.

Edit
"Modifications technique"
-arbre à cames
-modification de l'injection
-filtre à air et silencieux d'échappement spéciaux
-suspension abaissée (ressorts Jamex)
"Nos impressions":
Marc Hervé n'est pas un préparateur à proprement parler.
Agent VAG, il cherchait à donner un peu de punch à la GTI de base, voulant proposer à sa clientèle un produit abordable.
Il a porté son choix sur un arbre à cames Mécatechnic, modifié les données d'injection et changé le filtre à air et le silencieux arrière.
Le résultat est perceptible dès les premiers tours de roue: la voiture est beaucoup plus nerveuse, le gain se faisant sentir surtout dans
les bas et moyens régimes.
Le chrono le confirme avec un temps aux 1000 m D.A de 29"8 (gain de 1"4 s), qui se rapproche ainsi de celui réalisé avec une 16S.
En vitesse maxi, par contre, le gain n'est que d'un km/h (190 au lieu de 189 km/h). Bilan favorable donc, d'autant qu'en matière
d'agrément, la Golf Hervé se montre plus plaisante à mener que la 16S dont la puissance est haut perché...
En fait, le tempérament "coupleux" de la 8 soupapes est ici porté à son comble, sans aucun risque pour la fiabilité.
Un bel exemple de préparation simple mais bien en vue...
"Les prix"
-10.800 F pour la préparation complète, ressorts courts compris.
Modifié en dernier par SebLM le sam. 8 août 2015 18:00, modifié 1 fois.
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Superbe cette brochure Philippe.
Ah les tapis Votex en caoutchouc, c'est idiot mais j'en rêve.
Ah les tapis Votex en caoutchouc, c'est idiot mais j'en rêve.
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Suite
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
- Philippe
- Scotland 2023
- Messages : 4576
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
- Localisation : Belgique Charleroi
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Fin.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Toute cette littérature circulait dans les bureaux à l'époque!
J'aime bien la Golf au Herve de Seb, un peu de sirop de Liège en accompagnement et c'est parfait
Juste dommage qu'une partie des textes soit illisible...
J'aime bien la Golf au Herve de Seb, un peu de sirop de Liège en accompagnement et c'est parfait

Juste dommage qu'une partie des textes soit illisible...

PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Préparation et accessoires G2 GTI d'époque.
Plus lisible ici: http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... yone/page2Philippe a écrit : Sport_Auto-12_1988-alles_ueber_golf_tuning-teil
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).