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Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : dim. 6 sept. 2015 11:28
par vwmathieu
Bougies Bosch 4 électrodes pour ma part, coupure à 7200trs

Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : dim. 6 sept. 2015 20:19
par Ivan
Jamais allé au rupteur sur mes KR (j'en suis au 3ième)
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : jeu. 10 sept. 2015 20:40
par arnaud62
bougie Bosch simple électrode pour ma part, et je ne dépasse pas les 7000 même sur piste.
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : ven. 11 sept. 2015 07:16
par Zandvoort
Pour info, ce que m'avait dit un formateur de chez Bosch lors d'un stage sur la combustion des moteurs à l'IFP. C'est que les bougies multi electrodes n'avaient été conçu que pour améliorer la longévité des bougies. L'étincelle passe d'une electrode à l'autre donc la bougie dure plus longtemps vu qu'il y a 3 ou 4 électrodes.
Par contre pour ce qui est des perfos il vaut mieux rester sur de la mono electrode. Cela est du au fait que sur les multi electrodes l'etincelle est de moins bonne qualité à cause de la distance entre l'électrode central et celle de masse qui est réduite et donc qui réduit aussi la taille de l'étincelle.
Et donc si petite étincelle, la vitesse de propagation du front de flamme n'est pas optimum.
De plus se sont des moteurs qui on été conçu à la base avec de la mono electrode. En ce qui me concerne pour ma Match c'est mono electrode Bosch.
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : ven. 11 sept. 2015 14:56
par Bill Blue
Remarque intéressante, d'autant que j'avais pu remarquer sur une autre voiture que 0.2 mm de différence en écartement créaient une différence sensible sur les performances d'une simple électrode!
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : dim. 13 sept. 2015 19:52
par arnaud62
Pourtant à une époque vag vendait de la Bosch double électrodes mais ça ne se fait plus.
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : mar. 15 sept. 2015 11:12
par Bill Blue
A cette époque, c'était nouveau et vendeur, depuis il y a eu les 3 et 4 électrodes, ce qui me chiffonne un peu c'est que maintenant on ne parle plus d'indice thermique!
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : mer. 16 sept. 2015 10:25
par Kaderlechat
J'ai succombé partiellement au marketing, tout en restant conscient !
J'utilise plutôt des bougies 3/4 électrodes que je change tous les 20/25 mkm tout en sachant que la qualité de l'étincelle est inférieure à une monoélectrode dont on peut facilement régler l'écartement ...

Je privilégie NGK, évite Bosch, occasionnellement du Béru sans argument rationnel tant que ça démarre correctement et tourne à peu prêt rond !
Par contre je suis pas sur de passer à l'iridium tout de suite

(c'est plus les même tarifs donc à ce niveau je ne cautionne plus la politique commerciale)
Cependant c'est vrai qu'il est plus difficile de trouver des infos sur les indices thermiques. Néanmoins comme pour l'huile, les rendements même sur un KR n'impliquent pas forcement de se torturer l'esprit. A moins d'un usage intensif en compétition, cela reste relativement simple de trouver un compromis acceptable.
Après c'est plus de l'érudition

(un ami alfiste fait analysé son huile à chaque vidange ... dans la mesure ou il a accès aux test à prix coutant

)
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : jeu. 17 sept. 2015 18:05
par Jim
L'avantage des bougies 4 électrodes c'est qu'elles balayent plusieurs indices thermiques. (En tout cas les Bosch super 4)
Je vais bientôt tester la marque OWS, mono électrode il y a une gamme pour moteur standard. J'en ai entendu parlé via via et entendu un bon écho.
La page internet ne donne pas trop envie, un peu trop marketing... Mais ca c'est comme partout...
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : jeu. 17 sept. 2015 18:15
par Bill Blue
Intéressant, tiens-nous au courant!
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : jeu. 24 sept. 2015 16:41
par Bill Blue
M..., il va falloir mécaniquer samedi matin avant de partir, le capot ne sera peint que vendredi soir!!!
Heureusement une nouvelle technique moderne vient en aide à nos vieilles dames: le carrossier a scanné la couleur sur les ailes avant pour éviter une différence de teinte, il a rentré le résultat sur son ordi qui lui a sorti un ticket avec la formulation exacte de la couleur qu'il fallait! En théorie finies les différences de teinte entre l'ancienne peinture et la nouvelle!
C'était la bonne nouvelle!
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : jeu. 24 sept. 2015 18:40
par andy
Seulement 4 vis ... ça devrait le faire !

Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : jeu. 24 sept. 2015 20:41
par Bill Blue
Si je n'en mets que 4 je vais me faire un autre capot et un pare-brise !!!
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : jeu. 24 sept. 2015 20:44
par andy
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : jeu. 24 sept. 2015 21:54
par vwmathieu
Bien vu Billb

Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : ven. 25 sept. 2015 00:37
par Bill Blue
On voit que lui ne va pas devoir quitter la maison à 7h pour être là à l'ouverture de la carrosserie à 40 km (dans le mauvais sens bien entendu), monsieur sera en train de se prélasser dans son lit à l'hôtel.

Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : ven. 25 sept. 2015 10:02
par andy
Tu peux également choisir de garder ton capot "AZAM" pour le WE !

Re: 16S de 1986 Rouge Tornado.
Posté : ven. 25 sept. 2015 11:26
par Bill Blue
Ouf, enfin le coup de bluff a marché..., jamais eu de nouveau capot!

Je vais juste mettre un autocollant Citroën à cet endroit!

Re: 16S de 1986 Rouge Tornado dite "le chameau" .
Posté : dim. 27 sept. 2015 18:48
par Bill Blue
Sortie des 3 vallées, la première de la rouge, on lui a trouvé un nouveau surnom: "le chameau", pas pour ses bosses, mais pour sa conso!!!
Bilan du w-e sur 576 km:

- P1010282.JPG (162.28 Kio) Vu 5117 fois
Re: 16S de 1986 Rouge Tornado dite "le chameau" .
Posté : dim. 27 sept. 2015 22:41
par vwmathieu
Donne moi ton secret !!!
si je pouvais en faire autant avec mon kr je serai ravi

Le but est de ne pas polluer ton post mais de tirer des conclusion sur de future améliorations ou réglages
