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effectivement j'avais remarqué la fêlure en les 2 soupapes, on la retrouve entre chaque soupapes sur les 4 cylindres. pareil sur deux autres culasses que j'ai.
donc je pense que c'est un défaut d'origine ??!!
j'ai commencé le nettoyage aujourd'hui et je vois déjà plus clair
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : ven. 7 nov. 2014 22:14
par Yedog
trainmust a écrit :effectivement j'avais remarqué la fêlure en les 2 soupapes, on la retrouve entre chaque soupapes sur les 4 cylindres. pareil sur deux autres culasses que j'ai.
donc je pense que c'est un défaut d'origine ??!!
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : mar. 26 mai 2015 16:21
par trainmust
coucou
un peu de news de titinne
l'arbre à cames n'est pas encore monté
quelque nouvelle pièces de plus pour qu'elle soit plus belle, une nouvelle calandre et des phares d'origines.
ensuite 2 carburateurs Weber dcoe remplaces les dcom !!
par contre je n'ai fais que des réglages sommaires ( avec ce que j'avais sous la main)
donc un réglage pas optimum
3 tubes F15 et un F16
gicleur air 190
essence 145
et pas de cornets
puis j'ai bandé mon collecteur d'échappement.
le dimanche 24 mai c'était le sprint de la principauté à Chimay je ne fais pas de saison cette année mais j'accompagne mon père, encore un très beau plateau et de bien belle mécanique !!!
malheureusement pour papa un piston à décidé de sortir du bloc moteur et sans salir la piste !!!
et le lundi 25 mai c'était le défilé historique sur le circuit de Chimay donc j'ai sortie la golf
malgré les réglages approximatifs des weber je me suis bien amusé !!
une petite vidéo ???
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : ven. 18 déc. 2015 22:46
par trainmust
Coucou
Un peu de News de cette année de répit pour titine.
Le compartiment moteur est cours de ponçage puis peinture,
La culasse que je "prépare" va bientôt être finie et du coup j'ai quelques questions
J'ai un acc 300 degrés et je veut mettre des ressorts de soupapes plus durs et des coupelles de ressorts de soupapes renforcées, mais pour les coupelles il n'y que celles du haut à garder ???
Car chez catcams il faut supprimer celles du bas et chez schrick il ne vendent que les supérieurs.
Donc faut il retravailler la culasse pour que les ressorts aient un logement ???
Voilà j'espère que vos âmes de préparateur vont pouvoir m'éclairer !! Merci d'avance.
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : sam. 19 déc. 2015 15:22
par Bill Blue
Ce ne sont pas les 300° qui risquent de gêner, c'est la levée des cames qui pourrait amener les spires des ressorts jointives, et alors, bonjour les dégâts! fais le faire par quelqu'un de compétent, ça te coûtera moins cher que de devoir tout remplacer.
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : sam. 19 déc. 2015 15:50
par trainmust
Coucou billb
Désolé j'ai oublié d'indiquer la levée de soupape! Voici les caractéristiques de l'aac :
C'est le même arbre à cames que j'ai monté sur la mienne ! Pour du Rallye, c'est l'idéal !
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : sam. 19 déc. 2015 16:39
par trainmust
L'aac c'est un Pipercams
Andy tu as monté comment t'es coupelles de ressort de soupapes ?
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : sam. 19 déc. 2015 16:46
par andy
Mes coupelles sont tout à fait spéciales (et en titane), car mes soupapes ont une tige de 7 mm (au lieu de 8 mm à l'origine).
Les coupelles sont également différentes, ainsi que les poussoirs (avec la pastille de réglage en-dessous).
Mes soupapes ont également une longueur différente et les sièges de soupapes ont été déplacés.
Ca n'a donc plus rien de commun avec ton montage !
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : sam. 19 déc. 2015 16:59
par Bill Blue
De plus tu as des grandes soupapes, les canaux agrandis et des pistons haute compression !!! à ce niveau de préparation il faut oublier de "faire comme toi": il faut savoir dépenser des sous pour ne pas en dépenser plus par suite de casse!
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : sam. 19 déc. 2015 17:07
par trainmust
Effectivement ça n'a plus rien avoir !!
Mais tu as toujours une coupelle inférieur et supérieur ??
Je pense que je vais partir sur les coupelles et ressort catcams.
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : sam. 19 déc. 2015 17:52
par andy
Oui, j'ai toujours les coupelles inférieures d'origine, les ressorts sont des Schrick et les coupelles supérieures des Ferrea.
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : sam. 19 déc. 2015 21:18
par trainmust
Bon vu que je cogite beaucoup j'ai fait des comparatifs des ressorts et coupelles de soupapes entre schrick et catcams
Puis je me suis rendu compte que schrick faisait les coupelles supérieur (005013133/RK8) et inférieur (005013126)
Il y a aussi les références pour les clavettes de soupapes (0894138R8) et des poussoirs mécaniques (086313027 ou 086313028)
Donc je change d'avis et je pense partir chez schrick avec les ressorts, les coupelles et les clavettes.
Par contre pour les poussoirs je me demande pourquoi il y a 2 sortes de " B " ( voir la photo) un de 15 et l'autre de 3.5
poussoir.jpg (77.22 Kio) Vu 1654 fois
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : dim. 20 déc. 2015 01:30
par andy
La longueur "B" varie selon qu'il s'agit de poussoirs hydrauliques ou mécaniques.
Je me souviens que j'ai du modifier cette dimension sur un tour, car mes soupapes sont un peu plus longues que celles d'origine et que les sièges (spéciaux en Bérélium) ont été "remontés" dans la culasse afin que les soupapes ne touchent pas les pistons.
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : dim. 20 déc. 2015 09:58
par Bill Blue
Ce n'est pas compliqué, il suffit d'aller dans le catalogue du constructeur de ton aàc, tu vois les recommandations (dont les coupelles) qu'il fait pour ce type d'aàc et tu les respectes.
De plus:
- un aàc aussi ouvert ne va pas fonctionner correctement sans une culasse bien travaillée.
- ce type d'aàc est fait pour fonctionner avec un rapport volumétrique plus élevé pour compenser la perte de compression due au croisement important des cames.
- ce type d'aàc impose d'utiliser des régimes très élevés pour sortir sa puissance, le bas moteur va-t-il suivre?
- des levées de plus de 4 mm au pmh risquent d'entraîner un contact avec les pistons, il faut donc checker l'espace libre entre les uns et les autres, il faut souvent pratiquer des découpes dans les pistons.
- Il va falloir modifier le circuit d'huile pour éviter qu'elle soit toute en haut du moteur avec plus grand chose dans le carter.
- à cause de ces régimes élevés, la boîte doit être adaptée pour éviter de retomber trop bas en régime au passage des vitesses (inconvénient des moteurs pointus), donc rapports Gr1 de la fiche d'homologation au minimum et pont court absolument nécessaire, il est inutile d'avoir 200 km/h en vitesse de pointe, 160 devraient être plus proches de la vérité.
- un réglage de carburation aux petits oignons est devenu absolument nécessaire, tout comme celui de l'allumage, un passage au banc pour l'optimisation devient hautement recommandable.
- Andy qui est loin d'être un débutant en mécanique a connu pas mal d'avatars avant que son moteur ne fonctionne comme maintenant...
Mais comme je dis toujours, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît !!!
Andy, tu as dû mal t'exprimer, le béryllium est surtout utilisé car il est très dur et possède une excellente conductivité thermique.
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : dim. 20 déc. 2015 10:59
par trainmust
Je vais peu être te contredire Andy mais c'est pour les 2 ref 086313027 et 086313028 qui sont des poussoirs mécaniques ??
Pour répondre à billb je suis d'accord avec toi qu'un travail fait par un préparateur sera le meilleur, mais j'ai envie de travailler moi même sur mon moteur (je sais je suis borné )
Sur la culasse j'ai supprimé les traces de fonderies et agrandi un poil les conduits.
J'ai effacé un peu la marche des conduits au niveau des sièges de soupapes.
J'ai dû creuser dans la culasse pour le passage des cames.
Les conduits sont alignés avec le collecteur d'admission.
Ensuite je repart d'un bloc H avec le vilebrequin, les bielles de mon moteur actuel ( qui proviennent du bloc H)
Pour les pistons je ferais un montage à blanc avec pâte à modeler pour vérifier l'espace entre les soupapes et la tête de pistons. Si nécessaire je ferais usiner les pistons.
Pour l'aac Pipercams préconise que la poulie réglable et une courroie de distribution renforcée. ( j'ai déjà une poulie réglable)
Le schrick à des caractéristiques proches de mon aac Pipercams donc je fait suivre les recommandations de schrick.
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : dim. 20 déc. 2015 13:45
par andy
trainmust a écrit :Je vais peu être te contredire Andy mais c'est pour les 2 ref 086313027 et 086313028 qui sont des poussoirs mécaniques ??
Ces 2 références sont effectivement des poussoirs mécaniques. Mais la ref 086313027, c'est pour remplacer les poussoirs hydrauliques d'origine et l'autre réf c'est pour remplacer les poussoirs mécaniques d'origine.
Tu dois donc prendre la ref : 086313028.
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : dim. 20 déc. 2015 13:50
par andy
billb a écrit :
Andy, tu as dû mal t'exprimer, le béryllium ....
Oufti oui ! Désolé pour la grosse fôte d'autografe que j'ai commise !
Re: golf de sprint en 2/6
Posté : dim. 20 déc. 2015 15:19
par trainmust
Impeccable merci beaucoup pour ta réponse
Je pense que le père noël va faire un ptit tour chez schrick