.
TONKA a écrit : mar. 7 sept. 2021 13:18Salut Yannis, difficile comme question. Les deux autos sont très homogènes, parfaites pour un usage quotidien.
La 16 à pour elle son tempérament passé les 5000 tours. La 8 son couple plus présent en bas du compte tour.
Le 0 à 100 est un indicateur qui ne dit pas tout, en condition réelle la réserve de couple de la 8 vas lissé une partie de cette différence de performance.
Quant au fait qu'il faut tomber un rapport pour qu'une 16 fonctionne, je dis oui si on cherche la bagarre, mais en usage normal, pas du tout. Sur départementale, je roule à 50 en cinquième; un filet de gaz et hop on est déjà à 80.
Et pour répondre à la question, je choisis la 8s pour un usage quotidien et un peu d'arsouille. ( la 16 fait bien ce travail aussi mais ta question est orientée 
)
Totalement d'accord avec toi, Thomas.
J'ai eu la chance de conduire, le 1781 cm3 développant 112 ch dans plein de carrosseries différentes, que ce soit chez VW, Seat, ou Audi ... c'est un moteur élastique et qui reprend bien à bas régime. Il est fort agréable au quotidien, c'est plus un moteur performant et bourgeois qui va bien à l'image de la Golf II GTI.
Si tu as une GTI, pas la peine de passer à la
Golf GTI 16S, surtout quand tu as une GTI en super état.
Trouver l'équivalente en
Golf GTI 16S t'imposera un surcoût financier, pas justifié vu le peu d'écart en performances.
A l'époque quand ces autos étaient neuves, les journalistes étaient les premiers à dire que si on possédait une GTI, cela ne valait pas la peine de passer à la
Golf GTI 16S vu la somme à rajouter.
A contrario, si l'on n'a pas de Golf GTI, mieux vaut passer directement à la
Golf GTI 16S qui offrent des performances supérieures et un peu plus de caractère.
Sincèrement, je ne trouve pas que ma p'tite Golf manque de souplesse à bas régime. Elle reprend très bien dans les tours à faible allure sans rétrograder, il faut dire que son poids était contenu.... par contre au delà de 5200 tr/min, quel pied, le moteur rageur grimpe rapidement dans les tours.
.