Salut tout le monde, suite et +/- fin de ce périple !
Petite comparaison d'hauteur
Pointage...
Montage sur le moteur sans la crépine et cela bute contre la pompe, on voit l'endroit
La faute à la vis, même enlevée ça bute encore. Pas grave mon volume supplémentaire passera en dessous
Sinon voici le niveau d'huile (d'eau, y'avait plus de bière...) à 3.0L dans le carter d'origine.
Je rapporte la hauteur max d'huile dans l'autre et je mesure la nouvelle hauteur d'huile pour le même niveau.
Heureusement pour moi la découpe est juste au dessus

Le bidon de droite montre qu'il reste un petit litre à caser !
Je part dans l'idée de faire un volume de 25cm de long, s'alignant aux pliures du carter et la face arrondit pour la pompe.
Premier test avec un chablon en carton (d'emballage de bière cette fois...

)
Puis croquis et vérification, 43.5cm2 sur les 25cm de long, c'est tout bon j'augmente même un peu la contenance du circuit pour le même niveau max de la jauge.
De la tôle pliée et des plaques pour la suite.
Traçage et découpage.
Montage de la boite et son rendu.
Découpage définitif du carter et je peux mettre les plaques sur les cotés et tracer les arrondis
Je profite de la réflexion avec Alain entre deux bières pour présenter à nouveau le carter coupé sur le moteur et voir les modifications de la crépine.
Sans le volume pointé devant ça aide
La crépine n'a plus sa tôle en forme de cône.
Le carter en place, le filtre touche à peine le fond !

Avec le joint une fois en place, ce sera parfait.
Qui plus est, sectionner le carter diminue la hauteur du point d'aspiration, ce qui est tout bon !
Et chose sympa, le fond du carter est beau aligné au reste du châssis
Des clapets pour les plaques de cloisonnement, qui une fois en place s'ouvriront du coté crépine.
2 latéraux et un frontal pour éviter que l'huile aille au fond lors des gros freinages !
Pour la partie de devant, je vais contourner la pompe.
La forme en "V" permettra d'amener de l'huile lors des accélérations après les virages.
(c'est rare qu'on frein uniquement en ligne droite sur un circuit

)
La plaque de l'autre coté, placée équidistant de la crépine.
Petite vue d'ensemble avec les cloisonnements en vue. L'extension est asymétrique par rapport à l'emplacement de la crépine.
Il faut donc qu'il y ait +/- le même volume "brassé" lors d'un virage droite et gauche.
Je place donc une petite plaque percée à gauche.
La partie de droite dans le carter d'origine est plus petite que du coté gauche donc lors d'un virage à droite, l'huile de devant sera canalisée vers la crépine.
En terme de surface, c'est +/- la même chose.
Partie frontale. Lors d'un freinage, l'huile passe tout droit par les trous latéraux (idem droite),
et lors d'une accélération l'huile repasse devant comme dans un entonnoir.
La partie de droite.
T'tites vues d'ensemble !
Prochaine étapes, soudage au Tig du pourtour et du carter supplémentaire chez un ami qui touche pour une bonne étanchéité.
L'autre plaque avec son clapet sera montée une fois la voiture sur le lift.
Elle subira une découpe pour le passage de la crépine, en plus de celle pour le clapet bien sûr
@+