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Re: Changement tresse de masse
Posté : ven. 27 déc. 2013 22:07
par Michel Montana
Sans dire de bêtises, Vw l'avait vérifié et c'était bien l'état de la tresse qui était en cause.
Après pourquoi ils ne l'ont pas simplement changé? Ca aussi c'est une bonne question!
Re: Changement tresse de masse
Posté : sam. 28 déc. 2013 17:23
par CORSICA70

Michel....
HOHOHO....les petits lutins sont sympas quand-meme!!!Bon ceci étant dit le post de DOM est interressant car pour mon cas l'alternateur à joué un role important car effectivement le mien était bien fatigué et ne fournissait pas assez de jus et effectivement une fois rénové mon ralenti était beaucoup mieux...piste a exploré sans doute
et moi j'avais bien nettoyé mes points de contacts de masse et remonté a la graisse cuivre,et c'est vraiment mieux...
Re: Changement tresse de masse
Posté : dim. 29 déc. 2013 12:35
par Michel Montana
Il est vrai que mon alternateur est d'origine encore. Seule la courroie a été changé l'année dernière.
Je pense quand même revérifier tout ça une fois la tresse changée, surtout si le problème persiste.
Merci du conseil les amis

Re: Changement tresse de masse
Posté : lun. 30 déc. 2013 19:03
par domi62730
ben en fait quand l'alternateur est défectueux,genre une diode sur 6 hs,ça suffit à empecher le démarrage ou ça le rend laborieux,ça dézingue la batterie,because composantes de courant alternatif qu'elle n'apprécie pas du tout-donc ça recharge mal,l'alternateur chauffe plus qu'il ne devrait,bref des emmerds en perpesctive....-l'altenateur reçoit sur son induit du jus de la batterie,alors qu'il est censé lui en donner!bref,il se comporte comme un ch'ti radiateur électrique,c'est pas son but-
Re: Changement tresse de masse
Posté : lun. 30 déc. 2013 19:36
par Michel Montana
Si l'alternateur était en cause j'aurais un soucis constant de batterie non? (froid et chaud)
Re: Changement tresse de masse
Posté : mar. 31 déc. 2013 02:17
par domi62730
ben déjà à l'arret,Michel !:ta batterie débiterait dans l'alternateur-si au bout d'une journée ou 2 d'inactivté,ta voiture peine à démarrer,c'est une chose à voir-
c'est valable pour un diesel aussi of course après avoir qd meme vérifié la bat en premier dans ce cas de figure-
ça arrivait parfois dans "l'ancien temps" aussi quand le relais contacteur-régulateur restait collé à l'arret, et que la batterie débitait dans la dynamo-
au bout de 2 heures de repos,tu ne redemarrais pas!areuh!areuh!areuh...
une batterie aujourd'hui,au repos de la bagnole, n'alimente plus en principe que la montre de bord,c'est tout-
un alternateur moderne comme sur nos chéries,c'est du courant triphasé alternatif donc,qu'il faut redresser en continu,avec un redresseur double alternance,donc 6 redresseurs,ou diodes si tu préfères:si l'une fuit,c'est à dire qu'elle se comporte comme une résistance,ben,ta batterie débite dans l'alterno,vu qu'ils sont reliés ts les 2 en direct sans point de coupure-et si c'est le cas,la cata-bon!ça n'arrive pas souvent,mais ça arrive-(j'ai eu le cas sur ma datsun avec alterno Nippodenso)
Re: Changement tresse de masse
Posté : mar. 31 déc. 2013 13:17
par Michel Montana
L'électricité pour moi c'est du chinois mais je comprend ou tu veux en venir.
La batterie est de cet été, et à froid l'auto démarre toujours bien. Même après une dizaine de kilomètres.
Mais si je roule une demie heure ou une heure, je m'arrête et je redémarre instantanément la ça bloque.
A la vue de ma tresse de masse (désolé j'ai pas fait de photo) plutôt effiloché à certains endroits et en mauvais point je pensais surtout à ça.
La c'est l'hiver et je ne me sers plus de l'auto sur laquelle j'ai débranché la batterie (j'ai enfin acheté un daily ! )
Re: Changement tresse de masse
Posté : sam. 8 mars 2014 19:58
par Nanar
Je relance le sujet, la référence 171 971 235 F correspond au câble de masse chez VW.
J'ai commandé la masse sur Mecatechnic car c'est eux qui vendent maintenant les pièces Classic parts de VW.
Je suis un peu déçu, la deuxième partie du câble (entre le point de raccordement sur le longeron et la cosse allant sur la BV) pour moi est trop petite, juste assez long pour être fixer sur le support de boîte, et encore il faudra légèrement agrandir le trou de la cosse.
Je ne veux pas fixer la masse à cet endroit, car les anciens du réseau m'ont dit qu'il y avait une modif officielle, le câble était remplacé pour être fixé sur le tour de boîte, à peu près à la verticale de la masse entre le couvre culasse et la caisse (en tout cas sur ma 16s), et la masse actuelle de ma voiture est monté comme cela, mais je la trouve oxydée et c'est pour ça que je veux la changer.
Il faudrait trouver la référence du câble de remplacement.
Pour info, les anciens mécanos du réseau connaissent quasiment toutes les pannes, mais avant d'emmener votre voiture là bas ou vouloir poser des questions, choisissez une concession où il y a des anciens mécanos! (faudrait faire une liste, elle existe peu être déjà sur le forum?)
Je vais regarder aussi dans les classeurs de l'époque, car je les ai récupéré
Au fait quelqu'un a un lecteur de microfiche?