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Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : lun. 15 nov. 2010 00:59
par domi62730
ben vi,je veux bien,mais quel interet,et retour sur investissements?je ne veux pas de gueguerre sur les partisans ou non....,je souhaite une réponse claire, limpide si possible!-se foutre de ma fiole,c'est facile!je n'ai jamais envoyé chier un gus en soucis d'électricité ou d'électronique-pour la méca,je sais manier une machine outil,et j'ai appris la techno générale et de conctruction-je sais faire aussi de la méca sur une caisse mais pas tout,d'où ma question....c'est tout-

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : lun. 15 nov. 2010 01:18
par joel
se foutre de ma fiole,c'est facile!je n'ai jamais envoyé chier un gus en soucis d'électricité ou d'électronique

Ouhh lààààà !!!!

un p'tit peu sur un autre ton, si tu veux qu'on reste en bons termes, mon p'tit Domi. :roll: :roll:


Si tu n'arrives pas à comprendre que la rigidification d'une caisse, surtout avec l'utilisation de suspensions dures, est un atout en matière de tenue de route.......j'y suis pour rien, moi :wink:

....t'es au courant, quand même....que les caisses des voitures de course sont ressoudées.
et si elles sont ressoudées....c'est pas parce qu'en usine ils ont oublié de le faire....c'est pour les rigidifier.

Quant à la gueguerre entre partisans et détracteurs....c'est simple : elle n'aura pas lieu
pour une utilisation touristique, les barres ne sont pas indispensables....même si elles apportent un plus en terme de comportement de la voiture
....et pour un usage compétition....avant 1984, je ne peux pas te dire....mais depuis 1984....année où j'ai fait mes débuts en sport auto....je n'ai JAMAIS vu une voiture, et notamment une Golf....qui n'était pas équipée de barres anti-rapprochement.

Un dernier détail : sur les Golf 2......il n'y a qu'une barre supérieure, car le berceau-moteur fait office, entre autres, de barre inférieure
va savoir :bizarre: .....peut-être qu'à l'époque, ils se sont rendu compte chez VW, qu'un meilleur guidage du train avant apportait un plus :wink: :wink: :wink:

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : lun. 15 nov. 2010 02:11
par Gilloo
Hello,

Du calme les amis, je crois que depuis le début, domi confond barre anti-rapprochement et barre anti-roulis, d'où son incompréhension sur l'aspect immobile des choses.

En rouge, la barre anti-rapprochement inférieure, en vert la barre anti-roulis ou stabilisatrice.

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : lun. 15 nov. 2010 11:40
par domi62730
fais pas la G Joel,y'a pas mort d'homme non plus!

pour revenir au sujet,la barre en vert,c'est ce qu'on appelle basiquement "la barre de torsion?"-si c'est ça,j'ai capté le principe!

dois je comprendre que la G2 avait un train avant trop mou,par rapport à d'autres traction avant de l'époque comme la R12 gordini,la simca 1100 ti,la r5....,???

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : lun. 15 nov. 2010 14:15
par Thomas
Salut.

Sur ma G2 j'ai installé une barre inférieur comme déssiné en rouge sur la photo de Gilloo, et j'ai senti un différence entre avant et après, une direction plus précise avec de meilleur sensation en courbe. :wink: . Mais je n'ai pas de supérieur (car j'ai pas envie de percer les tourelles de suspensions :mrgeen: )

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 17 nov. 2010 16:12
par coincoingreg
En ce qui me concerne,sur ma G2, j'ai eu, en même temps:
une barre supérieur ET un barre inférieur QUATRE points de chez sparco!!!

Je ne reviens pas sur la supérieure , elle est efficace pour la tenue en géométrie de la cloche de suspension (rappelez vous la r19 16s...équipée de série d'une anti-rapprochement !!!....et renault ne l'a pas mise pour faire jolie, car a cette époque la rigidité d'une caisse, qu'elle soit française, allemande, etc, était pour être gentil ,moyenne....)

Pour l'inférieur, la c'est plus délicat, surtout pour une G2...
Dans mon jeune temps, en achetant cette barre inférieur, je m'étais dis :"qui peut le plus peut le moins !!!lol...mais a vrai dire maintenant , en étudiant mieux la conception du train avant de la G2, je me pose plus de question!!!!.
Déja une 2 points inférieurs ,sur une G2, pour moi, sert....a rien, car vu la conception du berceau , la ou se fixe les triangles, avant de le déformé..il y a de la marge...et les fournisseurs de ces barres , jouaient plus sur le "vécu" des g1 que sur une quelconque utilisée...

Maintenant une 4 points, bahhh, je serai tenté de dire ..pareil !!!!...Malgré le fait que les 2 points supplémentaires se fixe sur la traverse avant...vu que celle ci est montée "flottante"...l'intérêt me semble , la aussi,limité ..voir nul !!!

Donc en résumé: oui pour la barre supérieure et non pour l'inférieur

:wink:

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 17 nov. 2010 16:20
par domi62730
en fait,ça maintient plus fermement les 2 triangles de suspensions (pour la barre inf)et les fixations d'amortos (pour la barre sup)?

comme j'étais en train de poster quand coincoingreg s'y est mis,je confirme que je reste dubitatif pour la barre inférieure.....

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 17 nov. 2010 16:45
par coincoingreg
domi62730 a écrit :en fait,ça maintient plus fermement les 2 triangles de suspensions (pour la barre inf).....
Plus exactement , ca maintient l'ecart des SUPPORTS de triangles.
voir image
:wink:

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 17 nov. 2010 19:15
par @lber
domi62730 a écrit :fais pas la G Joel,y'a pas mort d'homme non plus!

pour revenir au sujet,la barre en vert,c'est ce qu'on appelle basiquement "la barre de torsion?"-si c'est ça,j'ai capté le principe!

dois je comprendre que la G2 avait un train avant trop mou,par rapport à d'autres traction avant de l'époque comme la R12 gordini,la simca 1100 ti,la r5....,???
Nan, et oui si tu veux.

Les barres de torsion c'est pas pour les suspensions ? Genre sur les trains arrière des Peugeot tractions de 197x à 200x (2 barres de torsions actionnées chacune par un bras plus barre antiroulis dans la traverse de train).

Sur golf, LA barre de torsion fait partie de l'essieu arrière, déformable si j'ai bien compris (traverse).
La barre antiroulis c'est pour limiter la différence de débattement entre les deux demi trains opposés.

PS: pardon pour le ton, je ne suis pas forcément très adroit. Je ne prends personne pour ce qu'il n'est pas.

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 17 nov. 2010 22:12
par domi62730
c'est ça que je pige pas!pourquoi VW a décidé de mettre des "silent blocs" sur une partie méca sensée etre rigide? y'a d'autres alternatives techniques.....

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 17 nov. 2010 23:06
par Bill Blue
Rien que pour ménager ton popotin mon petit Domi, et pour leur longévité par rapport à des rotules rigides ! :lol:

La barre verte est une barre anti roulis, ou stabilisatrice, à ne pas confondre avec anti rapprochement car mêmes initiales. :o :up:

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 17 nov. 2010 23:21
par joel
Aucune voiture de tourisme n'est équipée d'origine de silent-blocks rigides....qu'il s'agisse des supports-moteur, des silent-block de triangle, d'amortisseurs, de crémaillère, etc....

Comme le dit Georges.....c'est pricipalement pour une question de confort, et de filtration des vibrations
...mais également pour une question d'amortissement des chocs, qui à moyen terme provoqueraient une détérioration de la caisse.

Cà....ce sont les contraintes d'une voiture de tourisme (concilier un tempérament sportif dans le cas de la Golf....et un minimum acceptable de confort)


Ensuite....les modèles à vocation sportive sont parfois améliorés par leurs propriètaires.....mais toute évolution sur le plan de la rigidité (donc de la tenue de route), va de paire avec le recul du niveau de confort.

et le stade ultime d'évolution en terme d'efficacité, c'est la voiture de course : là, tout est durci et renforcé : supports moteurs rigides, trains sur rotules unibal et silent-blocks uréthane, amortiseurs sur platines rotulées en alu.....plus aucun jeu....plus aucune imprécision........mais plus aucun confort non plus : tout est sacrifié à l'efficacité...les lumbagos du pilote, c'est secondaire.

Les barres anti-rapprochement font partie de cette artillerie d'outils de rigidification (et elles n'altèrent heureusement pas le confort)

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 17 nov. 2010 23:43
par domi62730
je savais que pour la course,on rigidifiait l'ensemble des suspensions au détriment du confort,(principalement,ressorts et amortos),merci de ces précisions-mais avez vous connaissance de ce genre d'install de barres de meme genre pour des voitures à vocation sportive des années 70-75?

Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte

Posté : mer. 30 mars 2011 21:53
par Gold_2
Hello,

Il y a plusieurs types de BAR sup,

Celle qui se vissent et celles qui se soudent. Dans celles qui se vissent il y en encore plusieurs. Certaines viennent prendre apuis direct sur la tige d'amortisseur d'autre seulement sur la tourelle. Je pense que le mieux et celle qui prend une fixation sur lamorto

Image

j'ai toujours pas trouvé de BAR sans percer et c'est quand même délicat à monter. Est ce quil parait que quand tu montes des ressorts très courts tu risques d'endommager les tourelles, en gros certains disent que dès que tu rabaisses il faut en mettre. Mais comme dirait mon pote mécano "elle est pas en carton ta voiture !"

Pour le bas, j'en ai posé une (la deuxième dans les photos) et je peux te dire qu'on sent une vraie différence. mais en fait il en existe encore une autre a fixer en 4 points.

Image

Il reste celle du coffre aussi la BAR SUP a souder et à ma connaissance il n'y a pas de BAR inf arrière... Seulement une Bare anti roulis