barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
barre anti rapprochement:question d'un néophyte
salut tlm!
bon!la question est dans le titre:je présume que c'est conçu pour rigidifier les supports d'amortos,et les triangles de suspension.....?quel intéret ça amène?pour l'instant,on m'a fait cadeau d'une barre supérieure-je présume que sans barre inférieure,c'est uniquement pour la déco....???
voili,voilou....je ne voudrais pas mourir sans savoir!
bon!la question est dans le titre:je présume que c'est conçu pour rigidifier les supports d'amortos,et les triangles de suspension.....?quel intéret ça amène?pour l'instant,on m'a fait cadeau d'une barre supérieure-je présume que sans barre inférieure,c'est uniquement pour la déco....???
voili,voilou....je ne voudrais pas mourir sans savoir!
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Le principal effet, est de rigidifier le train avant, surtout avec des amortisseurs racing
effectivement, la supérieure sans l'inférieure, çà ne sert pas à grand-chose.
effectivement, la supérieure sans l'inférieure, çà ne sert pas à grand-chose.
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
- Châtelain
- Messages : 893
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
- Localisation : Châtellerault 86
- Contact :
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Et certain parle de mettre une inférieur plutôt qu'un supérieur.
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
ben vi,parce mécaniquement parlant,je ne vois pas trop ce que peut faire celle du dessus???un effet de mode??
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
La supérieure évite que les 2 têtes d'amortisseur se "rapprochent" en phase de roulis, ça rigidifie le train avant donc fait travailler davantage tes amortisseurs et tes gommes. la force qui fait subir la torsion au châssis en virage va passer directement dans ton demi train qui sera en appui. D'où l'intérêt d'avoir une suspension globale plus rigide.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais ce n'est pas en entrant dans la fanfare que l'on devient fanfaron.
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
merci! et l'inférieure se fixe sur les rotules des triangles de suspensions?
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
aucune idée réellement pour cette barre inférieure mais oui, surement sur les rotules caisse/triangle.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais ce n'est pas en entrant dans la fanfare que l'on devient fanfaron.
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Tu peux essayer, ça doit être comiquedomi62730 a écrit :merci! et l'inférieure se fixe sur les rotules des triangles de suspensions?


La supérieure empèche le rapprochement des fixations supérieures d'amortisseurs sous toutes les contraintes possibles, et non en roulis.
En Gr1, elles étaient interdites et j'ai personnellement mesuré plus de 2 cm, ce qui améliorait bien sûr le carrossage, mais au détriment de la rigidité.
Les inférieures sont fixées sur les fixations avant des triangles, là je pense que l'on empèche l'écartement.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
......et si mes souvenirs sont exacts.....il y avait même à l'époque, un systéme qui reliait l'inférieure et la supérieure.
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
ben si on relie l'inférieure et la supérieure en "rigide",les amortos ne font plus leur boulot?c'est pas trés raisonnable....
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Rien comprisdomi62730 a écrit :ben si on relie l'inférieure et la supérieure en "rigide",les amortos ne font plus leur boulot?c'est pas trés raisonnable....



Modifié en dernier par Bill Blue le dim. 14 nov. 2010 22:41, modifié 1 fois.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
C'est marqué "NEOPHYTE" ds le sujet!!!
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
domi62730 a écrit :ben si on relie l'inférieure et la supérieure en "rigide",les amortos ne font plus leur boulot?c'est pas trés raisonnable....
Ben Domi....Kess tu nous fais, là



si tu relies la barre inférieure à la barre supérieure.....en quoi çà gène le débattement de l'amortisseur


que je sache...ta cloche d'amortisseur, elle ne change pas de forme ou de longueur, selon que ton amorto soit en détente ou en compression....enfin, sur ma Golf...c'est comme çà



J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
- domi62730
- Messages : 746
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
ben,la partie sup est fixe,et la partie inférieure mobile ,et droite et gauche différemment en fonction du sol,nan? (ou j'ai raté un épisode,ou je suis un vieux neuneu grabataire!)-en fait,je me pose en plus la question de l'investissement,cout -résultat;est ce que ça vaut le jus....?moi,je suis génération R8,?R12 gordoche,alpine,rallye 2,je n'ai jamais entendu parler de ça.....
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
(ou j'ai raté un épisode,ou je suis un vieux neuneu grabataire!)-
arrête.......ou je vais opter pour la seconde proposition




la cloche d'amortisseur, sur ta Golf.....elle est bien fixe, non ?
vérifie, elle doit être soudée d'un côté à la joue d'aile....de l'autre à la cloison pare-feu
bon.....pour le haut, c'est OK ?


Maintenant approche et penche-toi un peu....on va s'occuper du bas
Ton triangle, il tient comment sur ta caisse ?
sur la mienne...qui n'est ni une série limitée, ni un prototype expérimental.....à l'arrière il y a un gros silent-bloc maintenu dans une cage fixée sous la caisse
......et à l'avant....un autre silent-bloc à travers lequel passe un loooooong axe, vissé dans le support de triangle avant, lui-même solidaire de la caisse.
Bon....tu peux te redresser, et essuyer tes lunettes....t'as plein de buée

Si ta barre anti-rapprochement inférieure est fixée sur le support de triangle avant.....en quoi celà gène qu'elle soit reliée ailleurs (soit à la barre inférieure....soit, comme sur un autre montage, à la boîte de vitesse, via un support additionnel)
Cà va mieux ?????




J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
si si c'est juste comme mettre un arceau autour de cette partie de la caisse.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais ce n'est pas en entrant dans la fanfare que l'on devient fanfaron.
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
qu'est-ce que tu entends par arceau ? 

J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
J'ai loupé un épisode, j'ai pas lu tous les posts avant de pondre ça, je voulais dire qu'en reliant les 2 barres c'est comme fixer un cadre rigide passant par les passages de roue, les supports de triangles, et les têtes d'amortos.joel a écrit :qu'est-ce que tu entends par arceau ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron mais ce n'est pas en entrant dans la fanfare que l'on devient fanfaron.
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
Voici deux modèles de barres inférieures

la première, celle du bas......est munie de deux oreilles percées (çà aurait pu être les tétons, les sourcils, le nombril ou le sgueg.....mais c'est les oreilles
)
à travers ces trous passent les loooooongues vis de fixation des triangles....et çà ne gène en rien la mobilité du triangle sur son axe.
et le deuxième modèle....plus courant, mais qui se fixe exactement pareil


la première, celle du bas......est munie de deux oreilles percées (çà aurait pu être les tétons, les sourcils, le nombril ou le sgueg.....mais c'est les oreilles

à travers ces trous passent les loooooongues vis de fixation des triangles....et çà ne gène en rien la mobilité du triangle sur son axe.
et le deuxième modèle....plus courant, mais qui se fixe exactement pareil

J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire
- joel
- Blonde niçoise
- Messages : 3012
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
- Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
- Contact :
Re: barre anti rapprochement:question d'un néophyte
lidobic a écrit :J'ai loupé un épisode, j'ai pas lu tous les posts avant de pondre ça, je voulais dire qu'en reliant les 2 barres c'est comme fixer un cadre rigide passant par les passages de roue, les supports de triangles, et les têtes d'amortos.joel a écrit :qu'est-ce que tu entends par arceau ?
Bah non.....de mémoire, ce renfort supplémentaire reliait en X l'extremité droite de la barre inférieure, à l'extrémité gauche de la supérieure.....et inversement.
Le seul truc un poil chiant à étudier, était de laisser suffisament d'espace pour le collecteur d'échappement
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire