Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
traxs

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci! Content que ça fasse plaisir et que ça soit utile à au moins une personne :lol:

traxs

Message par traxs »

Bonjour à tous,

Ca avance coté carrosserie :)
Je mets la voiture à nu sur la tôle avec du papier 80 et ponceuse excentrique. Uniquement les surfaces planes et visibles les ouvrants fermés. Suivant les conseils du carrossier bien sur.
Les montants de portes, hayon, rainures de joints de toit etc seront fait par lui avec d'autres outils et grains.

Pour ceux que ca intéresse, j'utilise une ponceuce excentrique bosch PEX 400AE. J'avais commencé sans aspirateur mais c'est pas possible. Donc j'utilise le petit aspirateur bosch Universal Vac 15.
La paire fait parfaitement l'affaire pour poncer une voiture entièrement :)
Image

L'avancée des travaux:
Image
Image
Image
Il faut encore que je passe une fine couche de primer, un brouillard, pour éviter la rouille rien qu'avec l'humidité dans l'air.

J'ai notamment compris pourquoi ma radio ne captait presque jamais voir pas du tout :lol: Je m'en doutais un peu !
Image

A bientôt pour la suite !!! :up:

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Ca avance bien, que c'est chiant à faire :lol:
Une bonne préparation et le rendu sera splendide.
Bon courage :up:

jetta-12

Message par jetta-12 »

Bon courage, si mon patron voyait ça il bondirais au plafond :lol:

traxs

Message par traxs »

Ah bon pourquoi tu dis ça jetta-12 ? Les remarques sont bonnes à prendre :)

jetta-12

Message par jetta-12 »

Tout décaper sur une voiture comme ça que l'on pourrais presque qualifier de "récente" lorsqu'il s’agit d'une peinture complète c'est a mon avis se rajouter du travail, ce n'est pas une voiture qui à réputation a rouiller ou se séparer en deux. Ça nous ai déjà arrivé de repartir à 0 mais c'était des voitures qui en comparaison étaient bien plus vielles et fatiguée. :moui:

Après chacun a des façon de travailler différente, et des moyen d'arriver à des fins différentes, je ne peu pas me permettre de critiquer ou remettre en cause ce que tu fais, si ton carrossier te demande de le faire c'est qu'il sait ce qu'il fais et c'est ça façon de travailler :wink:

Ce qui compte c'est le résultat et la durée dans le temps :up:

Fr@nky
GB 2017
GB 2017

Message par Fr@nky »

Je suis assez sceptique aussi parce que les Golf 2 ne sont pas très sujettes à la rouille, mis à part aux endroits habituels. Repeindre une voiture c'est bien, mais c'est aussi l'exposer à un début de corrosion, les procédés de peinture et de traitement anticorrosion appliqués en usine (pour nos G2, pas les Alfa de la même époque :lol:) sont d'un niveau de qualité que j'ai toujours pensé inatteignables autrement.
D'où mon intérêt pour les voitures en bel état d'origine. Ma 16S a été repeinte, hélas. Je croise les doigts pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises. Ma GL et ma 8S par contre, pas de souci 8)
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

traxs

Message par traxs »

Je comprends vos avis et c'est vrai que les golf 2 sont réputées pour être saine face à la rouille.
Je ne voyais pas comment faire autrement que de faire une peinture complète pour arriver au niveau que j'aimerai atteindre.
En discutant avec plusieurs carrossier, pour repartir sur une base nickel et n'avoir aucune surprise, il n'y avait pas énormément de solutions.
Avec plusieurs devis en main et surtout plusieurs discours, je me suis orienté vers le carrossier qui m'a semblé le mieux maîtriser la restauration de véhicules ancien.
Habituellement il restaure des Porsche et m'expliquait que par exemple, ça se faisait de mesurer l'épaisseur de peinture pour savoir si y avait du mastics, si la voiture avait été mal repeinte etc. Certains s'y connaissent surement mieux que moi la dedans :lol:
J'ai profité de cette auto dans son jus pendant 5 ans avant de me lancer dans ce projet de restauration qui est, pour moi, un rêve et je profite différemment de ma golf :)
Je pense que c'est normal d'aimer les voitures dans leur jus, et j'en fais partie. Mais celle-ci je la restaure pour moi :) Afin de profiter d'une troisième manière à son volant :up:

vigvig

Message par vigvig »

Salut

Je suis un peu hors sujet mais votre avis de poncage à nu ou non m'interpelle... Je dois repeindre le compartiment moteur de la Golf 1 GTI... Je pensais le remettre à nu complètement, mais du coup j'hésite... Finalement un bon nettoyage et poncage de surface suffirait ?

Merci.

traxs

Message par traxs »

C'est une très bonne question. Pour ma part, le compartiment moteur ne sera pas mis à nu. Car le corps creux, joints etc d'origine présent dans le compartiment d'une golf 2 c'est du costaud d'après mon carrossier.
Mais bon c'est à traiter au cas par cas à mon avis. Je suis pas un expert en carrosserie, mais les travaux de peinture c'est avant tous pour chasser la rouille. Donc si elle est présente, elle est à traiter. Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas :)

vigvig

Message par vigvig »

Non pas de rouille, juste peinture pas top... Comme je refais le moteur à neuf j'aimerais refaire un beau compartiment...

traxs

Message par traxs »

Bonjour,

Les travaux progressent. La voiture est prête à partir chez le carrossier pour mi-janvier.
Elle est ici sur la tôle avec une fine couche de primer noir sur toutes les parties visibles de la carrosserie ouvrant fermés.
Il me reste le toit ouvrant et le hayon arrière à poncer. Pas celui présent sur l'auto, car percé par la rouille au niveau de l'éclaire plaque.
Et dégraisser portières et ailes avant de l'intérieur.
Image

Coté moteur cela avance aussi. Doucement mais surement. Ici le moteur prêt à être démonté.
Image Image
Le voici dans l'état actuel. Il reste la partie basse du collecteur d'admission avant de déposer la culasse. Cette dernière tient avec 8 vis et il me faut une longue clé 6 pans pour atteindre les supérieures. Il y a notamment 2 vis 6 pans rondes... :roll:
Image Image Image
Le pire a été la pompe à eau. Goujon solidarisé avec le carter. La pompe tournait de quelques degrés car le filet dans le bloc moteur ok. Elle est venu en forant la vis. La pompe est complètement pourrie, en voulant l'ouvrir, le carter se cassait au niveau des vis. Une neuve prendra bien sur place.

Quelques pièces nettoyées, entre autres un petit avant-arpès pour le papillon des gazs et les durites :D
Avant
Image
Image
Après
Image
Image

traxs

Message par traxs »

Que pensez-vous de microbiller les pièces en alliage d'aluminium? Genre collecteur d'admission, reniflard, support filtre à huile, pipe d'eau...
Est-ce vraiment trop brillant ? J'ai testé un décapant alu sur 2 pipes d'eau, mais je suis pas vraiment satisfait du résultat.
Quelqu'un à déjà microbiller un échangeur huile/eau?

Autre question, je me demande comment redonner un lock neuf aux durites d'essence entre le doseur et les injecteurs. Surtout pour les extrémités, pas vraiment la durites en elle même. Que pensez-vous d'un zingage blanc ?

jetta-12

Message par jetta-12 »

L’échangeur eau huile n'est pas très cher en neuf, remplace le, de toute façon il t'aurais fallu changer le joint torique, mais ne serre pas trop. Pour le sablage, je pense que cela dépend de l’abrasif que tu va utiliser, si tu sable avec du sable classique de sablage ça sera beau sur le moment, mais je pense très salissant.. Il te faut un sable particulier, enfin je pense, ou alors tu peux aussi peindre la pipe et le cache culbuteur en gris clair, c'est pas d'origine mais à mon avis c'est le moins salissant ou le plus facilement nettoyable, en tout cas c'est ce que je ferais sur la mienne le moment venu.

Le zingage blanc est la bonne solution je pense, je vais suivre ça de prêt :wink:

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Pour le collecteur et autre il te faut un abrasif de ce type : https://www.matthys.net/fr/Shop/24/abra ... s-de-verre

Tu ne peux pas peindre les pièces ensuite avec ce type d'abrasif.

Pour pouvoir peindre les pieces, il faut ceci : https://www.matthys.net/fr/Shop/24/abra ... t-de-verre

Et pour les pièces internes moteurs, je pense au tête de piston : https://www.matthys.net/fr/Shop/24/abra ... e-vegetale

Pour les pièces internes autres que la tête de piston je n'ai pas utiliser la technique du sablage car cela entre dans les moindres recoins et peut boucher les canaux d'huile. Donc pas vraiment intéressant, il est mieux de plonger les pièces dans du produits nettoyant et de les passer au pinceau et souflette compresseur.

L'échanger d'huile à remplacer sans aucune hésitation !

Personnellement et à refaire, je prendrais toutes les pièces au lieu de les laisser brute comme à l'origine cette mais exposé à l'oxidation.
Matthys fait de la peinture epoyxy grise qui permet d'être être utiliser dans un pulvérisateur de carrosserie, donc toute ce qui est boîte de vitesse, culasse, cache soupapes, collecteur d'admission, pompe à eau et autre support je les ferais peindre.

Tu peux voir le rendu sur ce post:
http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... 33?page=73

Si tu les microbilles comme côté ci-dessus, n'oublie pas de bien fermer hermétiquement le collecteur d'admission pour eviter que des particules de verres ne pénètrent dans le collecteur et y restent collées à cause de l'huile collé au parois.

En ce qui concerne les visses et écrous, pour avoir zinguer/bichromater en jaune/doré comme à l'origine, l'effet se dissipe en une année même sans rouler !

Le nickelage (brillant) tient plus longtemps, je ne sais pas si le noir/gris à une bonne tenue dans le temps.

traxs

Message par traxs »

Je posais la question pour l'échangeur huile/eau parce que j'essaye de remplacer le moins possible de pièces d'origine mais plutôt de les reconditionner. Et je me demandais comment vous faisiez. Je verrai si j’achète un neuf (reproduction) ou pas plus tard.
Personnellement, je ne suis pas trop pour peindre des pièces qui ne le sont pas d'origine comme les alliages d'alu. Après un microbillage, certes ça restera salissant mais c'est d'origine comme cela... Et ça restera propre quelques années à moins de faire du cross avec :lol:
Par contre, après avoir microbillé la boite de vitesse. Existe-t-il un vernis pour la protéger? Car elle est vraiment exposer à la saleté!
Merci pour les renseignements en type de grain (avec les liens et tous :up: ), mais je ne suis pas équipé pour sabler moi même les pièces. Hélas!!!! Je pensais faire appel à un professionnel... (je me demande combien coûte une petite cabine).

Jim, tu parles d'un retour d'expérience pour les microbilles et le collecteur d'adm? Je pensais le dégraisser correctement à l'intérieur avec les produits et les brosses qui vont bien avant de l'envoyer en microbillage.

L'effet du zingage bichromatage se dissipe si rapidement? J'en suis étonné. J'ai refais le dessous (train roulants etc) et toutes la visseries a été zingé bichromaté (effet doré) en 2015 et les têtes de vis sont toujours bien "dorées".
Cela dépend p-e des quantités de produit dans leurs mélanges lors des différents bains (lors du traitement des pièces pour le zingage bichromatage)? Je dis tête de vis, car le zingage sur les filets s'en va une fois vissé en place.

Pour la suite du projet, je vais bientôt commencer à regrouper les pièces par traitement: thermolaquage, microbillage et zingage. Et bien sur tous référencer pour retrouver mes jeunes :lol: :P
Mais surtout, déposer la culasse et faire un premier diagnostics du bloc moteur et culasse. Je rappelle, aucun problème à signaler avant l'immobilisation de l'auto (compression prisent à chaud et à froid).

A bientot :wink:

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Existe-t-il un vernis pour la protéger? Car elle est vraiment exposer à la saleté!
Oui regarde sur le site de Restom, ses produits sont vendus sur le site de Matthys.

Pour la cabine de sablage regarde directement sur Matthys ils ont du très beau matériel, évidement il faut le compresseur qui va bien.

Pour ton collecteur, je l'enverrai d'abord au microbillage et ensuite je le nettoyrais pour enlever les particules de verre qui seront quand même rentré dedans.

Pour le bichromatage, il se peut que je n'ai pas eu de chance avec certaines visses :cry:

traxs

Message par traxs »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Woaw, quand je vois le prix des petites cabines de sablage à manches, je me demande comment cela ce fait que je n'ai pas encore ça! Certes c'est un budget, mais qu'est ce que ça doit être pratique d'avoir cela chez soit. Et ce sera vite rentabilisé! :up:

Le vernis Alufilm 4040 tu as déjà utilisé? C'est bien dont celui que tu parles? Je reste septique de mettre un vernis sur un carter microbillé. Je testerai d'abord sur plus petite pièce. Le collecteur d'admission je pense pas, mais les carters alternateurs, le support filtre huile, etc pourquoi pas ?
Affaire à suivre :)

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Il me semble que c'est ce vernis qui a été appliqué sur ma boîte de vitesse mais je ne suis plus sur.

jetta-12

Message par jetta-12 »

@Jim et traxs vous les avez fais bichromaté ou vos pièces? Pour que sa dure chez l'un et pas chez l'autre :bizarre:

Répondre